Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul sections mezzanine mur à mur 6m62

Calcul sections mezzanine mur à mur 6m62

il y a 2 ans

Bonjour tout le monde,


J'aménage actuellement un plateau et je souhaiterais réaliser une mezzanine qui fera office de chambre/salle d'eau d'une vingtaine de m².


En revanche je me questionne sur les calculs de charge, voici quelques informations avec un schéma :


Dimensions de la mezzanine : 6m62 x 4m43 ;

Les poutres de 6m62 seront posées de mur à mur (Moellons creux de chaque côté) ;

Un faux plafond avec isolation sera réalisé sous la mezzanine ;

Des cloisons seront disposées sur toute la longueur ainsi que dans la pièce afin de fermer la salle d'eau ;

Une trémie d'escalier sera à réaliser ;

Je ne peux mettre de poteau de soutien ;

De l'OSB de 18 ou 22 mm avec plancher viendront finaliser la pièce.




J'avais pensé mettre des poutres de 6m62 en lamellé collé de 120x360 fixées chimiquement avec des sabots sur les moellons creux et des solives de 120x240 dans le sens de la largeur, en revanche pour la trémie je ne sais pas comment faire.


Merci d'avance pour vos conseils et votre aide,


Nicolas


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Calcul sections mezzanine mur à mur 6m62 il y a 2 ans

Si vous persistez sur une trémie pour quart tournant, il faudra poser un poteau dans l'angle rentrant.

2. Calcul sections mezzanine mur à mur 6m62 il y a 2 ans

Merci pour votre réponse, j'avais un doute également mais je ne vais pas avoir le choix puisque j'ai une énorme poutre apparente le long de mon mur qui gênerait la montée d'une personne jusqu'à la mezzanine.


Au niveau des sections de poutres et solives, celle ci sont-elles bien dimensionnées ? Solives toutes les 50 cm ? 

3. Calcul sections mezzanine mur à mur 6m62 il y a 2 ans

En bois lamellé-collé GL24 de fabrication française, des 87 x 315 suffisent, à l'exception de celle de rive qui portera une cloison et qui devra passer en 135 x 315.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion