Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre pour filet d'habitation

Poutre pour filet d'habitation

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Je me présente je suis Julien, et je viens aujourd'hui vous demander conseil car j'aimerais installer un filet dans le vide se trouvant entre le rez de chaussée et le premier étage de mon appartement. 


Pour fixer un filet, 4 côtés sont nécessaires, et comme vous le remarquerez sur les photos attachées, il m'en manque un. Mon projet est donc d'installer une poutre afin de fermer cet espace rectangulaire tout en laissant l'escalier libre. De plus, le mur se trouvant côté fenêtre est en placo, il va donc falloir trouver une solution pour avoir un point d'encrage solide pour les accroches du filet de ce côté également. 


N'étant pas du métier mais bricoleur, j'ai besoin de vos lumières sur la meilleure solution et surtout comment dimensionner mon projet, je ne sais pas par exemple la section de bois à utiliser. 


Comme je l'indiquais plus haut, mon idée était d'installer une poutre partant de l'angle de la mezzanine et allant se prendre dans le béton derrière le placo côté fenêtre. Et ensuite installer une autre poutre entre la première poutre et le mur en béton opposé de manière à longer le placo et fournir un support solide. 


Côté taille de poutre, je voulais partir sur une section de 10cmx10cm.

Côté mesure, le rectangle fait 2,55mx2m, 2,55m étant le côté qui longe l'escalier et donc là où la poutre sera dans le vide. 

Côté fixation je voulais utiliser des sabots pour les fixations de poutres dans le béton.

En terme de résistance, le filet doit pouvoir supporter 200kg au M2.


Voilà, vous trouverez 3 photos illustrants un peu mieux la situation. J'espère que les explications ne sont pas trop confuses, n'hésitez pas à me demander des détails si vous pensez pouvoir le conseiller. 


Merci beaucoup ! 

Julien 


Photo 1

Photo 2

Photo 3



0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion