Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensions de muralière

Dimensions de muralière

il y a 4 ans

Bonjour! 
je suis en train de planifier un aménagement de combles perdus de 20 m2.

Le solivage existant supporte un plafond placo, et repose sur une muralière de section 75x55 (hauteur x épaisseur) posée sur 4 corbeaux en acier (4 cm de large, 6mm d'épais) de chaque côté.

Après calculs de charge, j'arrive à environs 2200 daN par muralière.

Je pensait rajouter en plus des 4 corbeaux 6 tiges filetés M10 qui seront scellées chimiquement dans le mur et qui traversent la muralière. Pour éviter le jeu dans la muralière (on perçe à 12 pour les scellements) j'insère un tube de 12 mm dans la muralière, puis j'y passe la tige filetée de 10.

De plus, entre la muralière et le mur, une planche de rive est posée. Je trouve ça un peu bizzare.

Mais voici mes grandes question:

est-ce que le dimensionnement de la muralière va supporter cette charge?

A quoi sert la planche entre la muralière et le mur?

La photo en lien illustre le montage, avec planche de rive, muralière, solives existantes, et corbeau.

photo

Un grand merci par avance pour votre aide!

Fred




17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. Dimensions de muralière il y a 4 ans

Le solivage ne convient pas, le carrelet non plus, les entraxes non plus pour de l'OSB, bref ! tout cela est approximatif, A mon sens il convient de repenser complètement votre projet.

2. Dimensions de muralière il y a 4 ans

Merci, pour préciser, voici le projet redéfini d'après vos conseils précédents:


- solivage en 175x75, entraxe 313

- pas de carrelet mais des sabots sur muralière

- muralière de 175x75, avec 8 corbeaux scellés dans le mur et espacés de 70 cm (mes questions ci-dessous)

- OSB 18mm


d'où mes questions précédentes:


- est-ce qu'il est possible d'encastrer les corbeaux (fer carré de 40x40x2) dans la muralière (175x75) en y faisant des entailles de 40x40 tout les 70 cm?


- A quelle profondeur dans le mur en pierre de 50 cm (en bon état) est-il recommandé de sceller les corbeaux? Je pensait à 15 cm


- Pour sceller les corbeaux dans le mur, du ciment "pur" sans sable est recommandé? Puis-je utiliser du "prise rapide", ou quel est le meilleur mélange?


3. Dimensions de muralière il y a 4 ans

Bonjour,

pas d'avis sur l'encastrement et le scellement des corbeaux?

merci!

Fred

4. Dimensions de muralière il y a 4 ans

1) Aucun intérêt de les encastrer puisque qu'il y aura un contrelattage u=en 60 x 40 sous les solives pour maintenir le pare-vapeur et fixer les suspentes de rails pour le plafond.

2) 20 cm serait préférable.

3) Ciment + Sable 1 pour 1.
 

5. Dimensions de muralière il y a 4 ans

Super, merci déjà pour cette réponse. 

En fait j'installe ce solivage au dessus d'un plafond déjà existant mais sous dimensionné pour un plancher.

Du coup chaque cm compte, d'où ma question d'encastrer les corbeaux (40x40) dans la muralière pour gagner ces 4 cm en hauteur. Est-ce possible? voir exemple:


6. Dimensions de muralière il y a 4 ans

OUI

7. Dimensions de muralière il y a 4 ans

super, merci beaucoup pour votre aide précieuse!

11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion