Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fabrication maquette en bois

Fabrication maquette en bois

il y a 3 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite créer une maquette de bateau en bois. Pas n'importe quel bateau, un drakkar, ces fameux bateaux Viking!

Etant novice, quel bois je peux utiliser, facile à découper, même pour des petits détails, et léger, car j'aimerai que ce bateau flotte. 

Quel vernis-laque utiliser pour le rendre étanche?

Merci !

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Fabrication maquette en bois il y a 3 ans

Si jamais quelqu'un cherche une info sur les bateaux Vikings, j'ai trouvé des plans ici pour m'aider dans la construction de mon drakkar: https://www.cap-maquettes.com/Plan-Bateau-Viking-1006-01.html

2. Fabrication maquette en bois il y a 3 ans

Le bois est une ressource renouvelable qui respecte la planète. Par contre, les jouets en plastique fabriqués à partir du pétrole ont un impact négatif sur l'environnement. En donnant aux enfants des jouets en bois et en leur expliquant leur intérêt pour la préservation de la terre, on leur apprend aussi à respecter l'écologie et à prendre conscience des problèmes environnementaux actuels. La formule qui joue un rôle dans la prise de conscience est presque magique !

De plus, la production de jouets en bois n'a quasiment aucun impact négatif sur l'environnement. Les combustibles fossiles tels que le charbon, le gaz ou le pétrole ne sont pas utilisés dans la production de ce type de jouets. Par conséquent, les jouets en bois sont beaucoup moins nocifs pour la santé des enfants, et la peinture utilisée pour peindre les jouets des enfants est principalement de l'eau.

En plus des avantages écologiques et économiques mentionnés ci-dessus, le bois est un allié pour le développement de l'éveil des enfants.  La conception des jouets en bois suit généralement une approche plus éducative et pédagogique que celle des jouets en plastique, tout en conservant la dimension ludique.

Le bois est un matériau parfait pour développer les sens des enfants.

Des jouets en bois simples et directs donnent aux enfants le temps de construire ou de créer un contexte autour du jeu. Cela encourage le développement de leur imagination créative. Cela encourage également leur concentration. De plus, les jouets en bois peuvent facilement être joués à plusieurs, ce qui améliore le comportement social de l'enfant.

3. Fabrication maquette en bois il y a 3 mois

Salut OlivierD,


Premièrement, c'est super de te lancer dans la création d'une maquette de drakkar, ces majestueux bateaux viking ! Pour répondre à tes questions :


Type de bois : Le balsa est idéal pour les novices. Il est très léger et se découpe facilement, même pour les détails les plus fins. Un autre choix pourrait être le tilleul, qui est également doux et facile à travailler tout en étant un peu plus résistant que le balsa.


Vernis-laque : Pour rendre ta maquette étanche, tu peux utiliser un vernis marin. Il est spécialement conçu pour résister à l'eau et protéger le bois. Applique plusieurs couches fines en suivant bien les instructions du produit pour un résultat optimal.


Petite anecdote : sais-tu que beaucoup de bijoux vikings étaient également conçus en s'inspirant des motifs et détails présents sur leurs bateaux, comme les drakkars ? Si tu t'intéresses aux détails des bateaux viking, tu pourrais t'inspirer de ces motifs pour ajouter des touches uniques à ton modèle ou même envisager de fabriquer un petit bijou assorti en bois. Qui sait, peut-être qu'avec un peu de pratique, tu pourrais créer des pendentifs en forme de drakkar pour accompagner ta maquette !


Bonne chance avec ton projet et n'hésite pas à nous montrer le résultat final !


Amicalement

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion