Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poteau bois

Dimensionnement poteau bois

il y a 1 an

Bonjour, Je rénove une maison en pierre. je dois redresser et supporter un plancher bois constitué de solives en pin ou sapin de section demi ronde 13/21, de portée variable de 6.50 à 7.50m. dessus un plancher en pin de 27mm. l'espace entre solive et de 1.20m moyen. Ces solives se sont affaissées de 5cm avec le temps (la maison doit avoir au moins 100 ans). je vais essayer de les redresser de ce que je pourrais et les supporter par un poteau bois qui appuiera sur un refend situé au 2/3 de la portée. Pour une partie je penssais mettre du 70/130 dans l'épaisseur d'une cloison placo ou du 10/10. la cloison sera plus épaisse... pour l'autre partie des poteaux de 10/10 ou 12/12. La hauteur de ces poteaux serait de 2m maximum. L'essence du bois des poetaus en Douglas ou Sapin Pouvez-vous m'indiquer si je suis dans le vrai ou complètement à côté de laplaque ? Merci à vous.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Dimensionnement poteau bois il y a 1 an

La section des solives est insuffisante pour une telle portée. Ne rêvez pas, vous ne pourrez plus les redresser maintenant.

2. Dimensionnement poteau bois il y a 1 an

Bonjour et merci de cette réponse rapide,

J'ai bien conscience que la section, l'entraxe des solives et l'épaisseur du parquet sont insuffisant.

L'objectif est surtout de consolider l'ensemble et d'éviter l'aggravation de la flèche et de rigidifer l'ensemble.

Avant travaux de rénovation, des cloisons se superposaient et faisaient office de "refend" ... et rigidifiaient l'ensemble. les cloisons en BA13 que je poserais ne pourront rien rigidifier.

D'où le choix de positionner des poteaux sous les solives et certainement d'entretoiser également les solives.

En correction du premier message les poteaux seraient, soit de section 70/130 (les 130 dans l'épaisseur de la solive, perpendiculaire à la portée) ou 100/100 ou 120/120. si plus petit est possible ce serait interressant.

3. Dimensionnement poteau bois il y a 1 an

100 x 100 me parait judicieux, il peut reprendre 2 tonnes en 2m50.

4. Dimensionnement poteau bois il y a 1 an

Bonjour,

le 100/100 ira bien en poteau apparent.

Dans les cloisons, j'envisageais de mettre du 70/130, c'est à proscrire du coup ? cela me permettrait de faire des cloisons plus fines.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion