Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Les sections de mes pannes sont-elles suffisantes?

Les sections de mes pannes sont-elles suffisantes?

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Je souhaite aménager mes combles.


J'ai une charpente traditionnelle, ardoises + liteaux de 14 + Chevrons 70*45 (entraxe = 50) + deux pannes intermédiaires 70*225 (entraxe 160 mm).


Je m'interroge sur la résistance de mes pannes intermédiaires (portée maxi 460 mm)


Je souhaite mettre en oeuvre une isolation en fibre de bois 55 Kg/m2 ep.26 en deux couches croisées (60 + 200 mm) + pare-vapeur.


Dernière précision, je dois recréer un faux-plafond en BA 13 + isolation 240 mm également sur la panne intermédiaire avant faitage.


Merci pour vos retour.





17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. Les sections de mes pannes sont-elles suffisantes? il y a 3 ans

Non pas de souci pour répondre, merci d'ailleurs de consacrer un peu de temps à répondre à mes interrogations.

Les combles que je souhaite aménager, je veux les rendre habitables. Mais je ne distingue pas réellement la différence entre combles habitables ou aménageables.


Le professionnel qui est intervenu, a fait un solivage entièrement neuf pour permettre d'habiter les combles.

2. Les sections de mes pannes sont-elles suffisantes? il y a 3 ans

Aménageable ne veut rien dire, c'est simplement la possibilité de poser un plancher, faire un peu de rangement et accéder à la toiture, la VMC etc. pour entretient.

Habitable est soumis à des calculs précis répondant à des normes et par exemple 150 kg/m² de charges d'exploitations qui se répartissent en 30 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires. A ces charges il faut ajouter les matériaux, plafond, isolants, solives, plancher, cloisons, revêtements de sol etc. et nous arrivons habituellement à 120 + 120 kg/m².

J'insiste un peu, parce que mon métier et mon expérience me fais douter et malheureusement le plus souvent à raison des entreprise qui ne calculent pas et noient le poisson avec des termes trop vagues et "aménageable" en fait partie comme "récupérable" ou autres appellations non contrôlées.

Alors si vous souhaitez une vérification, il faut me donner la portée des solives, les entraxes et la section, ainsi que le type de plancher et de plafond.

3. Les sections de mes pannes sont-elles suffisantes? il y a 3 ans

Ok je comprends mieux la nuance.


Pour essayer d'être le plus complet possible je vous joint une coupe succincte (pas à l'échelle).


Le plancher a été réalisé avec solives de 75*225, portée max 460 (dito pannes), entraxe 50, recouvert avec bande phaltex et OSB 18mm, fixé sur muralière existante avec sabots.


Le faux plafond que je souhaite créer en partie haute des rampants, au niveau de l'avant dernière panne avant faîtage servira uniquement à inspecter les combles, entretien VMC... 


En espérant vous avoir apporter le maximum d'infos.


Merci encore.



4. Les sections de mes pannes sont-elles suffisantes? il y a 3 ans

Concernant les solives, c'est juste, mais correct, il n'y a rien à dire, cela étant, les bandes Phaltex ne servent strictement à rien dans la mesure où les fixations qui le traversent sont autant de ponts phoniques. De plus dans le temps, et selon l'emplacement des charges sur le plancher, il finira par se produire des tassements différentiels, donc des "relâchements "de fixations et si les assemblages n'ont pas été collés, des grincements. Il eut été plus raisonnable de poser de l'OSB 3 en 22 mm, mais bon, ce n'est pas encore officiel.

Pour les pannes je confirme ce que j'ai écrit précédemment.

5. Les sections de mes pannes sont-elles suffisantes? il y a 3 ans

J'avais effectivement vu cette même remarque que vous aviez formulé dans une autre discussion. Je pense qu'elle est effectivement judicieuse mais malheureusement c'est un peu tard pour moi.


Pour le renforcement des pannes existantes, que me conseilleriez-vous?


La solution que j'avais en tête et que j'ai exposé précédemment ne semble pas fonctionner selon vous.


Autre alternative à laquelle j'ai pensé: rajouter deux pannes intermédiaires 75*200 par rampant pour réduire les entraxes et donc les charges surfaciques par pannes?


Merci encore pour vos retours.



6. Les sections de mes pannes sont-elles suffisantes? il y a 3 ans

1) Les chevrons ne seront pas solidarisés aux nouvelles pannes. 

2) Les nouvelles pannes ne seront pas de même caractéristique que celles existantes et en particulier leur séchage.

7. Les sections de mes pannes sont-elles suffisantes? il y a 3 ans

Donc d'après vous la seule solution serait de déposer la couverture + chevrons et procéder au remplacement des pannes existantes?


11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion