Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre fendue

Poutre fendue

il y a 7 mois

Bonjour, Une grande classique il me semble, à la lecture de ce forum, mais je suis assez inquiet. J’ai acheté une maison joliment rénovée, et une poutre soutenant le parque de l’étage est fendue de façon importante. Je ne l’avais pas remarqué auparavant, aussi j’ai l’impression que cela s’aggrave, mais je ne peux pas en être sûr. Les poutres ont été posées il y a 11 ans. Je ne sais pas de quelle essence il s’agit (pin ?). Comme il est difficile d’émettre un avis sans visuel et que je ne vois pas de possibilité d’inclure une photo, je pose ici un lien OneDrive vers quelques photos de divers endroits de cette poutre. Merci beaucoup de me rassurer, ou pas… https://1drv.ms/f/s!Aj9j3LWMqPttgutzrpF3UrIeuxmvtg

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Poutre fendue il y a 7 mois

Pas d'accès. Donnez la portée, la section de la poutre et la portée des solives de chaque cotés de ladite poutre.

2. Poutre fendue il y a 7 mois

Pardon, c’est un abus de langage, il s’agit bien d’une solive de 22x18 sur une longueur de 4,5m. Elle est fendue à plusieurs endroits, avec des largeurs de fentes de plus d’un centimètre, et vers le milieu, la fente part du dessous jusqu’à l’angle et revient sur le coté, si bien qu’il semble que la solive est en train de se casser.

Or l’étage au-dessus est un simple dressing en sous-pente, donc avec fort peu de poids autre que celui du parquet.

3. Poutre fendue il y a 7 mois

Voici les photos (je n’avais pas vu le lien pour les ajouter) :

Centre de la solive

Partie droite

Partie gauche

4. Poutre fendue il y a 7 mois

4500 en 180 x 220, mais vous ne donnez pas les ENTRAXES (je précise bien entraxes et non espacement) ?

A priori, il s'agirait de Chêne, sans doute pas de première qualité frais de scierie mis en oeuvre alors que le bois n'était pas sec dans un local chauffé. Ces solives ont séchées trop vite, d'où les fentes importantes qui ne sont pas forcément preuve de fragilité.

5. Poutre fendue il y a 7 mois

Merci de votre réponse rapide. En fait, il s’agit de la dernière solive avant le passage à un autre plancher un peu plus haut séparé du premier par une marche (voir photo). L’entraxe entre deux solives du coté de ce plancher plus bas donc reposant sur cette d’olive est de 71 cm. Côté marche, il y a 42 cm.


6. Poutre fendue il y a 7 mois

Ce n'est donc pas une surcharge qui cause le fendage, mais bien un séchage important et rapide. Mis à part le coté esthétique, il n'y a rien à faire et pas de risque non plus.

7. Poutre fendue il y a 7 mois

Merci beaucoup, pour votre expertise, votre disponibilité et votre rapidité.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion