Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Demande conseil dimensionnement poutre toit portée 5.7m

Demande conseil dimensionnement poutre toit portée 5.7m

il y a 4 ans

Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation d'une toiture de bergerie (mur en terre + galet),  
je souhaiterai un avis sur mon dimensionnement de bois selon un fichier excel trouvé sur le net: rdm.xls de "denis D.."
la surface de la pièce 5.15 *5.38 = 27.7m2 (les poutres actuelles  sont 3 "ventrieres" soutenues en partie centrale par un arbalétrier.
toutes sont encastrées de mur à mur et de dimension 7x22)
les murs en terre des 3 ventrières fissurent semble t'il sous l'effet du poinçonnement.


Je souhaite positionner en remplacement des 4 poutres, 4 poutres en pin C18 toutes orientées dans le sens de l’arbalétrier supprimé (type "chevron porteur"). Dimensions envisagées 20*25*6.2 (y compris longueur encastrement dans mur soit environ 5.5 longueur mur-mur poutre inclinée , angle environ 15°).
Je remercie très sincèrement toute âme charitable qui pourra me rassurer ou me conseiller sur ce dimensionnement. (la hauteur de poutre idéale étant bien sur la plus faible :), je préfère multiplier les poutres)

(en cas de besoin: localisation dans les terres autour de Marseille, altitude environ 200m : plaque ondulée + tuile canal "recup" dessus, dessous je dirai 80 kg (plaques + tuiles/m2).

Merci encore à tous (déjà pour la lecture)

et sincères et cordiales félicitations à tous les sa chants contributeurs qui apportent leur aide au novices  partage leurs connaissances.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Demande conseil dimensionnement poutre toit portée 5.7m il y a 4 ans

Le département des bouches du Rhône est situé en zone termitée d'une part et d'autre part, il est en partie situé en zone sismique.

Personnellement je ne me risquerait pas à un avis sur une telle modification de structure de charpente et en tout cas pas en C18.

2. Demande conseil dimensionnement poutre toit portée 5.7m il y a 4 ans

Merci pour votre retour boisphile ainsi que votre réactivité. Même si elle ne correspond pas à la réponse que j'aurai aimé, je comprends . Ne souhaitant pas que quelqu'un s'engage à ma place pour un chantier auquel il est étranger je vais essayer de reformuler de nouvelles questions. (l'histoire est trop longue pour que je la raconte mais à l'origine je souhaitais qu'un pro s'occupe du chantier, aujourd'hui je demande des conseils parce que je n'ai d'autre possibilité que de le réaliser moi même) (il n'y a pas de thermites mais les poutres déjà remplacées (qui avaient plus de 250 ans) avaient été attaquées par la vrillette, les forets alentour sont aussi peuplées de fourmis xylophage qui n'ont jamais œuvré à l’intérieur.)

Donc mes nouvelles questions :) :

1 - Les vendeurs autours de moi propose du C18 ou du contre collé,  un contre - collé possède t'il les même caractéristiques qu'un C24 un C30?

2 - les température dans la région Marseille ont elles une incidence sur la durée de vie des colles / du contre-collé?

3 -Une poutre (chevron) de section 200x250 de portée environ 5.7 m (angle 15°) en contre-collé est elle en mesure de reprendre une charge  de tuiles de 1.1 (entraxe) * 113 kg / m (tuiles  +  isolants + bois)


Vous remerciant encore sincèrement pour votre lecture et votre aide.



3. Demande conseil dimensionnement poutre toit portée 5.7m il y a 4 ans

1) OUI

2° NON, à condition que ce soit de la production française certifiée, parce que sous les tuiles la température monte très vite à 70° et plus.

3) Pour les même raisons que précédemment je ne répondrait pas à cette question.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion