Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Grange non habitée

Grange non habitée

il y a 41 minutes

Bonjour,

Je recherche des conseils pour remettre à plat un sol de grange en terre battue. Après avoir envisagé une dalle béton puis une dalle de chaux, j'ai vite déchanté pour plusieurs raisons: coût, évolution future possible (gaines, évacuations, etc). Je penche aujourd'hui vers une solution plancher OSB 3 de 22mm temporaire qui dure.

Mais avant, une petite présentation du contexte :

Il s'agit d'une vieille grange de 210m² (7*30 grosso modo). Les 4 murs sont montés en pierre jointées au sable/chaux (construction année 1870 si j'en crois les indices laissés par les bâtisseurs). Les 2 murs de la longueur sont montés jusque 4m puis des poutres verticales reprennent la toiture laissant une ouverture d'environ 2m (bas de toiture à 6m, faitage à plus de 8m voire 9). La ventilation de la grange est du coup plus que très bonne mais les fluctuations hygrométriques aussi... Le sol est actuellement en terre battue bien tassée. Il y a 10 ans, nous avions posé de la moquette à même le sol pour une soirée: nous en avions laissé 30m² le long du mur nord. Elle est toujours là, pas de pourriture!


A peu près depuis cette soirée, nous sommes parents de deux petits gars qui commencent à vouloir jouer au basket, faire du roller, recevoir des copains, etc.  Comme il pleut souvent par chez nous, et particulièrement cette année, la grange est l'endroit idéal. Bref, pour notre stabilité mentale (et l'intégrité physique de tous), nous voulons aménager un peu ce sol de façon à pouvoir pratiquer différents sports dans ce grand espace couvert et aussi organiser quelques soirées d'été (ou d'hiver mais ça caille trop).


J'envisage 15 rangées de solives 63*150 tous les 0,5, le sol n'étant pas plan, ces solives seraient soutenues et mises à niveau tous les 2mètres. Dessus, en plancher brut, de l'osb 3 ou 4 en 22mm.

Nous n'envisageons pas de pose de meuble ni de structure autre sur ce plancher (juste un grand espace avec de grandes tablées et les assises qui vont avec) donc première question: cette solution est elle envisageable et correctement dimensionnée?

Deuxièmement, j'ai lu pendant mes recherches qu'on ne clouait pas l'osb en règle générale mais que c'était envisageable avec un cloueur pneumatique. Je pourrais en avoir un mais est ce réellement faisable (en densifiant au besoin les points de fixation) surtout si l'osb est brut (risque de voir les clous ressortir??).

Troisièmement, vu que la moquette n'a pas bougé et que les solives seraient légèrement surélevées, qu'en est il du risque de pourrissement? Est ce que faire des "bancs" avec des plaques de ventilation le long des murs de 7m pourraient diminuer le risque ou ce n'est clairement pas suffisant?


Je vous remercie de vos partages, et comme je ne m'y connais pas plus que ça, n'hésitez pas à dépasser les questions pour donner des avis ou conseils. Pour résumer, c'est plus une terrasse bois d'intérieur qu'un plancher mais tant que l'on peut marcher, courrir et danser dessus ça me va...


Jean Gui

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion