Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente industrielle et connecteurs métalliques qui se défont

Charpente industrielle et connecteurs métalliques qui se défont

il y a 3 ans

Bonjour,


J'ai remarqué un problème au niveau de la charpente. Je joint une photo du cas qui à mon avis est le plus grave.


J'ai parcouru le forum et est trouvé ceci: https://www.bois.com/forum/16360-entrait-entaille-comment-renforcer


Est-ce que je peux appliquer cette solution ?


Ayant plus ou moins le souci à plusieurs endroits, et avant de refermer le plafond, je le ferai à chaque connecteur, en essayant de prendre au mieux la forme de la charpente. Il n'y a qu'au niveau des "nœuds" où il me semble plus judicieux de mettre un rectangle.


Ou alors, dois je mettre de nouvelles plaques perforées plus longues et que je visserai ? Si oui, qu'elle vis serait la plus adéquate ? Et il m'a semblé voir que le positionnement des vis avaient son importance. Qu'est ce qui détermine ce positionnement?


Ou d'autres solutions sont elles envisageables en étant plus faciles et pérennes?


Merci d'avance pour vos avis et conseils


Cordialement


11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Charpente industrielle et connecteurs métalliques qui se défont il y a 3 ans

A la vue de la photo, le bois utilisé ainsi que les plaques ne paraissent pas provenir d'une charpente industrielle. Avez-vous une photo plus générale ?

2. Charpente industrielle et connecteurs métalliques qui se défont il y a 3 ans

Bonjour,


Oui, j'ai celles-ci.


Dîtes moi si cela convient.


En ce moment, la chape sèche, mais normalement, je pourrai marcher dessus demain et je pourrai prendre d'autres photos au besoin.


Merci beaucoup,


Bonne soirée,


Cordialement

3. Charpente industrielle et connecteurs métalliques qui se défont il y a 3 ans

Vous comprendrez bien que cette situation n'est pas normale. Nous constatons sur la photo, que le déchaussement de cette plaque c'est fait latéralement et non dans le plan de l'effort. Il y a donc quelque chose qui ne fonctionne pas correctement et il convient avant tout de comprendre l'origine de cette défaillance, d'autant que vous précisez que cela se produit à plusieurs endroits.

Bien sur que la réparation est possible en utilisant des plaques perforées de type NP, fixées avec des pointes CNA D.4 mm ou des vis CSA D.5 mm, mais il parait hasardeux de le faire sans en connaitre la cause.

Mon conseil serait de prendre contact avec soit le fabricant de cette charpente, soit un BE charpente pour diagnostic. 

4. Charpente industrielle et connecteurs métalliques qui se défont il y a 3 ans

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je viens d'envoyer un message à un charpentier qui a été super réactif et vient demain matin constater les choses sur place.

Il semble qu'il ait déjà vu cela, et il confirmera demain ou pas, mais il m'a parlé des connecteurs qui avant étaient faits avec des pointes lisses et maintenant ceux-ci sont crantées empêchant le décrochement des plaques.

Je suis bien d'accord avec vous qu'il faut trouver le mal avant de procéder au remède.

Encore merci,

Cordialement

5. Charpente industrielle et connecteurs métalliques qui se défont il y a 3 ans

Ce type de connecteur est enfoncé à la presse, il est très rare qu'ils se déboîtent transversalement.

6. Charpente industrielle et connecteurs métalliques qui se défont il y a 3 ans

Bonjour,


Le charpentier est venu ce matin. En plus des connecteurs à "pics" lisses, les contreventements ne seraient pas assez.

Du coup, voici ce qu'il propose

Je voulais le faire moi-même, mais j'avoue que le placement des contreventements sont hors de mon savoir.


Qu'en pensez-vous ?


Merci


Cordialement

7. Charpente industrielle et connecteurs métalliques qui se défont il y a 3 ans

Insuffisance de contreventement et anti-dévers sont la raison du déboîtement latéral des connescteurs.

8. Charpente industrielle et connecteurs métalliques qui se défont il y a 3 ans

Bonjour,


Avant de répondre, j'ai fait quelques petites recherches pour comprendre tous ces termes techniques.


Et, ayant un chiffrage assez élevé, je regarde pour essayer de le faire moi-même.


Si cela s'avère trop compliqué, bien entendu, je le ferai faire.


Pour donner plus d'informations quant à ma charpente, voici un schéma avec les dimensions des fermes (20 au total):



J'ai trouvé l'image ci-dessous:

L'anti-devers dont vous faîtes référence est-ce l'anti-flambage?


Par rapport à ma situation, je n'ai pas de lisse / entretoise / antiflambage sous arbalétrier ou sur fiches. J'ai uniquement des contreventements : bois fixés à 9 fermes puis 9 fermes puis 5 fermes. Et, je ne suis pas certaine que ces bois soient bien fixés sur les fiches.


De fait, mon idée pour améliorer tout ceci:

- visser si cela n'est pas déjà fait les contreventements existants.

- ajouter des lisses filantes sur entraits en 25x60 avec des pointes CNA D.4 mm ou des vis CSA D.5 mm comme sur le schéma en jaune. Question bête : les 60mm sont bien à mettre à "plat" contre les entraits et les 25mm contre les fiches? 

- ajouter des lisses sous arbalétrier en 25x60 avec des pointes CNA D.4 mm ou des vis CSA D.5 mm comme sur le schéma en vert.

- ajouter des contreventements en 25x72 avec des pointes CNA D.4 mm ou des vis CSA D.5 mm comme sur le schéma en vert. Faire ceci tous les 4 fermes, avec continuité du contreventement. Comme j'ai déjà des bois, dois-je mettre une cale de l'épaisseur du bois existant pour réaliser le contreventement comme il le faut?

- ajouter un antiflambement sous arbalétriers en 25x100 avec des pointes CNA D.4 mm ou des vis CSA D.5 mm comme sur le schéma en rouge.

- faire des goussets à chaque connecteur métallique. Les connecteurs sont de quatre tailles différentes (7,5x17cm entre entraits / 12,5x17cm noeud arbalétrier-fiche / 10x11,5cm noeud fiche-contrefiche-entrait / 10x5cm entre arbalétrier et contrefiche) avec bois de 38x200mm fixés avec vis de 6 x 60 à filetage partiel (du coup en 4 rectangles : 9x50cm / 20x30cm / 20x30cm / 20x30cm).

- profiter pour faire un chemin technique (au-dessus d'environ 34cm de laine de bois, 20cm devrait dépasser des entraits) : fixer deux bois de 38x200mm sur entrait via équerre renvoyée (quelle taille?) et avec une entraxe de 55 cm ou autre moyen? Puis, fixer des plaques d'osb4 en 18mm?


Qu'en pensez-vous?


Merci d'avance,


Cordialement

9. Charpente industrielle et connecteurs métalliques qui se défont il y a 3 ans

Bonjour,

Désolée d'avoir été un peu longue à revenir, trouver des bois de charpente n'est pas chose si aisée que cela.

J'ai finalement trouvé une scierie qui me propose des bois de 27x100 et 40x100.

Pour revenir à ma proposition ci-dessus, pensez-vous qu'elle est réalisable?

Encore merci pour votre aide,

Cordialement

10. Charpente industrielle et connecteurs métalliques qui se défont il y a 3 ans

Une charpente fermettes ne se bricole pas sans connaitre son fonctionnement.

Faites appel à un fabricant qui la recalculera et déterminera ce qu'il y a à faire.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion