Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation rampants sous chevrons

Isolation rampants sous chevrons

il y a 4 ans

Bonjour,

Je souhaite isoler les rampants de mes combles avec deux couches croisées de laine de bois (575x1220, épaisseur 100+200, densité 55 kg/m3) sous les chevrons (80x60, 210 cm de portée entre pannes, entraxe environ 50 cm).

Mise en œuvre :

-          chandelle vissée (x2) perpendiculairement aux chevrons tous les 50 cm.

-          Laine de bois empalée sur chandelles et bloquée à l’aide d’une lambourde horizontale vissée sur le côté des chandelles. Coupe des surplus de chandelle

-          Frein vapeur fixé en sandwich entre les lambourdes et un liteau qui servira à fixer les suspentes

-          Rail BA13 fixé sur suspentes

-          BA13

Pouvez-vous me conseiller des sections minimum pour les chandelles, lambourdes et liteaux ?

Est-ce que cela vaudrait le coup de faire coïncider une rangée de chandelles sous chaque pannes (tjrs avec une distance de 50 cm max, quitte à ajouter une ligne) et de les visser à ces dernières pour reprendre une partie de la charge ?

Je vous remercie pour vos réponses

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Isolation rampants sous chevrons il y a 4 ans

Les chevrons sont le plus souvent surdimensionnés, mais quand même, vous rendez-vous compte que vous allez ajouter une trentaine de kg/m² à la charpente et en particulier aux pannes ?

Il conviendrait de vérifier l'ensemble.

De plus, on ne sait rien de cette toiture pour pouvoir donner des conseils objectifs, hormis peut-être de choisir un isolant moins lourd, de vérifier la présence d'un film de sous-toiture et d'utiliser un film pare-vapeur de Sd minimum 18 mètres.

2. Isolation rampants sous chevrons il y a 4 ans

les pannes font 24 x 12 cm pour 350 cm de portée

il y a 3 pannes (y compris faîtière), espacées de 210 cm

le pare vapeur est hygrovariable avec un sd de 0.25 (>à25m)


Malheureusement il n'y a pas de film de sous-toiture et je n'ai pas les moyens de détuiler pour en mettre un.

Je n'ai pas trouvé de solution pour en mettre un par dessous sans risquer de concentrer les éventuelles fuites sur les pannes.

J'ai choisi la laine de bois (entre autres) pour sa résilience face à une humidité à minima (neige soufflée), des chatières sont prévues + des grilles anti rongeurs de 7cm sous les 2 avancées de toit pour assurer la ventilation. J'aurais préféré un faitage ventilée mais je n'ai pas trouvé de couvreurs intéressés.

Bien sûr une tuile déplacée avec pluie occasionnera un dégât des eaux. Je devrais donc être particulièrement attentif au suivi de toiture, par défaut, en attendant d'avoir le budget pour détuiler et mettre un pare pluie.


 




3. Isolation rampants sous chevrons il y a 4 ans

Le problème, c'est que la LDB ne sèche pas ou mal....................., c'est lourd, moins performant et peu écologique, Mais bon, c'est un choix !!!

4. Isolation rampants sous chevrons il y a 4 ans

lourd = meilleure inertie pour confort d'été sous rampants (c'est aussi pour cela que je garde l'épaisseur des chevrons libre pour la ventilation)

pour le séchage c'est effectivement par défaut faute de pare pluie. J’aurais sans doute dû choisir le biofibre trio plus léger mais la LDB est déjà achetée malheureusement ! 

juste pour info car c'est trop tard, à quel isolant pensiez vous ?

que pensez vous des valeurs de pannes ? cela reste envisageable selon vous ? et le cas échéant quelles section(s) pour les chandelles verticales (plutôt diagonale en fait) et pièces horizontales ?

merci !

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion