Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation phonique, sandwitch , ancien plancher étage

Isolation phonique, sandwitch , ancien plancher étage

il y a 1 jour

Bonjour à tous, ai parcouru le forum, et serais rassurée de vos précieux conseils. Souhaitais vous mettre une photo explicative et n'y arrive pas. Bref, je résume. Ancienne grange aménagée en habitation, un étage en forme de U. Toiture refaite, isolation sous toiture parfaite. objectif : isoler une des parties de ce grenier phonétiquement. Rez de chaussée, un petit studio, chambre et pièce à vivre ; plafonds en lambris Étage , même surface avec plafond, sous toiture bien isolé, et lambris. Murs en BA13 L'existant au sol étage : planches bois châtaigniers bien conservées d'origine (épaisseur 2cm5) cloués en direct sur solives (23cmx8cm5) Constat à l'étage : le son du dessous est audible ; grincement en marchant, donc planches déclouées. En enlevant les planches, entre solives, on voit un isolant laine de chanvre sur 12cm, puis le lambris (plafond dessous). En prévision ? le futur sandwich /coffrage entre les solives ? : lambris, un feutre de laine, tapissant lambris et côté solives, 2 épaisseurs laine de chanvre (pour arriver au 25cm), ( l'autre moitié de la pièce, avec laine de roche 2700X1200x200) , puis utilisation bande résiliante sur solive, et repose planches de bois. Questions : Les planches réajustées, se clouent ou se vissent ? Feutre de laine est-il utile ? Sur 2 épaisseurs laine chanvre, pare-vapeur ou pas ? et où ? En utilisant laine de roche, pare-vapeur coté lambris, pour la 2nde épaisseur, il est à perforer ? Encore merci de vos conseils, qui nous permettrons de commander les matériaux, nécessaires à une atténuation des bruits. Au plaisir de vous lire Véronique

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Isolation phonique, sandwitch , ancien plancher étage il y a 7 heures

 puis utilisation bande résiliante sur solive, cela ne sert à rien dans la mesure où chaque pointes pour la fixation du parquet est un pont phonique et repose planches de bois. Questions : Les planches réajustées, se clouent ou se vissent ? Feutre de laine est-il utile ? c’est-à dire que le lambris va vieillir, sécher et ses assemblages se relâcher un peu, permettant à la poussière de passer et dans la soupe ce n’est pas terrible, donc il faut mieux le prévoir et poser quelque chose qui isole   Sur 2 épaisseurs laine chanvre, pare-vapeur ou pas ? Il est un peu tard pour y penser, il aurait fallu l’agrafer SOUS les solives avant de poser le lambris. Vous pouvez le poser dans le fond sur le lambris, repasser sur les solives, redescendre au fond etc, cela vous coûtera moins cher que de dizaine de ml d’adhésif et où ? En utilisant laine de roche, pare-vapeur coté lambris, pour la 2nde épaisseur, il est à perforer ? non, il ne sert à rien, le kraft n’est pas pare-vapeur. 

2. Isolation phonique, sandwitch , ancien plancher étage il y a 2 heures

Merci beaucoup Boisphile de votre réponse rapide, mais suis un peu perdue.  Pouvez-vous me conseillez pour ce sandwitch, avec en tête l'isolation phonique.


3. Isolation phonique, sandwitch , ancien plancher étage il y a 28 minutes

Non, désolé, acousticien est un métier et ce n'est pas le miens.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion