Dimensionnement poutre lamellé collé

Dimensionnement poutre lamellé collé

il y a 8 mois

Bonjour à tous Je dois constituer un plancher en bois d'une dimension de 7,80m (entre pignons) x 6,40m (entre façades principales). L'ensemble est ceinturé par un chaînage périphérique constitué d'une poutre BA de Ht 40cm. Mon BET à prescrit une poutre HEB 220 comme poutre centrale, en parallèle et à peu près à équidistance des deux pignons, dans lequel viendront s'enquiller perpendiculairement des solives ( dim 200x70 ou 220x75, c'est en discussion et en C24, d'ailleurs C18 suffirait-il?), avec entracte 40cm. Les charges prévues sont: g'=130 daN/m2 et q=150 daN/m2 Je souhaiterais remplacer ce HEB par une poutre en LC, seulement il ne faut pas de retombée de poutre! A priori, il ne faudrait pas dépasser une HT 240mm pour cette poutre: pensez-vous possible de respecter cette contrainte avec un LC? Espérant avoir correctement décrit ma problématique, et vous remerciant par avance pour votre aide. Brice

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimensionnement poutre lamellé collé il y a 8 mois

En complement, un extrait de plan, c'est mieux!

2. Dimensionnement poutre lamellé collé il y a 8 mois

Concernant les solives, si vous achetez du bois = C24 - Si vous achetez un prix C18, mais n'oubliez pas qu'un plancher est ouvrage structurel.

Concernant la poutre, la réponse est NON.

3. Dimensionnement poutre lamellé collé il y a 8 mois

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse!

- Si je comprends bien, on peut réaliser des solives en bois de qualité C18 mais un bois C24 est préférable pour un plancher, c'est bien ça?

- Concernant la poutre en LC, j'ai bien compris qu'une poutre en LC en remplacement du HEB demanderait une hauteur d'âme supérieure. A titre informatif, quelle en serait la hauteur: plutôt 300, 400mm?

Je pose cette question car l'épaisseur théorique du futur plancher est de 305mm, c'est a dire que je pourrais augmenter l'épaisseur de la structure, mais cela se ferait au détriment soit de l'épaisseur du faux-plafond, soit du complexe  de finition (OSC + résilient acoustique + chappe sèche) et ainsi créer un pont acoustique.

Qu 'en pensez-vous?

Bien à vous.

Brice

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer