Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois portée 9m. sections

Plancher bois portée 9m. sections

il y a 3 ans

Bonjour,

Je souhaite créer un plancher pour rendre les comble de ma maison habitable.

Après lecture de nombreux post sur ce forum traitant de ce sujet, je crains que les poutres proposée par mon entrepreneur soient largement sous dimensionnée.


Ci dessous des schémas et un plan qui expliquent le projet.

Les 2 grandes poutres qui m'inquiètent sont prévues en lamellé-collé et de section 24/8cm.


Celles-ci n'ont pas encore été posées et il est encore temps pour moi de lui faire rectifier.

J'ai plusieurs hypothèses et j'aimerai avoir vos avis sur celles-ci:

-en posant des poteaux sous les grandes poutres (voir en violet sur le dernier plan), mais cela signifie de percer la dalle pour mettre en place des massifs béton ce qui ne me plait guère (percer l'étanchéité etc..) . D'autre part, serait t-il possible de poser les poteaux sur des lisses en bois posées sur la dalle du rdc afin de répartir les charges sur la dalle et ne pas rajouter de fondation?

- en lui faisant racheter des poutres aux bonnes dimensions

- en empilant 2 poutres lamellé collé 24/8 cela ferai des poutres de 48/8. Est ce que ce genre de chose est faisable?


Par avance merci pour vos réponses et toute informations utiles que vous pourrez m'apporter,



17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Plancher bois portée 9m. sections il y a 3 ans

Il me manque des éléments :

1) La longueur de la trémie d'escalier

2) de chaque coté de cette trémie, qu'est-ce qu'il y a, des cloison (de quelle nature) des gardes-corps ?

3) Qu'est-ce que le carré blanc en haut à gauche du plan sans solives et la aussi qu'est-ce qu'il y a en périphérie de cette surface ?

2. Plancher bois portée 9m. sections il y a 3 ans

Merci Boisphile pour votre réponse,

Voici le plan complété avec les différentes précisions:


3. Plancher bois portée 9m. sections il y a 3 ans

OK ! j'essaie de vous faire cela ce WE.

Cela étant, vous dites que ce sont des combles, OK, mais ils sont donc habitables sur toute cette surface ? 

Y a-t-il d'autres cloisons sur les surfaces ?

4. Plancher bois portée 9m. sections il y a 3 ans

Je viens de faire un rapide calcul sur la poutre de gauche sur deux appuis.

Cela ne me parait pas envisageable avec une poutre de section 630 x 160 - poids unitaire 430 kg et réactions aux appuis 3120  et  2635 (coté trémie).

Un poteau à environ 3m70 en haut coté palier pourrait régler le problème avec du 110 x 315 et des réactions d'appuis du haut vers le bas de 1150 - 3320 - 1000 kg.

Le problème serait la descente de charge de 3320 kg sur une petite surface de l'ordre de 30 kg/cm² ce qui est très important.

Bien sûr cela mérite d'être recalculé, c'est une première approche pour vous donner une idée.

Les solives seraient des 63 x 200 avec entraxes de 417 mm pour OSB de 2500 x 675 x 22 mm.

5. Plancher bois portée 9m. sections il y a 3 ans

Merci beaucoup pour ces informations,

En effet le projet consiste à réaliser un plancher sous les comble afin que celui-ci soit entièrement habitable. Cela étant, compte tenu de la pente du toit, une bande de 1m20 de chaque coté ne sera pas habité puisque trop peu de hauteur sous toiture. Voici le plan completé avec ces précisions.


Pour éviter le problème que vous avez évoqué de surcharge sur un seul poteaux, serait t-il préférable de positionner plus d'appuis/poteaux comme dessiné sur mon plan et ainsi réduire encore un peu la section de la poutre ?

Merci beaucoup pour votre aide,

6. Plancher bois portée 9m. sections il y a 3 ans

OK !Je ne m'attendais pas à ce que les sous-pentes soient dans ce sens. Je suppose que ce seront des rangements quand même ?

Autre chose, où allez-vous loger ces poteaux ? Par hasard serait-ce des cloison ? Parce que dans ce cas, pourquoi pas des cloisons OB porteuses?

Entraxes de solives 417 mm vous conviennent ? 

Cela étant cela représente une demi-journée de travail de calculs, j'espère que vous n'êtes pas trop pressé, j'ai des affaires en cours et le bénévolat a ses limites .

7. Plancher bois portée 9m. sections il y a 3 ans

Les rangements seront plutôt entre la ligne des 1m80 et la cloison du fond, donc rien dans la bande de 1m20 si ce n'est le faux plafond du rdc.

Je ne suis pas pressé. Au vu des dernières informations que vous m'avez donné qui confirment mes gros doutes quant aux poutres (24/18) prévues initialement par l'entrepreneur, je mets le chantier en pause.

J'ai bien compris que vous ne donnez pas de conseils ou d'informations "à la louche" et que cela demande forcément des connaissances pointues sur le sujet et un gros travail.

Je vous suis déjà très reconnaissant et impressionné par votre contribution bénévole sur ce forum.

8. Plancher bois portée 9m. sections il y a 3 ans

Il n'y aura pas de cloisons sous la première poutre (à gauche de l'escalier) puisque je souhaitai laisser l'espace ouvert sous l'escalier. Sous l'autre poutre j'imaginai intégrer les poteaux dans les rangements mais effectivement une petite section pourrait être constituée d'une cloison porteuse, c'est une bonne idée.

Voici un plan du rdc pour illustrer cela.


Pour l'entraxe des solive de 417 mm, je pense que cela convient mais je dois avouer ne pas savoir ce que cela implique. Je suppose qu'il faut privilégier l'entraxe maximale admissible afin d'alléger le plancher ?

9. Plancher bois portée 9m. sections il y a 3 ans

Des solives en 63 x 200 avec entraxes de 417 pour des OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm c'est l'optimum.

417 parce queles petites rives des dalles doivent reposer et être fixées sur les solives. (J'ai bien peur que cette directive de plus de 40 ans dans le DTU 51-3 a échappé à l'entreprise pour laquelle je nourri)

J'ai remarqué des muralières sur les montants de l'OB, très bien, mais est-ce que l'entreprise a prévu un délardement de 15-20 mm dans les montants d'ossature pour le repos de la muralière ?

Je conseille des muralières en LVL 51 x 225.

10. Plancher bois portée 9m. sections il y a 3 ans

Merci pour ces précisions, j'ai maintenant compris le choix de l'entraxe des solives et la dimensions des panneaux OSB que j'ai reporté sur mon plan.


J'ai fais un schéma de ce que j'ai compris pour le délardement dans les montants d'ossature bois pour la muralière. Il s'agit de faire une découpe dans les montants pour encastrer partiellement la poutre c'est bien ça ?


Désolé pour la taille un peu démesurée des images..

?

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion