Bonjour a tous,
Je dois poser un plancher de combles dans mes combles pré aménagés. J'ai acheté des planches d'agglo de 22mm d'épaisseur et j'ai un entraxe entre les fermes de 60-65cm environ. Etant donné que l'entraxe est assez important, on m'a conseillé pour éviter le fléchissement des planches de poser un lambourdage de section 60*40mm à plat tout les 50cm (la planche de plancher fait 205cm * 61cm) perpendiculaire aux fermes pour ensuite poser mes planches de planchers par dessus les lambourdes et donc perpendiculaire aux lambourdes (parallèles aux fermes).
Qu'en pensez vous ? Est ce que ce sera assez solide ? Sachant que c'est pour aménager 2 chambres et une sdb)
Merci beaucoup !
Par principe je ne réponds pas à ce type de question sans avoir la note de calculs des fermettes, ce que je vous conseille vivement de vous procurer pour raison de sécurité et de transfert de responsabilité.
Avec de tels entraxes, il faut des lambourdes pour le moins en 75 x 75, bois sec qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés.
Les 60 x 40 sont utilisés pour poser sous les solives et tenir le pare-vapeur et pouvoir fixer les suspentes sans devoir percer le PV.
Dalles CTBH en 2050 = 2043 de longueur utile soit des entraxes de lambourdes de 409 mm.
Je me permets quand même de vous mettre en garde sur vos responsabilités, dans la mesure où vous posez le plancher, vous réceptionnez implicitement la charpente sous-jacente et en prenez donc la responsabilité.
En cas de vente, il est important de le savoir si l'acheteur fait vérifier la structure