Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher agglo 22mm

Plancher agglo 22mm

il y a 4 ans

Bonjour a tous,


Je dois poser un plancher de combles dans mes combles pré aménagés. J'ai acheté des planches d'agglo de 22mm d'épaisseur et j'ai un entraxe entre les fermes de 60-65cm environ. Etant donné que l'entraxe est assez important, on m'a conseillé pour éviter le fléchissement des planches de poser un lambourdage de section 60*40mm à plat tout les 50cm (la planche de plancher fait 205cm * 61cm) perpendiculaire aux fermes pour ensuite poser mes planches de planchers par dessus les lambourdes et donc perpendiculaire aux lambourdes (parallèles aux fermes).


Qu'en pensez vous ? Est ce que ce sera assez solide ? Sachant que c'est pour aménager 2 chambres et une sdb)


Merci beaucoup !


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Plancher agglo 22mm il y a 4 ans

Par principe je ne réponds pas à ce type de question sans avoir la note de calculs des fermettes, ce que je vous conseille vivement de vous procurer pour raison de sécurité et de transfert de responsabilité.

Avec de tels entraxes, il faut des lambourdes pour le moins en 75 x 75, bois sec qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés.

Les 60 x 40 sont utilisés pour poser sous les solives et tenir le pare-vapeur et pouvoir fixer les suspentes sans devoir percer le PV.

Dalles CTBH en 2050 = 2043 de longueur utile soit des entraxes de lambourdes de 409 mm.

Je me permets quand même de vous mettre en garde sur vos responsabilités, dans la mesure où vous posez le plancher, vous réceptionnez implicitement la charpente sous-jacente et en prenez donc la responsabilité.

En cas de vente, il est important de le savoir si l'acheteur fait vérifier la structure

2. Plancher agglo 22mm il y a 4 ans

Dans ce cas comment obtenir la note de calculs ?


La seul chose que je sais c'est que les solives des fermes ont une section de 240*35 sur 8 m de porté. 

3. Plancher agglo 22mm il y a 4 ans

par ailleurs la charpente sous jacente a été conçu pour un aménagement ultérieur est faite par un professionnel donc est ce toujours problématique de venir simplement poser le plancher par dessus vis a vis de la revente ??

4. Plancher agglo 22mm il y a 4 ans

Avez vous un document qui précise que le calcul des fermettes a été effectué pour des combles HABITABLES et non simplement aménageable ce qui ne veut rien dire.

Je vous l'ai écris dès que vous "plantez" un clou, cela équivaut à réceptionner implicitement la charpente, c'est-à-dire que vous êtes sensé avoir vérifié que cette charpente peut effectivement recevoir un plancher habitable. 

5. Plancher agglo 22mm il y a 4 ans

oui biensur la charpente est conçu habitable lors de la construction de la maison



6. Plancher agglo 22mm il y a 4 ans

Est-ce bien écrit dans les documents du marché, c'est la seule chose qui compte, avec la mention HABITABLE en toute lettres et non aménageable ou toutes autres appellations non contrôlées.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion