Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose Velux et modif charpente conforme ?

Pose Velux et modif charpente conforme ?

il y a 2 mois

Bonjour à tous, Suite à mon fil de discussion précédent, je me rends compte que le charpentier que j'ai payé en prévision de l'aménagement de mes combles a fait un travail "de cochon". Donc après le solivage du plancher, je voudrais maintenant commencer à faire la liste des non conformités sur la pose des Velux et les modifs de charpentes induites. J'ai préféré faire un autre sujet pour ne pas tout mélanger, et ça pourra servir à d'autres personnes dans leur recherche.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Pose Velux et modif charpente conforme ? il y a 2 mois

Pour poser mes Velux, il fallait donc couper une panne en deux.

Et d'une manière générale, il faudra renforcer un peu la charpente car les pannes ont fléchies.


Voici quelques photos avec mes commentaires :


Vue d'ensemble d'une pose. On peut voir qu'il y a un seul chevron de chaque côté. Et même pire, il est coupé en deux :



Ensuite 2 photos en haut et en bas du velux. On peut voir le "raboutage" des chevrons, et que le chevron du haut ne repose que sur une seule panne.


Et une autre avec un peu le même montage mais au moins le chevron est continu :


2. Pose Velux et modif charpente conforme ? il y a 2 mois

Et maintenant la liste de mes questions. En particulier, ce que je voudrais, c'est savoir ce qui est non conforme et à reprendre.


1) j'ai compris qu'il va falloir doubler les chevrons, mais ça ne me semble pas le plus difficile. des conseils pour faire cela correctement ?


2) pour le chevron qui a un seul point d'appui en haut (et qui "rabouté" avec l'autre). Je pensais qu'ajouter une équerre pour le supporter serait une bonne idée. Ou alors le changer complètement mais ça sera peut être plus compliquer car il n'y aura pas de soutien temporaire des liteaux, donc il faudrait détuiler. Qu'en pensez vous ?


3) La panne coupée ne repose pas sur les "chevetres de panne" ou "arbalétriers entre deux pannes", elle est juste vissée. Je me demande si il ne serait pas utile de rajouter un appui. Par exemple une panne (ou moins large en 30x225 si ca existe) qui serait vissée en quinconce sur l'arbalétrier et qui servirait uniquement d'appui. Bonne idée ?


4) la panne inférieure qui supporte tout cela reprend donc les effort de la panne coupée, de plus, elle avait déjà commencé à fléchir avant. Je pense donc qu'il faudra aussi ajouter un arbalétrier (au milieu sous le velux) ou deux (en face des deux autres ajoutés) pour aider à supporter tout  cela. Cela signifie qu'on va renvoyer les efforts sur la panne sablière et le porteur. Mais ces efforts ne seront pas verticaux, plutôt à 45° car il n'y aura pas d'entrait ou équivalent. Est ce quand même acceptable ?


Bien évidemment, si vous avez d'autres remarques/commentaires je suis preneur. Car il va falloir que je mette tout cela sur la table avec mon charpentier, autant que je n'oublie rien.

3. Pose Velux et modif charpente conforme ? il y a 2 mois

Bien sur que ce n'est pas correct, la seule chose à faire, c'est de mettre le bonhomme à la porte et de prendre un charpentier digne de ce nom pour refaire cela correctement, c'est une honte !

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion