Bonjour,
Je vais bientôt me lancer dans la rénovation d'une grange et j'ai trouvé pas loin de chez moi de poutres de 20x20 en 5m et j'aimerai savoir si elles pourraient servir pour faire l'étage.
Ma pièce fait 4,83m x 8.4m
charge globale = 180kg/m2 (charge occupation + charge permanente)
j'ai à disposition des poutres de sapin de 20x20 par 5m sur lesquelles j'imagine mettre des solives (de 6x8 que j'ai déjà) puis clouer un plancher pin de 21cm.
J'ai cherché un peu mais le calcule à l'aire bien trop compliqué pour moi.
Est ce que quelqu'un peut me dire si je peux utiliser ces poutres ? Et sui oui avec quelles entraxe pour les poutres et solives ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Sébastien
charge globale = 180kg/m2 (charge occupation + charge permanente) Non, la charge d'exploitation est de 150 kg/m² dont 20 % soit 30 kg/m² en charge permanente et 120 en temporaire. A cela il faut ajouter toutes les charges permanentes que sont : Les poids propres des solives, le plafond, les isolants, le plancher, les cloisons et les revêtements de sol. Pour un plancher courant, il faut compter 120 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires.
Pour des lames à parquet de 21 mm les entraxe maxi sont de 430 mm (450 pour du 23)
Pour le dimensionnement, faire un plan.
Mais avec du 200 x 200 on ne va guère au-delà d'entraxes de 600 mm.