Aménagement intérieur Charpente Maison ossature bois

Plancher bois portée 9m. sections

Publié par Raspoutinechef il y a 7 mois

Bonjour,

Je souhaite créer un plancher pour rendre les comble de ma maison habitable.

Après lecture de nombreux post sur ce forum traitant de ce sujet, je crains que les poutres proposée par mon entrepreneur soient largement sous dimensionnée.


Ci dessous des schémas et un plan qui expliquent le projet.

Les 2 grandes poutres qui m'inquiètent sont prévues en lamellé-collé et de section 24/8cm.


Celles-ci n'ont pas encore été posées et il est encore temps pour moi de lui faire rectifier.

J'ai plusieurs hypothèses et j'aimerai avoir vos avis sur celles-ci:

-en posant des poteaux sous les grandes poutres (voir en violet sur le dernier plan), mais cela signifie de percer la dalle pour mettre en place des massifs béton ce qui ne me plait guère (percer l'étanchéité etc..) . D'autre part, serait t-il possible de poser les poteaux sur des lisses en bois posées sur la dalle du rdc afin de répartir les charges sur la dalle et ne pas rajouter de fondation?

- en lui faisant racheter des poutres aux bonnes dimensions

- en empilant 2 poutres lamellé collé 24/8 cela ferai des poutres de 48/8. Est ce que ce genre de chose est faisable?


Par avance merci pour vos réponses et toute informations utiles que vous pourrez m'apporter,



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

Il me manque des éléments :

1) La longueur de la trémie d'escalier

2) de chaque coté de cette trémie, qu'est-ce qu'il y a, des cloison (de quelle nature) des gardes-corps ?

3) Qu'est-ce que le carré blanc en haut à gauche du plan sans solives et la aussi qu'est-ce qu'il y a en périphérie de cette surface ?

Publié par Raspoutinechef il y a 7 mois

Merci Boisphile pour votre réponse,

Voici le plan complété avec les différentes précisions:


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

OK ! j'essaie de vous faire cela ce WE.

Cela étant, vous dites que ce sont des combles, OK, mais ils sont donc habitables sur toute cette surface ? 

Y a-t-il d'autres cloisons sur les surfaces ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

Je viens de faire un rapide calcul sur la poutre de gauche sur deux appuis.

Cela ne me parait pas envisageable avec une poutre de section 630 x 160 - poids unitaire 430 kg et réactions aux appuis 3120  et  2635 (coté trémie).

Un poteau à environ 3m70 en haut coté palier pourrait régler le problème avec du 110 x 315 et des réactions d'appuis du haut vers le bas de 1150 - 3320 - 1000 kg.

Le problème serait la descente de charge de 3320 kg sur une petite surface de l'ordre de 30 kg/cm² ce qui est très important.

Bien sûr cela mérite d'être recalculé, c'est une première approche pour vous donner une idée.

Les solives seraient des 63 x 200 avec entraxes de 417 mm pour OSB de 2500 x 675 x 22 mm.

Publié par Raspoutinechef il y a 7 mois

Merci beaucoup pour ces informations,

En effet le projet consiste à réaliser un plancher sous les comble afin que celui-ci soit entièrement habitable. Cela étant, compte tenu de la pente du toit, une bande de 1m20 de chaque coté ne sera pas habité puisque trop peu de hauteur sous toiture. Voici le plan completé avec ces précisions.


Pour éviter le problème que vous avez évoqué de surcharge sur un seul poteaux, serait t-il préférable de positionner plus d'appuis/poteaux comme dessiné sur mon plan et ainsi réduire encore un peu la section de la poutre ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

OK !Je ne m'attendais pas à ce que les sous-pentes soient dans ce sens. Je suppose que ce seront des rangements quand même ?

Autre chose, où allez-vous loger ces poteaux ? Par hasard serait-ce des cloison ? Parce que dans ce cas, pourquoi pas des cloisons OB porteuses?

Entraxes de solives 417 mm vous conviennent ? 

Cela étant cela représente une demi-journée de travail de calculs, j'espère que vous n'êtes pas trop pressé, j'ai des affaires en cours et le bénévolat a ses limites .

Publié par Raspoutinechef il y a 7 mois

Les rangements seront plutôt entre la ligne des 1m80 et la cloison du fond, donc rien dans la bande de 1m20 si ce n'est le faux plafond du rdc.

Je ne suis pas pressé. Au vu des dernières informations que vous m'avez donné qui confirment mes gros doutes quant aux poutres (24/18) prévues initialement par l'entrepreneur, je mets le chantier en pause.

J'ai bien compris que vous ne donnez pas de conseils ou d'informations "à la louche" et que cela demande forcément des connaissances pointues sur le sujet et un gros travail.

Je vous suis déjà très reconnaissant et impressionné par votre contribution bénévole sur ce forum.

Publié par Raspoutinechef il y a 7 mois

Il n'y aura pas de cloisons sous la première poutre (à gauche de l'escalier) puisque je souhaitai laisser l'espace ouvert sous l'escalier. Sous l'autre poutre j'imaginai intégrer les poteaux dans les rangements mais effectivement une petite section pourrait être constituée d'une cloison porteuse, c'est une bonne idée.

Voici un plan du rdc pour illustrer cela.


Pour l'entraxe des solive de 417 mm, je pense que cela convient mais je dois avouer ne pas savoir ce que cela implique. Je suppose qu'il faut privilégier l'entraxe maximale admissible afin d'alléger le plancher ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

Des solives en 63 x 200 avec entraxes de 417 pour des OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm c'est l'optimum.

417 parce queles petites rives des dalles doivent reposer et être fixées sur les solives. (J'ai bien peur que cette directive de plus de 40 ans dans le DTU 51-3 a échappé à l'entreprise pour laquelle je nourri)

J'ai remarqué des muralières sur les montants de l'OB, très bien, mais est-ce que l'entreprise a prévu un délardement de 15-20 mm dans les montants d'ossature pour le repos de la muralière ?

Je conseille des muralières en LVL 51 x 225.

Publié par Raspoutinechef il y a 7 mois

Merci pour ces précisions, j'ai maintenant compris le choix de l'entraxe des solives et la dimensions des panneaux OSB que j'ai reporté sur mon plan.


J'ai fais un schéma de ce que j'ai compris pour le délardement dans les montants d'ossature bois pour la muralière. Il s'agit de faire une découpe dans les montants pour encastrer partiellement la poutre c'est bien ça ?


Désolé pour la taille un peu démesurée des images..

?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

Oui, c'est bien cela.

Concernant les délardements, il n'est pas nécessaire de faire un encastrement, un repos suffit, c'est-à-dire que le délardement mesure 20 mm jusqu'en haut du poteau, (plus facile à réaliser) qui, dans le plus part des cas n'est guère plus haut que l'arase supérieure de la muralière et des solives. 

Pour le RCH, deux poteaux intermédiaires suffisent, je vous donnerai les descentes de charges pour demander au maçon si la dalle l'accepte.

Publié par Raspoutinechef il y a 7 mois

Ok, merci beaucoup.

Voici une coupe qui montre comment j'imagine le complexe poutre/poteaux/"lisse basse" pour répartir les charges sur la dalle (celle ci sera masquée par une plateforme/meuble bas sous l'escalier).




Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

Voilà le travail !:

Commentaires et informations :

ü  BLC = Bois Lamellé-Collé – Bois formé de longues lamelles de 45 mm d'épaisseur – Calculs effectués en BLC.

ü  BMA – Bois Massi Abouté est une pièce de bois obtenue par usinage et collage bout à bout de plusieurs pièces de bois massif (aboutage), ce qui permet d’éliminer les plus gros défauts du bois.

ü  BMR – Bois Massif Reconstitué : S’obtient par collage de 2 à 5 lames en bois massif de forte épaisseur (de 45 à 85 mm). Ces lames sont aboutées pour obtenir des éléments de grande longueur.

En ce qui concerne les poutres et poteaux de votre construction, il s'agit bien de BLC GL24 de fabrication française labellisée, à l'exception de BMA ou BMR.

Les solives sont en BM Bois Massif en Pin du nord sec à 18 % maximum.

Compte tenu de la complexité du dossier qui présente différentes surfaces dont les charges ne sont pas identiques certaines habitables, d'autres non habitables et d'autre encore dans des placards ou ne portant que le plafond sous-jacent et compte tenu qu'il n'y a pas de cloison autres que celles figurant sur la plan, j'ai pratiqué de la façon suivante :

Je n'ai pas tenu compte des cloisons au sens normatif, ce qui fait gagner 40 kg/m²de charges permanentes sur toute la surface et j'ai reporté le poids réel des cloisons aux emplacements désignés.

Du coup les charges prises en compte sont de 80 kg/m² de charges permanentes et 120 de charges temporaires.

Le calcul des poutres a été réalisé par nœud, c'est-à-dire que l'on reporte la réaction d'appui de chaque solive, converti au mètre linéaire et appliqué à la poutre qui comporte 21 nœuds.

Il convient d'ajouter les charges concentrées que sont par exemple les réactions d'appuis des solives chargées d'une cloison, d'un garde-corps, du palier avec l'arrivée d'escalier etc.

Sont également ajoutées les charges permanentes des cloisons sur les deux poutres.

La poutre "A" est située à droite de la trémie sur le plan et la "B" à gauche.

Les appuis et poteaux sont numérotés pour chaque poutre en partant du bas du plan vers le palier.

Deux appuis plus trois poteaux pour la poutre "A" et deux appuis plus deux poteaux pour la "B".

Pour qu'il n'y ait pas d'erreur, 1 est le point 0, 2 est le point à 2240, le 3 à 4120, le 4 à 5770 et la 5 à 8280 mm pour la poutre "A" et idem pour la "B". (Important pour les descentes de charges)

Je conseille de fixer une muralière également côté maçonnerie, sur corbeaux métalliques à raison d'un corbeau tous les 800 mm.

Les solives sont fixées par sabots métalliques Réf. SAE 340-64-2 ou 340-75-2 selon la largeur des solives 63 ou 75, achetées. Fixation par 30 pointes CNA 4 x 50 par sabot.

Les assemblages poteau-poutre sont réalisés par des platines en "T" Ref. PC 44 et 10 pointes CNA 4 x 50 par platine.

Les poteaux sont montés sur platines réglables (ce qui permet de bien ajuster) Réf. PB 40605 fixées au poteau par 4 tirefonds LAG 10 x 80 et au sol par 4 goujons WA M10 -78-5.

Leur surface d'appui au sol est de 100 x 140 mm soit 140 cm² pour une descente de charge la plus importante de 2220 kg soit 16 kg/cm², information à transmettre au maçon pour avis.

 

1) Solives BM de section (toutes identiques pour faciliter la mise en œuvre) 63 ou 75x 200 mm.

63 ou 75 selon disponibilité.

 

Poutres lamellé-collé GL 24 de fabrication française labellisé AcerboiGlulam portée totale 8280 mm section 87 x 225 mm (4 lames de 45 x 87 mm). Poids unitaire 85 kg.

 

2) Poutre "A" sur 5 appuis, réactions aux appuis en kg :

1 à 0 = 2002 à 2240 = 11503 à 4120 = 7804 à 5770 = 1610 et 5 à 8280 = 370

 

3) Poutre "B" sur 4 appuis, réactions aux appuis en kg :

1 à 0 = 2002 à 2240 = 12103 à 5040 = 2220 et 4 à 8280 = 300

 

NOTE : Je n'ai pas retenu la solution du morceau de cloison comme appui de la poutre "A"

 

(Pour votre information le temps passé pour ce travail a été de 5 h et 15 mn – Les calculs ont été effectués de bonne foi, bénévolement, donnés à titre indicatif en fonction des éléments transmis et ne saurait en aucun cas engager en quoi que ce soit la responsabilité du rédacteur du présent post, charge au lecteur de faire effectuer une vérification par un BE )

Publié par Raspoutinechef il y a 7 mois

Merci infiniment pour votre aide Boisphile et pour ce travail conséquent ainsi que pour toutes les petites informations enrichissantes distillées ici et la qui seront autant de points sur lesquels je porterai mon attention durant la réalisation de mon projet.

Je pense avoir saisi l'essentiel de vos conclusions.

Je vais quand même prendre du temps pour bien analyser l'ensemble de vos recommandations.

Bien à vous.


Publié par Raspoutinechef il y a 7 mois

Bonjour,

Désolé de vous solliciter à nouveau Boisphile mais après une lecture attentive de votre dernier message j'ai 2 interrogations.

La platine sous poteaux que vous me conseillez fera 80x80 (section maximale conseillée du poteau: 200x200).

Quelle section me conseilleriez-vous pour les poteaux?

Est-ce que des poteaux en lamellé collé 24/8 seraient suffisant?

Je n'ai pas trouvé la référence de platine en T PC 44 pour l'assemblage poteau poutre, est-ce quelque chose comme cela?

Merci


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

Oups !Pardonnez-moi, ils sont bien prévus en BLC à commander en même temps que les poutres en section 87 x 90. J'ai vérifié le flambement, en hauteur 2800, l'élancement géométrique est de 32 donc pas de risque.

La platine que vous présentez n'est pas la bonne. Cherchez chez le même fabricant Si****n, EPC - PC / Liaison poteau-poutre, la réf. est bien PC 44 (le "T" que j'ai placé avant, c'est la forme, mais pas la Réf.)

Publié par Raspoutinechef il y a 7 mois

Ok, merci beaucoup!

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Lamelé collé sur 9m

Publié par meuse55430

3 réponses
177 vues
0 like

Calcul section poutre porteuse pour plancher bois

Publié par Sylve

6 réponses
519 vues
0 like

section poutres porteuses

Publié par faber

3 réponses
71 vues
0 like

Calcul section poutre porteuse plancher

Publié par Jojodelf

5 réponses
218 vues
0 like

section porteuse lamellé collé

Publié par Drik

6 réponses
325 vues
0 like