Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rallonger une poutre de 10 cm

Rallonger une poutre de 10 cm

il y a 2 ans

Bonjour à tous.


Je suis actuellement dans la construction d'une terrasse qui longe une piscine. Le terrain autour de la piscine est en pente, et j'ai du faire une structure à base de poutre posées sur des plots  eux-même posés sur des plots bétons.


En bout de terrasse, une solive tombe après la fin de la poutre. Cela se joue à pas grand chose ~5-6cm, mais afin d'avoir mes vis alignées, j'aimerais garder la solive parallèle aux autres.


Pour le moment, j'ai fixé un bout de solive perpendiculaire en bout de poutre avec 4 grandes vis (je traverse le bout de solive pour me prendre dans le bout de la poutre). Je ne suis pas super satisfait de ce montage, mais si cela doit tenir, je m'en contenterais. Du coup, est-ce que les pro font ce genre de bricolage ? Est-ce que cela tiendra dans le temps ? 


Merci d'avance pour vos réponses. 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Rallonger une poutre de 10 cm il y a 2 ans

Bonjour,


Je me permet de remonter le sujet, n'ayant pas eu de réponses !


Bonne journée!

2. Rallonger une poutre de 10 cm il y a 2 ans

Du coup, est-ce que les pro font ce genre de bricolage ?  Non, soit ils calculent préalablement pour que la poutre soit de la bonne longueur, soit ils abandonne la dernière solive.

Est-ce que cela tiendra dans le temps ? En exposition extérieure et à moyen et long terme, il est à craindre que les vis prennent du jeu dans le bois. Des boulons de charpente à corps lisse avec perçage sans jeu aurait été plus judicieux.

3. Rallonger une poutre de 10 cm il y a 2 ans

Merci pour cette réponse! 

A vrai dire, c'est exactement celle à laquelle je m'attendais. 


Je pense faire un petit plot béton sous cette rallonge, et les vis serviront simplement à maintenir celle-ci en place, mais ne seront pas structurelles. De cette façon, je pense qu'il n'y aura pas de risques.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion