Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcule poutre

calcule poutre

il y a 3 ans

Bonjour,


Je vais bientôt me lancer dans la rénovation d'une grange et j'ai trouvé pas loin de chez moi de poutres de 20x20 en 5m et j'aimerai savoir si elles pourraient servir pour faire l'étage.

Ma pièce fait 4,83m x 8.4m

charge globale = 180kg/m2 (charge occupation + charge permanente)

j'ai à disposition des poutres de sapin de 20x20 par 5m sur lesquelles j'imagine mettre des solives (de 6x8 que j'ai déjà) puis clouer un plancher pin de 21cm.


J'ai cherché un peu mais le calcule à l'aire bien trop compliqué pour moi.

Est ce que quelqu'un peut me dire si je peux utiliser ces poutres ? Et sui oui avec quelles entraxe pour les poutres et solives ?


Merci beaucoup pour votre aide.


Sébastien

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. calcule poutre il y a 3 ans

charge globale = 180kg/m2 (charge occupation + charge permanente)   Non, la charge d'exploitation est de 150 kg/m² dont 20 % soit 30 kg/m² en charge permanente et 120 en temporaire. A cela il faut ajouter toutes les charges permanentes que sont : Les poids propres des solives, le plafond, les isolants, le plancher, les cloisons et les revêtements de sol. Pour un plancher courant, il faut compter 120 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires.

Pour des lames à parquet de 21 mm les entraxe maxi sont de 430 mm (450 pour du 23) 

Pour le dimensionnement, faire un plan.

Mais avec du 200 x 200 on ne va guère au-delà d'entraxes de 600 mm.  

2. calcule poutre il y a 3 ans

Bonjour. Merci pour votre réponse. Donc si je comprends bien il faut compter une charge globale de 240kg/m2. Merci aussi pour l'info pour l'entraxe pour le planché.

Si je prends donc mes poutres en 20x20 il m'en faudra donc plus de 13 pour les 8m de long, ça fait beaucoup. Quelles dimension de poutre me faudrait-il alors du 30x10 ? Merci encore et désolé pour mon ignorance.

3. calcule poutre il y a 3 ans

La solution est de poser des solives dans la portée de 4830 avec des entraxes de 400 mm pour des lames à parquet soit une section courante de solive de 75 x 225 mm.

4. calcule poutre il y a 3 ans

Merci pour cette solution. Est ce qu'il est possible de faire avec des poutres mairesses plus espacées et des petites solives par dessus ? L'idée serai de mettre 10 ou 15cm d'isolation dessous entre les poutres et de fermer avec du BA13 monter sur ressort et d'avoir moins de trous à faire dans les mûrs pour les poutres. Merci encore

5. calcule poutre il y a 3 ans

La pose sur muralière est conseillée plutôt que des scellements.

Vous pouvez penser à 3 poutres intermédiaires de section 250 x 300, lourdes et pas sèches avec un fort potentiel de déformation et des solives en 45 x 145 entraxes 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

6. calcule poutre il y a 3 ans

Ok, merci, cette solution ressemble un peu plus à ce que j'ai imaginé. Mais du coup je reviens à ma question du début est ce que je ne pourrait pas mettre les poutres en 200 x 200 avec des solives par dessus ? Vous avez parlé dans cette configuration d'un entraxe pour les poutres de seulement 600, soit environ 13 poutre pour les 8m de longueur, cela m'étonne ?

7. calcule poutre il y a 3 ans

C'est vous qui avez évoqué des poutres en 200 x 200.

Je vous ai répondu qu'avec une portée de 4830, les entraxes maximum seraient de 600 mm

Mais vous souhaitez poser des lames à parquet en 21 mm, or dans ce cas les entraxes de supports doivent être de 430 mm.

Je vous proposait donc des 75 x 225 avec entraxes de 430 mm. (Non pas pour les poutres, mais pour les lames)

Mais si vous voulez absolument poser des poutres en 200 x 200, c'est votre affaire, mais des 200 x 200 avec entraxes de 430 mm ne laissent que 230 mm entre chaque poutres, ce qui ressemblerait techniquement à un plancher dit à la française qui est tout à fait envisageable, hormis le coût, mais c'est un choix.

8. calcule poutre il y a 3 ans

Et si je mets des poutres de 200x200 avec des solives par dessus avec entraxe comme vous le dites de 430 max pour le parquet en 21mm. Est ce que cela change ? Quel serait l'entraxe des poutres max ? Désolé si je ne comprends pas tout.

9. calcule poutre il y a 3 ans

Quel intérêt auriez-vous à multiplier les bois ? Je vous ai donné les cas de figure possible, vous n'allez pas poser des poutres en 200 x 200 avec entraxes maxi de 600, juste pour le plaisir de poser des solives dessus, quoi que !!! . Solives que seraient alors des lambourdes de section 60 x 75 en bois sec avec des entraxes de 430, mais bon pourquoi pas, c'est une question de budget.

10. calcule poutre il y a 3 ans

Non, je demandais si avec des solives on peut augmenter l'entraxe des poutres, mais je comprends que la réponse est négative. Merci pour toutes ces infos précieuses et bonne continuation.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion