Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Structure plancher poutre/solive/OSB

Structure plancher poutre/solive/OSB

il y a 4 ans

Bonjour,

je suis dans la rénovation d'une vieille maison et j'aurai les plancher à refaire entièrement.

Pour fixer les hauteurs sous plancher, je réfléchis déjà à la structure du plancher. La pièce fait 6mx5m et je pensais conserver une ancienne poutre en chataignier de forte section déjà présente (à recentrer et réhausser cependant), puis à venir y greffer les solives, sur lesquelles je mets un OSB, et que j'habille dessous avec du BA13, en laissant la poutre partiellement apparente.

Ma contrainte est d'avoir la plus faible épaisseur de plancher possible pour ne pas perdre trop de hauteur tout en ayant un aspect phonique acceptable (chambres au-dessus; salon/ salle à manger dessous).

J'imaginais le système schématisé ci-dessous:


Mes questions:

- est-ce que la poutre chataignier suffit à elle seule pour tout porter (portée 5m)? Ou faut-il un poteau au milieu (serait certainement décalé à 1/3 2/3 si nécessaire)?

- Normalement la section des solives/épaisseur OSB est correcte: quelqu'un confirme (portée de 3 m pour chaque solive, entraxe vers 400mm)?

- Est-ce que la réhausse des solives par rapport à la poutre pose problème? Quelle solution pour fixer ces solives à la poutre (un peu irrégulière)? Dois-je rajouter un bois sur la poutre pour "boucher" le trou (points d'interrogation sur schéma)? Je pensais à un système de double étrier lié tel que dessiné ci-dessous:

Merci d'avance pour vos avis éclairés!

RV

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Structure plancher poutre/solive/OSB il y a 4 ans

1) Concernant la poutre principale, nous pouvons admettre que pour une portée de 5000 et une bande de chargement de 3000, la section de 300 x 300 convient, compte tenu que cette poutre en C30 est sans doute sèche, donc en minimisant le coefficient de fluage à 1.6.

2) Concernant les solives, pour une portée de 3000, la section 63 x 175 convient avec des entraxes de 500 pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

3) Concernant l'assemblage des solives sur la poutre, vous pouvez pratiquer une entaille de  ¼ de la hauteur de la solive soit un maximum de 45 mm pour faire un nez de 130 mm qui reposera sur la poutre

4) On peut vous accepter une entaille de 1/3 soit un maximum de 60 mm pour un nez de 115 mm à la condition formelle de renforcer l'effort tranchant de l'assemblage par une vis SFS de 8 x 160 placée verticalement à l'axe de la solive et à 50 mm du fond de l'entaille.

5) Vous avez la solution des sabots dont la hauteur sera de 2/3 de la solive soit des SAE 300-64-2 avec 16 pointes CNA de 4 x 50 (clouage partiel) qui vous donneront en gros un nez de 55 mm passant sur la poutre.  

Vous avez toutes les solutions techniques fiables, à vous de choisir.

2. Structure plancher poutre/solive/OSB il y a 4 ans

Merci pour ces infos.

Je ne comprends pas trop la portée de 3000 et la bande ce chargement de 3000. J'ai bien 5 m mur à mur.

Et oui la poutre est sèche. En réalité elle fait plutôt 25x25 cm. Après ponçage surement un peu moins.

Vue la tête de la poutre (pas d'angle à 90° bien net), j'ai du mal à imaginer pouvoir poser un nez de solive (ou alors son appuie sur la solive sera parfois 130, parfois 50... Est-ce qu'il est possible de rajouter une pièce de bois à plat sur la poutre (de section 250x60) par exemple pour venir y appuyer convenablement le nez des solives?


3. Structure plancher poutre/solive/OSB il y a 4 ans

Erreur de frappe, j'ai corrigé, portée 5000 et bande de chargement 3000 puisque la potre est au milieu des 6 mètres.

En 300 x 300 on pouvait admettre que c'était correct, mais en à peine 250 x 250, disons 230 x 230 peut-être, la flèche est de L/140 soit une déformation attendue de 25 à 35 mm avec un taux de flexion de 97%, c'est quand même très très limite !!!

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion