Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois portée 9m. sections

Plancher bois portée 9m. sections

il y a 3 ans

Bonjour,

Je souhaite créer un plancher pour rendre les comble de ma maison habitable.

Après lecture de nombreux post sur ce forum traitant de ce sujet, je crains que les poutres proposée par mon entrepreneur soient largement sous dimensionnée.


Ci dessous des schémas et un plan qui expliquent le projet.

Les 2 grandes poutres qui m'inquiètent sont prévues en lamellé-collé et de section 24/8cm.


Celles-ci n'ont pas encore été posées et il est encore temps pour moi de lui faire rectifier.

J'ai plusieurs hypothèses et j'aimerai avoir vos avis sur celles-ci:

-en posant des poteaux sous les grandes poutres (voir en violet sur le dernier plan), mais cela signifie de percer la dalle pour mettre en place des massifs béton ce qui ne me plait guère (percer l'étanchéité etc..) . D'autre part, serait t-il possible de poser les poteaux sur des lisses en bois posées sur la dalle du rdc afin de répartir les charges sur la dalle et ne pas rajouter de fondation?

- en lui faisant racheter des poutres aux bonnes dimensions

- en empilant 2 poutres lamellé collé 24/8 cela ferai des poutres de 48/8. Est ce que ce genre de chose est faisable?


Par avance merci pour vos réponses et toute informations utiles que vous pourrez m'apporter,



17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. Plancher bois portée 9m. sections il y a 3 ans

Oui, c'est bien cela.

Concernant les délardements, il n'est pas nécessaire de faire un encastrement, un repos suffit, c'est-à-dire que le délardement mesure 20 mm jusqu'en haut du poteau, (plus facile à réaliser) qui, dans le plus part des cas n'est guère plus haut que l'arase supérieure de la muralière et des solives. 

Pour le RCH, deux poteaux intermédiaires suffisent, je vous donnerai les descentes de charges pour demander au maçon si la dalle l'accepte.

2. Plancher bois portée 9m. sections il y a 3 ans

Ok, merci beaucoup.

Voici une coupe qui montre comment j'imagine le complexe poutre/poteaux/"lisse basse" pour répartir les charges sur la dalle (celle ci sera masquée par une plateforme/meuble bas sous l'escalier).




3. Plancher bois portée 9m. sections il y a 3 ans

Voilà le travail !:

Commentaires et informations :

ü  BLC = Bois Lamellé-Collé – Bois formé de longues lamelles de 45 mm d'épaisseur – Calculs effectués en BLC.

ü  BMA – Bois Massi Abouté est une pièce de bois obtenue par usinage et collage bout à bout de plusieurs pièces de bois massif (aboutage), ce qui permet d’éliminer les plus gros défauts du bois.

ü  BMR – Bois Massif Reconstitué : S’obtient par collage de 2 à 5 lames en bois massif de forte épaisseur (de 45 à 85 mm). Ces lames sont aboutées pour obtenir des éléments de grande longueur.

En ce qui concerne les poutres et poteaux de votre construction, il s'agit bien de BLC GL24 de fabrication française labellisée, à l'exception de BMA ou BMR.

Les solives sont en BM Bois Massif en Pin du nord sec à 18 % maximum.

Compte tenu de la complexité du dossier qui présente différentes surfaces dont les charges ne sont pas identiques certaines habitables, d'autres non habitables et d'autre encore dans des placards ou ne portant que le plafond sous-jacent et compte tenu qu'il n'y a pas de cloison autres que celles figurant sur la plan, j'ai pratiqué de la façon suivante :

Je n'ai pas tenu compte des cloisons au sens normatif, ce qui fait gagner 40 kg/m²de charges permanentes sur toute la surface et j'ai reporté le poids réel des cloisons aux emplacements désignés.

Du coup les charges prises en compte sont de 80 kg/m² de charges permanentes et 120 de charges temporaires.

Le calcul des poutres a été réalisé par nœud, c'est-à-dire que l'on reporte la réaction d'appui de chaque solive, converti au mètre linéaire et appliqué à la poutre qui comporte 21 nœuds.

Il convient d'ajouter les charges concentrées que sont par exemple les réactions d'appuis des solives chargées d'une cloison, d'un garde-corps, du palier avec l'arrivée d'escalier etc.

Sont également ajoutées les charges permanentes des cloisons sur les deux poutres.

La poutre "A" est située à droite de la trémie sur le plan et la "B" à gauche.

Les appuis et poteaux sont numérotés pour chaque poutre en partant du bas du plan vers le palier.

Deux appuis plus trois poteaux pour la poutre "A" et deux appuis plus deux poteaux pour la "B".

Pour qu'il n'y ait pas d'erreur, 1 est le point 0, 2 est le point à 2240, le 3 à 4120, le 4 à 5770 et la 5 à 8280 mm pour la poutre "A" et idem pour la "B". (Important pour les descentes de charges)

Je conseille de fixer une muralière également côté maçonnerie, sur corbeaux métalliques à raison d'un corbeau tous les 800 mm.

Les solives sont fixées par sabots métalliques Réf. SAE 340-64-2 ou 340-75-2 selon la largeur des solives 63 ou 75, achetées. Fixation par 30 pointes CNA 4 x 50 par sabot.

Les assemblages poteau-poutre sont réalisés par des platines en "T" Ref. PC 44 et 10 pointes CNA 4 x 50 par platine.

Les poteaux sont montés sur platines réglables (ce qui permet de bien ajuster) Réf. PB 40605 fixées au poteau par 4 tirefonds LAG 10 x 80 et au sol par 4 goujons WA M10 -78-5.

Leur surface d'appui au sol est de 100 x 140 mm soit 140 cm² pour une descente de charge la plus importante de 2220 kg soit 16 kg/cm², information à transmettre au maçon pour avis.

 

1) Solives BM de section (toutes identiques pour faciliter la mise en œuvre) 63 ou 75x 200 mm.

63 ou 75 selon disponibilité.

 

Poutres lamellé-collé GL 24 de fabrication française labellisé AcerboiGlulam portée totale 8280 mm section 87 x 225 mm (4 lames de 45 x 87 mm). Poids unitaire 85 kg.

 

2) Poutre "A" sur 5 appuis, réactions aux appuis en kg :

1 à 0 = 2002 à 2240 = 11503 à 4120 = 7804 à 5770 = 1610 et 5 à 8280 = 370

 

3) Poutre "B" sur 4 appuis, réactions aux appuis en kg :

1 à 0 = 2002 à 2240 = 12103 à 5040 = 2220 et 4 à 8280 = 300

 

NOTE : Je n'ai pas retenu la solution du morceau de cloison comme appui de la poutre "A"

 

(Pour votre information le temps passé pour ce travail a été de 5 h et 15 mn – Les calculs ont été effectués de bonne foi, bénévolement, donnés à titre indicatif en fonction des éléments transmis et ne saurait en aucun cas engager en quoi que ce soit la responsabilité du rédacteur du présent post, charge au lecteur de faire effectuer une vérification par un BE )

4. Plancher bois portée 9m. sections il y a 3 ans

Merci infiniment pour votre aide Boisphile et pour ce travail conséquent ainsi que pour toutes les petites informations enrichissantes distillées ici et la qui seront autant de points sur lesquels je porterai mon attention durant la réalisation de mon projet.

Je pense avoir saisi l'essentiel de vos conclusions.

Je vais quand même prendre du temps pour bien analyser l'ensemble de vos recommandations.

Bien à vous.


5. Plancher bois portée 9m. sections il y a 3 ans

Bonjour,

Désolé de vous solliciter à nouveau Boisphile mais après une lecture attentive de votre dernier message j'ai 2 interrogations.

La platine sous poteaux que vous me conseillez fera 80x80 (section maximale conseillée du poteau: 200x200).

Quelle section me conseilleriez-vous pour les poteaux?

Est-ce que des poteaux en lamellé collé 24/8 seraient suffisant?

Je n'ai pas trouvé la référence de platine en T PC 44 pour l'assemblage poteau poutre, est-ce quelque chose comme cela?

Merci


6. Plancher bois portée 9m. sections il y a 3 ans

Oups !Pardonnez-moi, ils sont bien prévus en BLC à commander en même temps que les poutres en section 87 x 90. J'ai vérifié le flambement, en hauteur 2800, l'élancement géométrique est de 32 donc pas de risque.

La platine que vous présentez n'est pas la bonne. Cherchez chez le même fabricant Si****n, EPC - PC / Liaison poteau-poutre, la réf. est bien PC 44 (le "T" que j'ai placé avant, c'est la forme, mais pas la Réf.)

7. Plancher bois portée 9m. sections il y a 3 ans

Ok, merci beaucoup!

11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion