Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réfection plancher ancien

Réfection plancher ancien

il y a 3 mois

Bonjour, Nous avons été obligés de démolir un plancher provençal ancien parceque trop pourri... La maison fait environ 6m de profondeur sur 4,5m de large. Il y a 3 poutres, reposant sur les murs latéraux , disposées avec environ 1m50 d'entre-axe sur la longueur des 6m. Dont une à été remplacée avant de finalement tout démolir. L'objectif est de refaire un plancher bois en panneaux d'osb brut vitrifié (ou parquet stratifié) au 1er étage qui sera une partie salon ou chambre + une salle de bain et un escalier colimaçon vers le 2eme étage) , qui occuperont le 1/3 du fond de la piece, (en gros le cloisonnement se fera juste au dessus de la poutre neuve en sapin d'environ 28cm de diamètre, soit 1m50 x 4m50) Je dois créer une trémie pour accéder au 1er et donc couper une des poutres et en raccorder une perpendiculairement. Pour le plancher on me conseille de poser des solives (de scierie 75x150 de mémoire) sur la longueur tous les 40cm dont les départs seront encastrés dans le mur aux emplacement des anciens kès... Longueurs à définir 1 x4m50 +1 x 1m50 en quinconce pour alterner les coupes sur 2 poutres. Je voulais envoyer un schéma mais je n'y arrive pas... Merci de vos conseils car je ne voudrais pas avoir à tout refaire. Surtout que le 2eme étage aura certainement droit au même traitement. Désolé pour la lecture????. Merci d'avance. Philippe

34 réponses

11-20 sur 34 réponses
2/4
1. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

OK, j'avais mis des photos des plans (croquis) dans mes précédents messages...avec toutes les infos...( Emplacement cloison et tout le reste)En lien d'hébergement google, mais elles ont disparu.. 

L'ipn de renfort de l'escalier colimaçon ne sera pas repris sur une poutre mais scellé dans le mur mitoyen d'un côté et sur un mur maçonné de l'autre... Je sais bien que rien ne se fait "au doigt mouillé" mais je pensais que vous aviez prix connaissance des infos et croquis que j'avais mis pour  me répondre. 

Les poutres ne seront pas cachées par le plafond, elles resteront visibles. Seules les solives seront cachées si nous décidons d'isoler en sous-face du plancher... 

2. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

Rien n'est perdu, tout est dans la page 1, mais pour autant, je ne peux pas calculer comme ça, il manque plein d'infos :

1) Vous dites des poutres ronde D.28cm, mais je vois bien sur les photos que ce n'est pas le cas, sauf la poutre neuve qui à priori commence à fléchir. Il est absolument nécessaire de me dimensionner précisément ces poutres en les numérotant sur le plan et éventuellement en précisant si la section est variable.

De plus, vous dites ronde et ensuite précisez avec un plat, il faut faire un croquis coté en coupe de chaque poutre, si non c'est incalculable.

2) Préciser la longueur de la cloison sur la poutre neuve.

3) Donc je ne prends pas en compte le poids de l'escalier qui monte au second ?

4) Il faut donner la largeur intérieure de la trémie de l'escalier qui vient du RCH ?

5) Préciser s'il y a une cloison sur le chevêtre ? 

6) Faites une coupe de ce que vous souhaitez faire comme plancher au-dessus des poutres.

7) Les calages sont obligatoirement en bois dur, pas de plâtre qui va s'écraser.

8) Comment comptez-vous poser un plafond placo sous les solives, dans la mesure où les poutres sont rondes ou similaire ? Avec des entraxes de 1500, il faudra bien poser des rails ? Et sans doute un pare-vapeur au-dessus des pièces d'eau (cuisine, SDB . . .) 

9) Comment comptez-vous fixer la poutre de 1m50 qui portera la cloison de l'escalier en colimaçon sur une poutre ronde ?

10) Idem pour le chevêtre de l'escalier.

11) Je viens de faire une simulation sur la poutre neuve, si elle est effectivement ronde, elle passera à peine et comme elle est neuve, elle fléchira plus que les autre.

12) Quant à la poutre milieu qui reçoit le chevêtre, je doute qu'elle l'accepte et reste à expliquer la fixation du chevêtre.

Bref ! pardonnez-moi, mais ce chantier me semble bien peu préparé, trop d'incertitudes, je persiste sur une remise en état totale à neuf. A vous de voir, mais il y a du temps à y passer, en plus de celui déjà passé à tenter de vous ouvrir les yeux.

3. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

Bonjour, merci pour votre temps, précieux.

Pour répondre à votre conclusion ("pardonnez-moi, mais ce chantier me semble bien peu préparé, trop d'incertitudes, je persiste sur une remise en état totale à neuf. A vous de voir, mais il y a du temps à y passer, en plus de celui déjà passé à tenter de vous ouvrir les yeux") 

Pour faire clair et simple: si j'avais les connaissances, je ne serais pas sur ce forum à vous ennuyer.. Mais, mon fils a acheté cette maison avec, "en gros" "simplement" une toiture à refaire et une poutre à changer" d'après les vendeurs...sci de maçons, et d'après eux les planchers étaient bons. L'escalier colimaçon qui déservait les 2 niveaux était déjà démoli. 

Petit prix, bien rare, petit budget, long projet au max en auto rénovation, sauf la  toiture, refaite par un artisan, qui nous a aussi donné quelques conseils pour les planchers. 

Donc nous avont finalement fait sauter les 2 épaisseurs de carrelage, les cloisons en briquettes, la cheminée et les lourdes portés en bois pour alléger la structure.

Rien n'est vraiment définitif dans ce projet. J'ai déjà fait plusieurs plans mais ça ne collait pas avec une si petite surface, donc je cherche à optimiser. 

Si vous pensez qu'il est finalement plus simple de mettre tout à neuf, ok, on fini de démolir et on part sur du neuf...il n'y a pas d'urgence pour ce chantier, juste des finances limitées (déjà réduites par les taux d'emprunt et des plus-values sur la toiture..) 

Je vais reprendre avec les éléments dont vous avez besoin pour vos calculs, mais suis aussi ouvert à des solutions plus pérennes. 

Bien cordialement. 


4. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

Pas de problème me concernant, vous comprendrez que le temps manque quand on fait du bénévolat comme celui-là et qu'on est toujours plus ou moins en activité, même limitée. Simplement, ce qui coûte de faire et refaire, alors si vous faites des plans ou même simplement des croquis à la main, de ce que vous souhaitez faire, je trouverait sans doute une solution. Dans la rénovation on ne fait pas toujours ce qu'on veut et parfois il faut faire des concessions  et très souvent il faut mieux repartir sur du neuf plutôt que de bidouiller des choses qui seront toujours plus ou mins boiteuse. A vous lire pour la suite.

5. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

Bonjour, alors je suis allé sur place reprendre des mesures mais pas le temps de faire des plans d'archi... Donc voici quelques croquis. 

L'existant: 3 poutres scellées dans les murs. 

Finalement, nous allons partir sur du neuf, on démolit tout, y compris la poutre neuve, ronde avec un plat raboté très irrégulier en largeur (par endroit il 'y a que 7cm) et elle fait environ 25cm de diamètre. Les anciennes poutres ne font que 20cm d' épaisseur et 20 à 25 de large. 

https://photos.app.goo.gl/ekgXcCAn14pbHsTa7

6. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

On part sur du neuf en totalité mais je ne peux pas changer l'implantation des 3 poutres car il y a 2 conduits de cheminées dans les murs, qui ne sont plus utilisés mais présents (nous avons viré les cheminées en toiture donc plus de risque d'utilisation) 

Au rdc il n'y aura pas de cloisons sauf celle des wc qui sera maçonnée et supportera l'ipn de soutien de l'escalier colimaçon (ou un bout de poutre récupérée) 

Les scellements se feront dans les emplacements existants.. 

Le mur nord côté rue sera isolé par un complex laine de roche/ba13 d'environ 15cm.ce qui décalera d'autant la cloison de la salle d'eau de l' étage qui ne sera donc plus sur la poutre. 

https://photos.app.goo.gl/E9hGR3tAsCuzsbXw5


7. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

Voici le principe (codes couleurs en légende sur photo précédente) 

Concernant les assemblages de poutres de la trémie je pensais fabriquer des platines speciales en métal de 2 ou 3mm par pliage et soudage (pour le côté design) a moins qu'une obligation d'assemblage autre soit requise en fonction des poutres utilisées. 

Cette pièce sera dans 1 1er temps un salon mais peut devenir une chambre à l'avenir. Pas de cloison au niveau de la trémie, juste une rambarde dans l'esprit de la photo. Le "vitrage" utilisé pour la cloison seoarative sera aussi de ce type, polycarbonate alvéolé assez léger) 

Les solives seront fixées si possible dans les emplacements dans anciens quès. 

Le plancher créé sera en finition brute osb 22 ou 25mm classe 4 (du fait de la salle d'eau ?) 

Les dimensionnements et positionnements des matériels peuvent changer (bac à douche, lavabo, petits meubles) 

https://photos.app.goo.gl/Qj7sAbVAucCCkxjp8



8. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

Il est possible, en fonction du budget restant, que les planchers soient revêtus d'un parquet flottant clipsable avec sous couche isolante et que le plafond soit habillé de ba 13 ou 10 en sous-face. Fixé directement sur les solives ou avec structure rails et pentures. Donc je pense qu'il faut en tenir compte dès la conception. 

J'ai potassé sur le site... Je serais loin du compte avec mon "analyse de neophite"? :

3 Poutres en 13x28 sur la Largeur et solivage en 50x150 tous les 40 ou 50cm...?

Merci pour votre précieux temps, j'espère que les schémas fournis suffiront. Sachant que le 2eme étage devra certainement y passer aussi.. 

Bien cordialement. 

9. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

Un plan avec 3 poutres un autre avec des couleurs et une trémie,, un RCH, un 1er, un second ............. Faites une synthèse claire, il n'est pas possible de s'y retrouver dans tous ces détails.

10. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

Le tout agrémenté d'explications... 1er schéma: poutres existantes avec les dimensions. 

Ensuite, CRÉATION TOTALE: le plancher du 1er avec une trémie. 

Le 2eme étage n'est pas (encore) concerné. 

11-20 sur 34 réponses
2/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion