Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renovation solivage ancienne maison

Renovation solivage ancienne maison

il y a 5 mois

Bonjour a tous , Je sollicite votre aide pour la renovation du solivage des combles habitables. C’est une ancienne maison en pierre d’epaisseur de 50 cm . La piece fait 4.8 m de large sur 8.5 m de long avec un mur porteur qui coupe la longueur a 3.9m ( et donc 4.6m de l’autre coté du mur jusqu au mur exterieur) Les anciennes solives font 17,5 par 6,5 cm en moyenne et sont scellés dans les murs. Je compte refaire le solivage en remplacant ces dernieres par des solives de dimensions 75*225 avec une porté de 4.6m pour un coté et 75*225 avec une portee de 3.9m pour les autres ( plus simple pour mettre a niveau le plancher) avec un espacement compris entre 36 et 40 cm . Les combles seront habitables avec une charge permanente de 120 kg +charge ponctuelle 120kg Pour eviter le scellement je compte mettre une muraliere avec des corbeaux ou bien des tubes de 40*40 ou 30*30. Lequel est le mieux pour vous? Et pour les tubes quelle epaisseur dois je prendre? Enfin quel espacement entre chaque corbeau , tube? Enfin pour la solive qui servira de muraliere dois je mettre quelque chose sur la face coller au mur? Et de quelle dimension doit il être? Puis je mettre une solive de 75*225? Egalement pour la pose du premier solive doit il toucher le mur ou dois je laisser un espacement de 1cm ou plus ou moins? Une autre question : si je veux remplacer le mur porteur par une ouverture de 4m de quelle dimension doit etre la poutre pour soutenir le solivage? Derniere question : il y a comme un tirant / entrait en bois qui part du centre et de deux coins de la piece qui fait 5 cm d epaisseur sur 10 cm de large .Je voudrai savoir s’il est possible de les les remplacer par un autre système car ces dernieres traverseraient les solives… ou est il possible de decouper aux endroits ou elle passe sur une hauteur de 5cm et de fixer sur la solive pour que le tout soit au meme niveau? J’espere avoir donné assez d’informations ´n’hésitez pas a me demander de plus amples informations si besoin . J’essaie d e joindre des photos pour éclaircir mon bazar . En vous remerciant pour votre aide!

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Renovation solivage ancienne maison il y a 5 mois

Voici le tirant en photo. 

2. Renovation solivage ancienne maison il y a 5 mois

Petite precision! Léplancher sera de l’osb 3 22 mm

3. Renovation solivage ancienne maison il y a 5 mois

A priori, il semble que ce que vous nommez des ""tirants"" sont des pièces de bois ajoutées à une certaine époque sans doute pour aider ce que je pense être un entrait de ferme, qui lui, ne travaille pas en flexion mais en traction pour maintenir les pieds des deux arbalétriers. 

Ledit entrait ne peut pas porter un plancher habitable. D'ailleurs, le terme ""habitable"" ne pourra s'appliquer que lorsque qu'un plancher sera posé, que vous ayez refait le couverture avec un film de sous-toiture, une isolation et l'habillage des rampants. 

Est-ce bien ce que vous comptez faire ?

Si tel est le cas, faites un plan complet et dimensionné, en représentant le mur de refend et son ouverture et en précisant ce que vous comptez faire avec cet entrait de ferme qui ne peut pas être supprimé, le solivage devant nécessairement passer au-dessus ou en-dessous.

4. Renovation solivage ancienne maison il y a 5 mois

Bonjour, 

merci pour votre retour. 

Oui je compte bien refaire la toiture l isolation ainsi que l’habillage des rampants

pour le solivage je pense le faire passer juste en dessous .

5. Renovation solivage ancienne maison il y a 5 mois

La toiture, donc une partie de la charpente devant être refaite, je pense plus raisonnable d'attendre que la mise HE-HA soit réalisée pour mettre le plancher à l'ordre du jour, ce qui par expérience, évitera de refaire le travail de conception-calculs deux fois.

6. Renovation solivage ancienne maison il y a 5 mois

Bonjour 

la toiture est en cours de rénovation et sera fini d’ici deux semaines . 

Pouvez vous m’expliquer comment la charpente de la toiture influence sur les calculs? 

Merci beaucoup boisphile pour vos repondes 


7. Renovation solivage ancienne maison il y a 5 mois

De toute évidence, il y a ou aura sans doute des modifications de la charpente pour tenir compte d’éléments nouveaux par rapport à la construction initiale, des charges nouvelles à appliquer, pour les chevrons, pannes, couverture et sans doute fermes à modifier, des assemblages à renforcer. Peut-être même des réglementations qui ont évoluées depuis que cette construction existe et dont il faut tenir compte.

Ce chantier n’est pas un bricolage, lorsqu’on rénove une telle construction, on la prévoit pour un siècle pas pour quelques années, cela nécessite une attention particulière.

Donc, lorsque le descriptif sera mis à jour, pas de problème pour vous aider, mais aucune place pour le hasard et l’approximation.

Vous dites que vous passerez le solivage sous l’entrait de la ferme, OK, mais comment faites-vous pour le plancher de l’étage, vous ne sauterez pas à chaque passage par-dessus pour passer d’une pièce à l’autre ?

Un tel projet nécessiterait l’intervention préalable d’un Architecte ou à minima d’un BE. Vous souhaitez faire vous-même, ce que je peux comprendre, certes, mais pas n’importe comment.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion