Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre porteuse de 9,5 m

Poutre porteuse de 9,5 m

il y a 2 ans

Bonjour


J'ai récemment acheté un appartement au 2ème étage d'une maison ancienne et nous avons constaté en enlevant les cloisons, que nos 2 grandes poutres tenaient d'un bout à l'autre, sans mur porteurs, ni renforts au milieu. Les 2 poutres font 9,5 m de longueur et soutiennent le dernier étage (ancien grenier transformé en studio par mon voisin), puis la charpente. Les poutres semblent en très bon état, l'entrepreneur a déjà refermé les plafonds mais avec le temps je me demande si:

1/ elles sont suffisamment calibrées pour une longueur aussi importante ? (on ne fait plus aujourd'hui ces dimensions pour raisons de coût ou solidité?)

2/ l'aménagement du grenier au dessus pose t'il un pb pour le poids supporté ? 


Nous avons déjà refermé les plafonds, donc je ne dispose pas de toutes les informations précises. Les dimensions approximatives sont les suivantes: longueur 9,5 m, hauteur 25 cm (voire 30), largeur 25 cm.

Pour ce qui est du grenier, il repose donc sur les murs extérieurs de la maison + les 2 poutres centrales espacées de 2,6 m environ. Le plancher est cloué sur des solives de 2,60 m, espacées de 40-50 cm, tout juste niveau dimensionnement à priori. 


3/ si les réponses aux 2 premières questions sont positives, nous envisagerons de renforcer le plancher du grenier avec un solivage mieux dimensionné. qu'en pensez vous?


De quelles informations précises avez vous besoin pour m'aider dans ces questions?

Merci par avance, n'étant pas un professionnel, j'essaye de me renseigner ici avant de faire intervenir un professionnel.


Merci !

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?