Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation sous toiture par l'intèrieur .

Isolation sous toiture par l'intèrieur .

il y a 2 ans

Bonjour ,

je projettes d'isoler un toit ardoise par l'intèrieur avec des panneau de laine de bois ( Steico Flex ) en couche croisée . L'ardoise est posée sur latte et volige sans pare-pluie .

L'état des ardoises est correct et il n'y a pas de fuite pour le moment . En me renseignant , j'ai vu qu'il était déconseillé de poser des bandes de pare-pluie entre chevrons pour des problèmes d'évacuations de l'eau sur l'extèrieur et d'éventulels problème de séchage de pièces de charpente .

La couverture sera changée dans les 5/10 ans avec pose d'un pare-pluie a ce moment la .

Je pensais créer un double caissonnage pour les 2 couches croisées . Un premier avec des solives douglas 35/120 directement sur chevrons pour créer une surface plane et isoler entre chevron , en laissant une lame d'air entre l'iso et la volige , et l'autre caissonnage en 45/120 directement fixé sur le premier a entraxe de l'isolation . A cela je fixerais bien sur un pare-vapeur , lattage et éventuellement contre-lattage en fonction du parement (fermacell ou volige mi bois) . 


Je voulais savoir si tout cela parait viable en attendant la pose du futur pare-pluie et s'il était possible d'envisager de faire les caissons avec du bois de scierie dans cette configuration . Beaucoup de charpente sont en bois brute de sciage ( donc non sec ) et l'isolation est quasi posée dans la foulée , et vu qu'il n'y a pas encore de pare-pluie et une bonne lame d'air , je me dis que l'excédant d'humidité aura largement la possibilité de s'évacuer . Cela vous parait-il correct ?







3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Isolation sous toiture par l'intèrieur . il y a 2 ans

Il suffit d'y croire ! Si vous êtes joueur, tentez le coup sur 5-10 ans, si pas d'infiltration ça peut le faire, mais c'est un pari non sans risque.

2. Isolation sous toiture par l'intèrieur . il y a 2 ans

Ok , je penses donc tenter le coup . 

De toute facon , en cas de fuite , je pourrais plus facilement m'en apercevoir par en dessous , et en cas de micro fuite l'isolation ainsi que la charpente pourra sécher plus facilement non ?


J'ai également une partie de couverture qui est isolée sur volige avec un genre de stirodur et donc totalement non respirant . Je me demande comment isoler au mieux cette partie par en dessous . Mieux vaut-il préférer le meme matériaux ou peut on envisager une isolation bois (ouvert ou totalement isoler de la vapeur ) ? sachant que je n'ai pas le budget pour découvrir et remplacer ce stirodur , et qu'il me parait assez complexe de créer un réseau de circulation d'air entre les deux isolants .

3. Isolation sous toiture par l'intèrieur . il y a 2 ans

La façon la plus simple et la plus économique d'isoler des combles aménageables se fait par l'intérieur. Elle consiste à placer une couche d'isolant en sous-face de couverture du toit, sous les tuiles ou les ardoises. Cette méthode est de surcroît très efficace.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion