Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plancher vielle maison

Rénovation plancher vielle maison

il y a 4 mois

Bonjour à tous Je suis actuellement en train de rénover un plancher dans une vieille maison et par cette occasion j’ai 2,3 questions à vous poser je suis en train de déposer le plancher qui sépare le rez-de-chaussée de l’étage. La pièce fait 7,60 m par 4,50 m avec une poutre porteuse de 40 par 40 sur la longueur des 7,60 les murs entourant. La pièce font 90 cm d’épaisseur et mon plancher devra supporter un OSB épaisseur 22mm, un isolant entre solives, un isolant sur L’osb type liège et un parquet, la pièce servira de salon ma question est la suivante. Est-ce que vous pensez que je peux déposer le plancher en intégralité et changer le sens de la poutre porteuse voir même de divisé les sections porteuse sur la largeur des 4,30 m(inverser la portée)? Merci pour vos futur réponses.

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Rénovation plancher vielle maison il y a 4 mois

Solives Bois Massif C24 - H maxi 18% - Portée 4400 - Entraxes 500 - Section 75 x 225 - Réactions aux appuis 245 kg - Flèche à terme après fluage L/430 - Déformation maxi attendue 10mm.

Sabots SAE 380-76-2 en clouage partiel avec 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralières) et 6 sur porté (solives)

Résultats équivalents avec BMA (Bois Massif Abouté) mais bois sec.

Sabots SAE 380-70-2 en clouage partiel avec 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralières) et 6 sur porté (solives)

Muralières LVL kerto section 51 x 225 posée sur corbeaux métalliques avec entraxes 750mm.

2. Rénovation plancher vielle maison il y a 4 mois

Super, un grand merci à vous j’ai juste besoin d’une dernière précision sur 2 m largeur du mur passe à 4,70 m. Qu’est-ce que vous pensez que c’est solives peuvent être en 75x250 ou alors je reste sur les mêmes diamètre.


ps: j’ai été faire un tour sur votre blog et c’est vraiment super ce que vous faites, ça nous permet de comprendre beaucoup de choses.


merci à vous 

3. Rénovation plancher vielle maison il y a 4 mois

Sur la partie où la portée augment à 4600 (4700- les deux muralières) vous pouvez conserver la sectio 75 x 225, la flèche reste très correcte à L/380.

4. Rénovation plancher vielle maison il y a 4 mois

J'interviens vite fait dans un domaine qui n'est pas de ma compétence pour vous mettre en garde sur un aspect important de ce que j'ai lu.

L'architecte n'est pas, en général, compétent pour les calculs structurels.

Pour l'anecdote, l'année dernière, j'avais un chantier de 200 m2 sur trois étages dans une maison.

Pose de parquet sur lambourdes, elles même sur solives existantes (une petite centaine d'années).

Pour l'archi (BdF), tout allait bien au niveau portance et structure.

Je ne sentais pas trop le truc, pour moi, on était vraiment limite.

J'ai imposé l'expertise (aux frais du client, 1500 euros HT) d'un de mes collègues expert judiciaire et maitre artisan charpentier.

Et devinez quoi ?

Il a fallut renforcer toute la structure, et pas mal des préconisations de l'architecte étaient pour le moins limites.

Mais je reconnais aux architectes de faire de jolis dessins !

5. Rénovation plancher vielle maison il y a 4 mois

En vue de la configuration de la maison, avec des murs de 90 cm d’épaisseur, et le fait que je sois mitoyen à d’autres maisons, et que cette poutre ne supporte qu’un vieux Clanché que j’ai déposé fait de Torchy, tomettes, plâtre et sable. Pour lui il n’était pas structurelle. Mais maintenant que vous me faites douter, je vais faire le nécessaire. 

6. Rénovation plancher vielle maison il y a 4 mois

Merci boisphile pour tous vos conseils 

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion