Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réfection plancher ancien

Réfection plancher ancien

il y a 3 mois

Bonjour, Nous avons été obligés de démolir un plancher provençal ancien parceque trop pourri... La maison fait environ 6m de profondeur sur 4,5m de large. Il y a 3 poutres, reposant sur les murs latéraux , disposées avec environ 1m50 d'entre-axe sur la longueur des 6m. Dont une à été remplacée avant de finalement tout démolir. L'objectif est de refaire un plancher bois en panneaux d'osb brut vitrifié (ou parquet stratifié) au 1er étage qui sera une partie salon ou chambre + une salle de bain et un escalier colimaçon vers le 2eme étage) , qui occuperont le 1/3 du fond de la piece, (en gros le cloisonnement se fera juste au dessus de la poutre neuve en sapin d'environ 28cm de diamètre, soit 1m50 x 4m50) Je dois créer une trémie pour accéder au 1er et donc couper une des poutres et en raccorder une perpendiculairement. Pour le plancher on me conseille de poser des solives (de scierie 75x150 de mémoire) sur la longueur tous les 40cm dont les départs seront encastrés dans le mur aux emplacement des anciens kès... Longueurs à définir 1 x4m50 +1 x 1m50 en quinconce pour alterner les coupes sur 2 poutres. Je voulais envoyer un schéma mais je n'y arrive pas... Merci de vos conseils car je ne voudrais pas avoir à tout refaire. Surtout que le 2eme étage aura certainement droit au même traitement. Désolé pour la lecture????. Merci d'avance. Philippe

34 réponses

21-30 sur 34 réponses
3/4
1. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

C'est ce plan qu'il faut prendre en compte avec des poutres neuves avec les entraxes des anciennes + création de la trémie et solivage ?

On en arrive à la troisième page pour en arrivez là, je ne sais pas si vous vous rendez bien compte ?


2. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

Je sais qu'un bon croquis vaut mieux qu'un long discours... Mais je suis piètre architecte.. Mais oui, c'est çà...

3. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

OK ! Réponse dans les deux jours maxi.

4. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

Merci, même s'il vous faut un peu plus de temps.  Cordialement 

5. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

j'ai encore perdu beaucoup de temps sans trouver :

1) La position précise du mur qui supporte la première poutre coté SDB et le poids de l'escalier ? En confirmant qu'il porte bien la première poutre et l'IPN qui supporte l'escalier bien sûr.

2) De plus sur le plan des poutres et leurs entraxes en haut, vous indiquez 6430 et en additionnant on trouve 6130 ? 

6. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

Aujourd'hui, il n'y a rien. C'est une page blanche...il n'y avait initialement qu'une cloison de prévu, mais un mur est plus adapté, pour ajouter le renfort ipn qui sera dimensionné pour supporter l'escalier (dont je n'ai aucune idée du poids, c'est un escalier de récupération, en bois, que je n'ai pas sur place) sans ajouter de contrainte à la poutre

Je me suis dit que ça serait judicieux de le faire suppporter la poutre à cet endroit puisque les toilettes feront environ 90x170. 

Pour les dimensions, utilisez celle des entraxes (le laser utilisé pour les mesures ne semble pas fiable. Merci Parkside) 

Et encore une fois, qui peut le plus peut le moins et les contraintes techniques dicter ont l'évolution... 

Bien cordialement. 

7. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

La poutre 1 est celle de gauche sur le plan et arrive sur le chevêtre.

La poutre 2 est la poutre d’enchevêtrure au milieu.

La poutre 3 est celle de droite sur le plan, côté SDB.

J’ai vu sur un croquis des bandes résilientes sur les solives. Cela ne sert à rien, chaque point de fixation des dalles OSB est un pont phonique.

Poutre 1 – Bois Lamellé-Collé GL24 – Portée 3525 – Bande de chargement moyenne 1550 – Section 90 x 270 – Poids 45kg – Réactions aux appuis 735kg – Flèche à terme après fluage L/440 – Déformation maxi attendue 8mm.

Poutre 2 – Bois Lamellé-Collé GL24 – Portée 4415 – Bande de chargement moyenne 1520 – Section 120 x 320 – Poids 90kg – Réactions aux appuis 1350kg (côté trémie) 1020kg côté opposé – Flèche à terme après fluage L/400 – Déformation maxi attendue 11mm.

Poutre 3 – Pose sur trois appuis 0-1450-4400 - BMA (Bois Massif Abouté) – Portée 4400 – Bande de chargement moyenne 1510 – Section 70 x 220 – Poids 35kg – Réactions aux appuis 80kg (côté escalier) 1200kg (appui sur mur) 485kg (côté opposé) – Flèche à terme après fluage L/550 – Déformation maxi attendue 5mm.

Poutre de Chevêtre – Bois Lamellé-Collé GL24 – Portée 3100 – Bande de chargement 340 + Réaction d'appui de la poutre 1 – Section 90 x 270 – Poids 40kg – Réactions aux appuis 645kg (côté rangement) 600 venant en réaction d'appui sur la poutre 2– Flèche à terme après fluage L/485 – Déformation maxi attendue 6mm.

Solives courantes BMA (Bois Massif Abouté) – Portée moyenne 1550 – Entraxes 500 – section 60 x 100 – Réactions aux appuis 95kg - Flèche à terme après fluage L/500 – Déformation maxi attendue 3mm.

Plancher en dalles OSB 3 format 2500 x 675 x 22mm – Pose perpendiculaire aux solives – Petites rives supportées et fixées sur solives – Fixation par vis à filetage partiel 5 x 70 – entraxes 150mm sur petites rives et 300mm en partie courante – Assemblages collés au mastic colle.

Fixation solives : 1) Posées SUR les poutres, fixées par vis ERCRC à tête fraisée et filetage partiel 6 x 160. - 2) fixées contre les poutres avec des sabot SBE 60/85 en clouage partiel avec 4 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (poutre) et 2 sur porté (solive).

Un plancher est un ouvrage structurel porteur, dont la détermination et la mise en œuvre ne doit rien au hasard et aux approximations. Sa mise en œuvre demande de la rigueur et de la précision.

(Pour votre information, les recherches, calculs, réponses précédentes et la rédaction de la présente ont demandées 2h45mn)

8. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

Bonjour, merci pour cette réponse rapide. Je suis conscient que cela prend du temps d'établir une telle analyse, 

J'ai bien (presque) tout compris. Je vais faire chiffrer tout ça. Mais:

_qu'utiliser pour la poutre de chevêtre de 3M ? Je suppose qu'une  120x320x 3m de portée comme la centrale serait adaptée 

_Quel encastrement minimum dans les murs est nécessaire ? 

- Longueur idéale des solives ? Impérativement des Longueurs de 1500cm environ ? 

_j'ai un ami qui possède 2 poutres en lamellé collé en Douglas de 140x240x5000. (collage de 3 bandes en vertical sur la longueur) puis-je les utiliser ? (à part pour la centrale) Je ne sais pas si elle est gl24. 

-pour l'assemblage et ne pas avoir la poutre centrale trop présente visuellement, mon croquis de montage est OK ? 

https://photos.app.goo.gl/avWjAGwELtL5XVye6

Pour le reste, c'est tout bon. Avec nos IMMENSES remerciement et gratitude pour tout ce temps passé. (ayant œuvré pour des  analyses et dossiers de conformité et sécurité normative incendie pour les assurances, je sais le temps que represente ce genre de travail) 

Bien cordialement 

Phillippe 

9. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

bien que nos anciens utilisaient des solutions plus empiriques Pas tant que cela, à l’époque, un compagnon c’était un VRAI compagnon, maintenant les "patrons" sont d’ancien ouvriers ou des jeunes avec un CAP … et pérennes dans leur ouvrages "populaires" (cf nos vieilles maisons de villages) Mais c'était avant :-) Avec des exigences qui n’étaient pas celles d’aujourd’hui.

_qu'utiliser pour la poutre de chevêtre de 3m.  OUI, pardonnez-moi, c’était fait, j’ai omis de recopier, je viens de l’ajouter au reste sur le post précédent.

_Quel encastrement minimum dans les murs est nécessaire ? La règle est 1/2 largeur de poutre avec un minimum de 50mm – Pour la 1 et la 3, 50mm suffisent, pour la 2 mettez 80mm.

- Longueur idéale des solives ? Impérativement des Longueurs de 1500cm environ ? NON

_j'ai un ami qui possède 2 poutres en lamellé collé en Douglas de 140x240x5000. (collage de 3 bandes en vertical sur la longueur) Ce n’est pas du BLC mais du Contrecollé, rien à voir, la résistance est celle du bois massif  puis-je les utiliser ? (à part pour la centrale) Je ne sais pas si elle est gl24. La réponse est formellement NON.

-pour l'assemblage et ne pas avoir la poutre centrale trop présente visuellement, mon croquis de montage est OK ? OUI, mais faites en sorte que l’arase supérieure de cette poutre se situe 5mm SOUS celles des solives.

10. Réfection plancher ancien il y a 3 mois

Tout bien noté... 

Non, j'étais juste chargé d'affaire, mais avec de plus en plus de conformités des installations Apsad au lieu du simple code du travail.. De plus en plus imposé par les assurances à leurs clients.. Ce qui ne demandait pas le même travail d'étude/devis ni la même responsabilité en cas de sinistre... Mais ça aussi, c'était avant... 

J'ai demandé un devis à la scierie près de chez moi qui l'a demandé pourquoi du  lamellé collé (en épicéa) au lieu du massif ? Et va me chiffrer aussi l'équivalence en douglas massif, qui n'aurait pas besoin de traitement.. Et je n'ai pas su lui répondre autre chose que votre étude... Mais je suppose que ça ne serait pas le même poids à manipuler... Encore merci... 

21-30 sur 34 réponses
3/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion