Faisabilité plan de travail béton en appartement

Faisabilité plan de travail béton en appartement

il y a 3 mois

Bonjour à tous, Je suis en train de rénover mon appartement, situé au 3ème étage d’un immeuble datant de 1880. Le plancher est en bois mais je ne connais pas le détail des solivages. Je souhaite effectuer un plan de travail en béton en « U » avec une partie qui servira de bar. Les dimensions du plan de travail (4 sections correspondant aux 3 branches du U + 1 surface de socle) sont apposées sur le plan vue de dessus ci-dessous : https://goopics.net/i/oe8t3l https://goopics.net/i/ax3njx https://goopics.net/i/wnxtf9 https://goopics.net/i/fikbs6 L’idée est de construire en 2 unités le plan de travail : Unité bar (S_c) + Socle (S_d) et Unité Plan de travail (S_a + S_b). La surface totale correspond à S_a : 0,129 m3 S_b : 0,092 m3 S_c : 0,238 m3 S_d : 0,235 m3 Surface totale : 0,694 m3 Ce qui porte la masse totale avec un béton léger vendu chez LM (ref efimix gris SOPREMA) dont le poids correspond à 1 m3 = 900kg à 624 KG. En admettant que le plan de travail sera posé sur caissons ikea, avec potentiel renforts (pieds supplémentaire, caissons vissés sur rails au mur, renforts face supérieure…), et que la charge maximale de plancher de 250kg par m2 sera respectée, pensez-vous que cette réalisation est faisable en toute sécurité ? À savoir : la partie où se situe le bar était préalablement occupée par un mur porteur, qui sera ouvert et soutenu par 3 poteaux et 2 IPN (effectué par diagnostique structure et étude d’exécution par BET). Merci beaucoup pour vos retours, Bien cordialement,

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Faisabilité plan de travail béton en appartement il y a 3 mois

Si vous avez l'autorisation de la copropriété, surtout pour la modification du mur de refend en rappelant que les murs et planchers sont par définition parties communes ?

Et si vous obtenez l'autorisation (sans doute avec difficultés) vous poserez aussi la question à votre assureur (comme pour un gros aquarium)

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion