Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre Faitiere

Poutre Faitiere

il y a 2 ans

Bonjour,

Pardon en avance pour ma facilité avec le langue. Je suis un canadienne (anglais) installé á Massebiau en le vallée Dourbie á côté de Millau avec ma compagne Français et je essaye d'apprendre.

On a acheté un maison en janvier et j'ai un charpente que je veux changer.

Maintenant, il y a juste une faîtière section ronde a peu près 20cmx20cm (je devine châtaigner) longueur de 6m qui soutient les chevrons sont 3.2m. Au dessus c’est le volige et les vielles tuiles en terre cuite traditionnel. Les mur sont en pierre de largeur 60cm. Pente du toit = 20 dégrées ou 41%.

Je veux monter (juste quelques cms) le toiture, changer les poutres á 250mm x 40mm @ 60cm espacement au centre (pour mettre 20cm d'isolation laine de bois et 5 cm de ventilation au dessus de l'isolation. Sous toiture respirable (ecran para pluie sup'air RL) directement sur les chevrons sans volige, avec contre latte 18mmx48mm, liteaux 27mmx38mm, tuile en terre cuite (Monier Galleane 12) et au dessous les chevrons - plaque au plâtre...

m2 de toiture soutenu = 6x3.5x2 = 42 m2

Selon informations d'un autre post...

Charges permanentes estimés:
Tuiles terre cuite = 43-50 kg/m²
Chevrons et liteaux = 12 kg/m²?
Sous toiture et contre latte = 3 kg/m²
Isolation ép. 200 mm = 7 kg/m²
Plaque au plâtre = 10 kg/m²
neige et vent = ?

Est-ce que le courant section de châtaigner peut soutenir ça? Ou si non, c'est possible pour mettre un section en douglas pour le remplacer? Et si oui, que taille de section? J'estime 350mmx100mm de un site internet Canadienne.

Merci pour quelque aide avec celui lá.

Si vous avez besoin de plus de informations, dites-moi.

Je peux ajouter des images, si ça peut aider.

Cordialement,
Grant

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Poutre Faitiere il y a 2 ans

Millau – Aveyron – Altitude 378 m - Le département a été déclaré totalement termité par l’arrêté préfectoral du 13 juin 2003. Pour tout le département, les conséquences sont :
 - en cas de vente de tout ou partie d’un immeuble bâti, un état du bâtiment relatif à la présence de termites est joint au dossier de diagnostic technique à la vente ;
 - en cas de construction ou d’aménagement neuf, des mesures relatives à la protection contre les termites s’appliquent.

En d'autres termes, les bois et panneaux dérivés du bois, utilisés pour la structure doivent être traités anti-termite.

Panne faîtière – Portée 6000 – Bande de chargement 3500 – Pente 41% – Charges permanentes 85 kg/m² - Temporaires 52 kg/m² - Section bois massif 150 x 350 mm – Poids unitaire 160 kg – Réactions aux appuis 1520 kg _ Flèche maxi à terme après fluage L/225.

2. Poutre Faitiere il y a 2 ans

Merci pour la réponse rapide et toutes les bonnes informations, boisphile.


Les linteaux et les contre latte devra être sapin traitée, mais comment je fais traiter le douglas?  Ou peut-être, je peux demander á la scierie s'ils peuvent le traite.


J'ai planifie de faire 15cm de soutenir á chaque côté pour la panne faîtière, si ça suffit.  Ça fait une panne faîtière de 630cm, donc a peu près  175kg (sec) pour un poutre de cette taille, mais quand il est vert, je crois il va être plus que 250kg, non?  Pouvez vous me donner un dimension pour un ou deux sections de LVL ou bois lamine colle aussi, pour la même chargement? 


Autre chose c'est que la panne faîtière est actuellement  au dessus de un ouverture d'une porte de 72cm de largeur, maintenant il y a un linteau de 100mm x 100mm que je pense ce n'est pas assez gros, quelle taille de linteau vous me  conseillez pour mettre lá pour soutenir la moitie de la charge?  


Et finalement, si le flèche maxi est L/225 (ça veut dire longueur de faîtière / 225?) = 6000/225 = 26.67 mm? Si oui, comment vous conseillez de connecter les chevrons a la panne sablier pour compte pour le mouvement?  J'ai prévu  de clouer les chevrons a la bec de oiseau á 45 dégrées a la panne sablier et ajouter les "sabots l'ouragan" pour le vent.  Et á la faîtière, je préviens de mettre sabots de charpente  aussi.  


Merci pour toute aide.


Grant

3. Poutre Faitiere il y a 2 ans

Les linteaux et les contre latte devra être sapin traitée en classe de service 2, mais pas nécessaire pour les termites, l'utilisation n'est pas structurelle, mais comment je fais traiter le douglas? Il n'est pas imprégnable et il sera difficile de ne pas trouver d'aubier sur une telle section.

mais quand il est vert, Les calculs sont fait avec des bois à 18% maximum

Lamellé-collé de fabrication française, GL24 section 135 x 360
Les chevrons porteur ne sont pas fixés à la sablière, il doivent pouvoir coulisser dessus, ils sont bridés par un dispositif anti-soulèvement.

4. Poutre Faitiere il y a 2 ans

Merci Boisphile,


Pourriez-vous me dire quelle est le déflexion maximale pour une section 360x135 et pour un section 400x140 (qui est disponible a Gedimat) de lamellé-collé pour un portée de 6m pour les même charges?  J'ai demandé á la scierie, si ils ont un section en bois massif sans d'aubier, mais je n'ai pas encore reçu une réponse. 


Et aussi, si possible, quelle et le section de linteau pour un portée de 75cm (dessus une porte) qui va porte la moitie de charge de la panne faîtière? 


Et après, à quoi ressemble ce genre de dispositif anti-soulèvement?  Vous connaissez un endroit ou lien internet pour les acheter?


Merci en tout cas, pour les conseils.


5. Poutre Faitiere il y a 2 ans

Le disponible étant d'une section supérieure conviendra.

Vous ne trouverez pas de BM sans aubier dans une telle section.

Linteau en 63 ou 75 x 200

Feuillard torsadé MTS 12 longueur 305 ou MTS 30 longueur 765

https://www.simpson.fr/fr-FR/produits/feuillard-torsade-mts 

6. Poutre Faitiere il y a 2 ans

Merci pour le lien, je cherchais une solution

7. Poutre Faitiere il y a 2 ans

Merci autre fois Boisphile pour le liens et toutes les informations..


Un autre petit question - c'est quelle épaisseur de PE j'ai besoin de acheter pour faire glisser les chevrons?  J'ai trouvé les plaque de 3mm en ligne, mais dans une autre poste, vous avez dit pour plier un feuille de PE en deux, donc je devine que c'est plus mince...


C'est HDPE que j'ai besoin?





8. Poutre Faitiere il y a 2 ans

Il s'agit de chevrons "standards" du type 63 x 75, dans ce cas, il suffit de faire un chanfrein de 2 ou 3 centimètres sur l'angle de la sablière et les chevrons coulisseront dessus naturellement. 

9. Poutre Faitiere il y a 2 ans

Je utiliserai les chevrons de 45x220 parce que je vais mettre l'isolation de 20cm entre les chevrons, et au dessus, c’est l'espace pour ventilation...  je couperai un bec du oiseau sur la sablière, étendre le chevrons en passant le mur extérieur  et mettre blocage, avec un tru ou une petite espace au dessus, entre tous les chevrons prés de la sablière, évidemment je vais clouer le blocage aux chevrons, pas la sablière.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion