Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur solive bois fragilisé, insectes ?

Avis sur solive bois fragilisé, insectes ?

il y a 2 ans

Bonjour,
Je visite mes combles pour inspecter, et je vois dans une zone en particulier des solives qui ont l'air plus fragiles que les autres. Je vous joins une vidéo, je pensais à des insectes mais franchement j'en sais rien du tout. Si quelqu'un a une idée plus précise et des conseils (danger, pas danger, solutions ?), merci bien.




5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Avis sur solive bois fragilisé, insectes ? il y a 2 ans

Vérifiez si en grattant la surface vous apercevez des galeries. A priori je pense que seul l'aubier a été attaqué. A priori toujours, ces solives ne portent que le plafond, le risque est donc faible.

2. Avis sur solive bois fragilisé, insectes ? il y a 2 ans

Merci bien, je vais vérifier ça. Ces solives portent également une partie de la charpente , il y a une poutre qui repose horizontalement sur 3 de ces solives (pour répartir le poids), et une poutre verticale qui soutient la charpente dont l'extêmité repose sur cette poutre horizontale.

3. Avis sur solive bois fragilisé, insectes ? il y a 2 ans

Voilà j'ai fait un tour dans les combles pour gratter avec une brosse en fer. Ca a fait un paquet de poussière de bois qui est partie puis après c'était plus solide. Voici le résultat en vidéo, ça me fait penser à des galerie d'insecte, mais c'est difficile à dire. (désolé pour l'effet dark vador, j'avais un masque)


Petite question par rapport à votre réponse "seul l'aubier a été attaqué", qu'est ce qu'on appelle l'aubier ?



4. Avis sur solive bois fragilisé, insectes ? il y a 2 ans

Oui, il est clair qu'il s'agit de Xylophages. Sont-ils encore présent, là est la question. Mais si vous ne constatez pas de galerie sur les flancs de la solive, mais juste sur le dessus, c'est qu'effectivement seul l'aubier a été infecté. L'aubier est la partie de bois tendre située juste derrière l'écorce.

5. Avis sur solive bois fragilisé, insectes ? il y a 2 ans

Merci bien, oui je ne vois rien sur les côtés, et le bois a l'air solide encore. Je crois que je vais juste faire un traitement et surveiller de temps en temps si je vois de la sciure (ce qui je suppose est la preuve que les xylophages sont encore là).

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion