Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul poutre porteuse plancher

Calcul poutre porteuse plancher

il y a 4 ans

Bonjour a tous


me revoilà après une longue absence. 


J’aimerais une confirmation de calcul de votre part car je suis sure de vos compétences 


je dois créer un plancher bois dans une grange en pierre. sur le plancher il y aura une grande chambre parentale, une sdb et un wc


ma poutre porteuse fera 6,5 m de long et reprendra de part et d’autres des solives de 3,10m

(je ne peux pas changer ma porteuse de sens)


on m’a conseillé une porteuse en lamellé collé de 140x 400


cette poutre est elle bien dimensionnée ? (Je ne veux pas de poteaux pour faire un 3eme appuis)


ensuite je veux poser des solives en bois massif de 3,10m, quelle est la section de ces solives?


merci d’avance à bientôt 

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Calcul poutre porteuse plancher il y a 4 ans

Ce sont des poutres en épicéa je précise merci 

2. Calcul poutre porteuse plancher il y a 4 ans

Même purgé d'aubier, l'Epicéa n'est pas une essence durable et doit être traité.

BLC non traité = Bois d'importation = Pas de garantie, de plus mes calculs sont fait sur une fabrication française certifiée.

A partir de là, vous faites comme bon vous semble.

3. Calcul poutre porteuse plancher il y a 4 ans

Encore merci pour vos reponses


vous dites qu il doit être traité et est il possible justement de le traiter moi même avant la pose?

4. Calcul poutre porteuse plancher il y a 4 ans

Je vous pose ces questions car je ne suis pas expert en bois et je cherche à comprendre et à savoir ce qui est faisable ou non.

5. Calcul poutre porteuse plancher il y a 4 ans

Non, cela doit être traité par trempage avec des produits professionnels par un professionnel agréé.

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion