Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Doute sections solives

Doute sections solives

il y a 1 an

Bonjour, Je refais intégralement le sol d'un volume actuellement composé d'ancien solivages sous dimensionnés. Je réorganise la disposition du solivage pour diminuer les portées, en utilisant un mur de refend présent au niveau inférieur. En utilisant ce mur, j'ai des portées de 2.8m maximum. J'ai bien entendu prévu de renforcer le haut du mur avec une semelle de 10cm en béton armé. Par contre des charges importantes sont à prévoir : - isolation entre solives + fermeture sous face caissons. - plancher OSB 22mm - plancher chauffant type rénovation - chape sèche fermacel - parquet en pose collée. Sur le site on donne des dimensions assez légères pour des entraxes ~50cm, de type 63 x 175 - 38 x 200. A ce régime là, puis-je travailler avec des bois en sciage standard de 60x180 disponibles à ma scierie locale ? Ou vaut-il mieux surdimensionner un peu pour porter les charges du plancher chauffant ? J'ai aussi à ma disposition des bois d'ossature en 45x220mm. Sinon je passe en sciage sur demande/commande. Merci d'avance.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Doute sections solives il y a 1 an

Largeur d'appui minimum des solives pour les dalles = 42mm. Donnez le poids au m² du complexe : Plafond, isolant, système de chauffage, Fermacell, granulés, revêtement de sol. (uniquement ce qui n'est pas standard)

2. Doute sections solives il y a 1 an

Au niveau du poids au mètre carré je dirais :


- 15cm isolant fibre de bois : 10kg

- OSB 9mm en sous face : 2kg

- OSB 22mm en plancher : 15kg

- Dalle plancher chauffant+ réflecteurs : 5kg

- Plaque sol fermacel 25mm : 30kg

- Parquet semi massif collé : 12kg


74kg par mètre carré, sans les tuyaux ni l'eau qui circulera dedans. 


Merci pour vos précieux conseils.

3. Doute sections solives il y a 1 an

Pour une portée de 2800 et entraxes de 500, des 75 x 150 conviendraient pour une flèche à terme de L/350.

4. Doute sections solives il y a 1 an

Merci pour votre aide.


Si ça passe en 70x150, j'imagine que le 60x180 doit faire l'affaire également.


Bonne soirée.



1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion