Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renovation plancher étage sur solives

Renovation plancher étage sur solives

il y a 1 an

Bonjour,

En pleine rénovation d'une maison (année 1952), j’ai quelques questions concernant la reprise et la mise en place d’un plancher sur solives au 1er étage.

La situation

Dimension de la pièce : 6.2m / 7 m

14 solives :  en 175/75 positionnées dans la largeur

Mur de refend au rez-de-chaussée qui divise la portée : 3,40m et 2,60m

Entraxe variable : de 47 à 52 cm et un à 61 cm

Pas de flèche mais un écart de niveau de 35mm max (insertion des solives plus haute d’un côté)

L’objectif est de faire une suite parentale : chambre et salle de bain (sdb positionnée du côté des solives avec la portée à 2,6m) en remplacement de 2 chambres + cloisonnement.

Problématiques

Sous dimensionnement des solives sur la portée à 3m40 ? (Surtout avec un entraxe à 61cm mais pas de flèche présente alors que cloisonnement)

Niveau à rattraper

Solutions envisagées

Si sous dimensionnement : intercaler bastaing entre les 2 solives ayant l’entraxe à 61 cm?

Pour le niveau (OSB 3): pose de lambourdes à le perpendiculaire des solives entraxe à 50mm et calage

Questions

1) Les solutions sont-elles cohérentes ?

2    2) Quelle section pour les lambourdes ?

3    3) OSB 3 en 18 ou 22 mm (entraxe à 50)

4    4)  Le calage pour une différence de 35 mm pose t’il problème ? Si non des cales en plastique conviennent elles, doivent-elles être fixées aux solives ? en dessous matériaux résilient type liège est préconisé ?

5    5) Lambourdes uniquement fixées aux extrémités ?

6    6)  Difficultés pour trouver des lambourdes assez longues, puis-je en mettre 2 à la suite (3 appuis mini) avec une reprise entre deux solives? 

Merci pour vos retours

11 réponse s

1-10 sur 11 réponse s
1/2
1. Renovation plancher étage sur solives il y a 1 an

Les solives sont d'une seule longueur (donc 3 appuis) ou en deux portées séparées de 3400 et 2600 ? 

2. Renovation plancher étage sur solives il y a 1 an

Une seule longueur 3 appuis

3. Renovation plancher étage sur solives il y a 1 an

Solives courantes en bois massif C24 sec - Portée 6200 sur trois appuis, 0-3500-6200 - Entraxes moyens 500 - Section 75 x 175 - Réactions aux appuis 0=180 - 3500=495 - 6200=115 kg - Taux de flexion 40% - Flèche relative L/645 - Déformation attendue de l'ordre de 5mm - C'est parfait, même pour l'entraxe de 610.

Les entraxes étant irréguliers et des niveaux à rattraper par calage (maxi trois cales) fixé sur les solives, il est nécessaire de poser des lambourdes section 63 x 75 en bois sec H maxi 15% qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés, avec des entraxes de 500 mm pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm.

4. Renovation plancher étage sur solives il y a 1 an

Merci Boisphile pour vos réponses. Dernière chose, pour le lambourdage la longueur étant de 7 m si je pose 2 lambourdes à la suite, la liaison peut se faire entre deus solives? 

5. Renovation plancher étage sur solives il y a 1 an

Non toujours sur une solive.

6. Renovation plancher étage sur solives il y a 1 an

Très bien, je fixerai donc les lambourdes uniquement à chaque extrémité en faisant la liaison au milieu de la solive. 

Merci de votre retour et de temps passé pour me répondre. 

7. Renovation plancher étage sur solives il y a 1 an

NON, les lambourdes sont fixées à chaque solive.

8. Renovation plancher étage sur solives il y a 1 an

Et pose des lambourdes en quinconce, c'est à dire que les têtes de lambourdes ne doivent pas être alignées les unes par rapport aux autres.

9. Renovation plancher étage sur solives il y a 1 an

Clous pour fixation des cales et des lambourdes sur solives, vis à filetage partiel pour fixation OSB sur lambourde ok?

10. Renovation plancher étage sur solives il y a 1 an

Je me pose aussi la question de l’utilité d’une bande résiliante entre cale et lambourde. Y’a t’il un intérêt puisque je fixe les cales sur solives ? 

1-10 sur 11 réponse s
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion