Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre peuplier

Poutre peuplier

il y a 1 an

Bonjour, Dans notre maison le plancher du 1er étage est un plancher en sapin, directement posé sur des poutres en peuplier, rien d'autre. Je souhaite isoler ce plancher (panneau Polystyrène peut-être) et ajouter un revêtement (carrelage, vinyle a voir) et autre. Mais impossible de trouver un abaque pour peuplier, pour vérifier la portance des poutres existante. Avez vous cela ? Cordialement Aurélien

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Poutre peuplier il y a 1 an

Il n'y a pas d'abaque pour les poutres, dans la mesure où cela dépend du positionnement des solives. S'il s'agit d'une poutre d'extrémité ou d'une poutre centrale, le calcul n'est pas le même.

2. Poutre peuplier il y a 1 an

Aprés renseignement, ce sont des solives pas des poutres.

Scellement de chaque coté dans le mur, portée 5m, avec plancher en pin du 1er direcement fixé dessus.


Donc j'aurai besoin d'un abaque dz solive peuplier. :)

3. Poutre peuplier il y a 1 an

<<Après renseignement>> ? C'est votre maison ou non ? Donnez la portée, les ENTRAXES (Entre axes) et la section des solives. 

4. Poutre peuplier il y a 1 an

Après renseignement, pour connaitre la différence entre poutres et solives ; ce sont des solives.

(oui c'est bien mon habitation)


Il y 20 solives, de portée 5m, section 21/22cm x 10cm, entraxe variable 43-45cm, peuplier, scellement aux extrémités.

Les 2 solives d'extrémités sont scellées dans les murs sur leur longueur.




5. Poutre peuplier il y a 1 an

Solives portée 5000 - Entraxes moyens 440 - Section 100 x 215 - Sans cloison ni plafond - Charges permanente 40 kg/m² - Exploitation 150 kg/m² - Taux de flexion 40% - Flèche L/410.

Vous pouvez ajouter 40 kg/m² sans problème, mais dans ce cas la flèche passe à L/330 ce qui est trop pour du carrelage pour lequel il faut L/500 pour éviter les fissurations.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion