Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poutre lamellé collé

Dimensionnement poutre lamellé collé

il y a 1 an

Bonjour à tous Je dois constituer un plancher en bois d'une dimension de 7,80m (entre pignons) x 6,40m (entre façades principales). L'ensemble est ceinturé par un chaînage périphérique constitué d'une poutre BA de Ht 40cm. Mon BET à prescrit une poutre HEB 220 comme poutre centrale, en parallèle et à peu près à équidistance des deux pignons, dans lequel viendront s'enquiller perpendiculairement des solives ( dim 200x70 ou 220x75, c'est en discussion et en C24, d'ailleurs C18 suffirait-il?), avec entracte 40cm. Les charges prévues sont: g'=130 daN/m2 et q=150 daN/m2 Je souhaiterais remplacer ce HEB par une poutre en LC, seulement il ne faut pas de retombée de poutre! A priori, il ne faudrait pas dépasser une HT 240mm pour cette poutre: pensez-vous possible de respecter cette contrainte avec un LC? Espérant avoir correctement décrit ma problématique, et vous remerciant par avance pour votre aide. Brice

23 réponses

1-10 sur 23 réponses
1/3
1. Dimensionnement poutre lamellé collé il y a 1 an

En complement, un extrait de plan, c'est mieux!





2. Dimensionnement poutre lamellé collé il y a 1 an

Concernant les solives, si vous achetez du bois = C24 - Si vous achetez un prix C18, mais n'oubliez pas qu'un plancher est ouvrage structurel.

Concernant la poutre, la réponse est NON.

3. Dimensionnement poutre lamellé collé il y a 1 an

Bonsoir,


Je vous remercie pour votre réponse!


- Si je comprends bien, on peut réaliser des solives en bois de qualité C18 mais un bois C24 est préférable pour un plancher, c'est bien ça?


- Concernant la poutre en LC, j'ai bien compris qu'une poutre en LC en remplacement du HEB demanderait une hauteur d'âme supérieure. A titre informatif, quelle en serait la hauteur: plutôt 300, 400mm?


Je pose cette question car l'épaisseur théorique du futur plancher est de 305mm, c'est a dire que je pourrais augmenter l'épaisseur de la structure, mais cela se ferait au détriment soit de l'épaisseur du faux-plafond, soit du complexe  de finition (OSC + résilient acoustique + chappe sèche) et ainsi créer un pont acoustique.


Qu 'en pensez-vous?

Bien à vous.


Brice

4. Dimensionnement poutre lamellé collé il y a 5 mois

Bonjour à tous,


Je reprends la discussion ouverte il y a quelques mois, maintenant que la structure est exécutée, conformément aux plans BET, c'est a dire:


- Une poutre maitresse constituée d'un HEB 220, moisée de part et d'autre de l'âme pour former une façon de muralière de part et d'autre, sur lesquelles viennent se fixer les solives (75x200) via sabots et vis tirefond.


- Pour la périphérie du plancher, c'est un ceinturage en béton, dans lequel l'autre extrémité des solives est fixée via sabots et bougeons d'ancrage.


Tout va bien jusqu'ici (il me reste à vérifier le niveau général des solives, que j'ai peur d'avoir a régler tout de même avant de mettre les entretoises...)


Mais j'ai une problématique: l'OSB que j'ai reçu est à bord droit... 


J'ai bien lu les contraintes de pose dans votre forum (l'OSB doit être tenu sur les 4 rives, avec joint de 1mm/m entre chaque plaque, absence de contreventement du plancher dans cette configuration.)


Je m'attend a beaucoup de pertes si je dois respecter la pose systématique des rives longues des OSB sur solives ( réduction de la largeur des panneaux pour d'adapter à la solive la plus proche de la rive, ou ajout d'entretoise...


Mais j'ai tout de même quelques interrogations:


1: J'ai pu lire ici et là que la pose d'un Phaltex entre solive et plaque OSB vissée était inutile, voire gênante, quelqu'un pourrait-il me le confirmer?


2: Ce qui à été préconisé par le BET, cest, en plus de l'OBS, la pose d'une sous-couche acoustique aminci, plus une chape sèche pour finir: je me demandais de fait si les contrainte de pose d'un OBS à bord droit s'appliquait ici, supposant que les 2 couches (OSB + échappe sèche) serait réalisées croisées, donc avec un poids réparti. Faut-il d'ailleurs les solidariser avec des vis ou les poser en indépendance? Respecter un joint périphérique de 10mm également?


Vous remerciant par avance si un avis ou une suggestion peut m'être donné.

5. Dimensionnement poutre lamellé collé il y a 5 mois

Je ne sais pas qui vous a fait les calcul, mais je doute qu'un HEB de 220 suffise pour passer une portée de 6m28 avec une bande de chargement de 3m80 ?
de plus , je ne comprend pas la fixation des solives ?

Les entraxes de solives de 400 correspondent à quoi ? Pour de l'OSB en 22 mm en dalles de 2500 x 675, pour plancher porteur, il faut des entraxes de 357, 417 ou 500.

6. Dimensionnement poutre lamellé collé il y a 5 mois

Bonjour,


Je vous remercie pour votre message, vous avouant tout de même ne pas m'être attendu a une remarque sur la conception de la structure!


Je vous transmet une photo faite lors de l'exécution, il y a 6 mois, ce sera plus clair!


Le calcul a été réalisé par un BET, pour un plancher d'étage sans poteaux au RDC,  poids propre et charge d'exploitation 150 + 150 daN/m2.


Je ne sais pas quoi faire d'autre que de lui faire confiance, c'est son métier!


L'OSB prévu est un 18, non un 22. L'entraxe entre solive doit légèrement différer, mais comme le nombre de solives dessiné est le même que le nombre réalisé, on ne doit pas en être loin!


Il est bien possible que l'entraxe résulte d'un calcul d'ingénieur, non pas de celui qui va mettre en œuvre.


Pour les fixations des solives, je pensais les avoir correctement décrites, mais la photo sera plus explicite!


Maintenez-vous vos doute?


Bien cordialement

7. Dimensionnement poutre lamellé collé il y a 5 mois


8. Dimensionnement poutre lamellé collé il y a 5 mois

Certes, mais un BE charpente (S'il est bien "charpente") est censé connaitre les DTU et en particulier le 51-3 plancher bois, pour déterminer les bons entraxes afin que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les solives, mais bon !

De plus les panneaux à bords droits sont plus compliqués à mettre en œuvre, avec des jeux périphériques à chaque panneau et des entretoises de soutien pour les grandes rives non supportées. 

Les bandes résilientes ne sont utile que dans le mesure où la pose du plancher est flottante ce qui ne peut être le cas ici avec des panneaux à bords droits et sachant que chaque fixation du panneau est un pont phonique.

9. Dimensionnement poutre lamellé collé il y a 5 mois

Bonjour monsieur


J'étais éloigné des écrans, d'ou ma réponse tardive. Merci pour la votre, vous avez tout bon: c'est un BE structure ( beaucoup de travaux de reprise de GO avant la charpente!)


J'ai examiné les contraintes de la pose de l'OSB a bord droit, et même si je n'ai pas besoin de contreventement, je pense employer ailleurs l'OBS déjà sur le chantier pour racheter les planches bouvetées,  pour ne pas multiplier les entretoises pour porter les rives longues.


Le plancher a en fait une structure mixte, je m'attache a le rendre le plus performant en acoustique, suivant les conseils de mon BET: pose de l'OBS18 + sous couche acoustique + chape sèche (panneaux plâtre ou panneau fermacell)


Par contre je n'ai pas d'indication de mise en oeuvre, et je pensais:


- Poser l'OBS et le fixer par vis aux solives (selon les conseils donnés sur votre site)

- Puis poser le SCAM et la chape sèche, mais en désolidarisation, c'est dire en pose décalée par rapport a l'OBS, mais sans vis.

- Poser le revêtement définitif ( parquet flottant ou sol souple, selon budget)


Es-ce la bonne solution, ou faut-il relier chape sèche / OBS/ Solives par des vis?


Juste avant, lors de la pose de cloisons, je crois avoir compris, est-ce exact:

- Qu'il ne fait pas d'entretoises sous une cloison perpendiculaire aux solives

- Qu'il faut des entretoises axées de 800mm max sous une cloison qui serait parallèle et entre deux solives


Pour le moment, il n'y a aucune entretoises de placées, je pensais en réaliser deux lignes de chaque côté du HEB, réparties pour ne pas voir plus de 1,5m de distance entre ligne d'entretoises ( je n'ai pas le chiffre exact, mais l'entraxe entre solives doit être autour de 500mm, longueur max d'une solive ici 4m)


Ce que je ne sais pas:

- Si l'OBS doit être posé avant la cloison, ou s'il faut l'interrompre pour le pied de cloison

- Je suppose que la chape sèche doit quant-a-elle être réalisée après le cloisonnement


Auriez-vous un moment pour le confirmer que je ne me trompe pas ou me conseiller dans le cas contraire?


Très bonne journée

Brice



10. Dimensionnement poutre lamellé collé il y a 5 mois

Etat actuel du plancher ( note: solives non encore fixées dans les sabots... il faut que je les mette a niveaux, car la hauteur des solives varie parfois) 

1-10 sur 23 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion