Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calculs de charges pour une portance de 5m.

Calculs de charges pour une portance de 5m.

il y a 1 an

Bonjour, Je me permets de vous demander des conseils pour être sûr de mes calculs. Nous avons acheté une maison avec de plancher madrier, j’aimerais refaire l’ensemble de ces planchers. Ceux qui sont en place actuellement sont sous dimensionnés. Je retrouve des madriers de 170x80, 170x60 et 170x55 avec des entraxes de 82cm, 85cm et jusqu’à 97cm. La portance actuelle est de 5,29m. Elle sera de 5,29m si madrier maçonnée et environ 5,10m si pose en muralière. Le tout recouvert d’un plancher sapin d’environ 2 cm. Pour ma part les pièces supporteront des chambres, salle de bain, bureau, dressing, buanderie… il y aura de l’isolation entre les madriers. Les quatre pièces ont toutes la même dimension, celle-ci est de 9,33m x 5,29m. Au début je pensais mettre en place des madriers de 75x225 avec un entraxe de 62,5 cm et de l’osb 3 en 22mm, mais je me suis rendu compte que l’entraxe était bien trop important. Donc si je prends en compte un plancher courant : Charges 120 + 120 kg/m². Je dois avoir au moins des madriers de 100x250 pour 5m de portance et un entraxe de 500 mm ou 75x250 pour un entraxe de 417 ou 357mm ? Est-ce correct ? Merci d’avance pour votre aide précieuse. Mickael

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Calculs de charges pour une portance de 5m. il y a 1 an

1) Les sections que vous citez en hauteur de 170 ne sont pas des madriers mais des bastaings.

2) Pour des lames à parquet en épaisseur 21 mm les ENTRAXES (et non des espacements) de solives sont de 420 mm.

3) Les entraxes pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm sont de 417 ou 500 mm. (625 possible mais en toiture)

4) Solives en bois résineux C24 sec (humidité maxi 18%) - Portée 5200 - Entraxes 420 - Section 75 x 250 - Réactions aux appuis 285 kg - Flèche à terme après fluage L/330 soit une déformation de l'ordre de 16mm.

Pose sur muralière en LVL section 51 x 260 sur corbeaux métalliques avec entraxes de 750mm.

Solives sur sabot métalliques SAE 440-76-2 en clouage partiel avec 14 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (Muralière) et 8 sur porté (Solive).

Si vous posez des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm, Solives en bois résineux C24 sec (humidité maxi 18%) - Portée 5200 - Entraxes 500 - Section 100 x 250 - Réactions aux appuis 340 kg - Flèche à terme après fluage L/350 soit une déformation de l'ordre de 15mm.

Solives sur sabot métalliques SAE 440-95-2 en clouage partiel avec 14 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (Muralière) et 8 sur porté (Solive).

Les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives, fixations conventionnelles, assemblages collés au mastic colle.

Passez une couche de goudron liquide sur la muralière coté mur.

2. Calculs de charges pour une portance de 5m. il y a 1 an

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions.

Pour cette même portance l’entraxe change t’il si l’osb passe de 22mm à 25mm ?

3. Calculs de charges pour une portance de 5m. il y a 1 an

NON, les petites rives des dalles devant OBLIGATOIREMENT reposer et être fixées sur les solives, or, une épaisseur de 25mm est insuffisante pour passer à 625. 

4. Calculs de charges pour une portance de 5m. il y a 1 an

D’accord, merci.


Je ne connaissais pas le LVL, est-ce bien ce type de produit ?


Je pourrais donc utiliser des poutres LVL qui offre une résistance bien supérieure au madrier sapin et ainsi avoir des entraxes plus importants ?


Ou, si je comprends bien je peux utiliser des madriers de section 100 x 250 avec des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm, Portée 5200 - Entraxes 500.

Modérateur : Lien commercial supprimé.
5. Calculs de charges pour une portance de 5m. il y a 1 an

1) LVL ou Lamibois en français, kerto "S" plus précisément.

2) Oui, mais beaucoup plus cher, en revanche sec et réduction de la section qui entraine des entretoises à mie-portée et toujours non pour les entraxes. (vous êtes têtu !)

3) Il me semble que c'est ce que j'ai écrit ?

6. Calculs de charges pour une portance de 5m. il y a 1 an

Merci pour ces infos.

En effet je suis têtu, je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps.

Je vais étudier cela de plus près.

Merci

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion