Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poutre lamellé collé

Dimensionnement poutre lamellé collé

il y a 1 an

Bonjour à tous Je dois constituer un plancher en bois d'une dimension de 7,80m (entre pignons) x 6,40m (entre façades principales). L'ensemble est ceinturé par un chaînage périphérique constitué d'une poutre BA de Ht 40cm. Mon BET à prescrit une poutre HEB 220 comme poutre centrale, en parallèle et à peu près à équidistance des deux pignons, dans lequel viendront s'enquiller perpendiculairement des solives ( dim 200x70 ou 220x75, c'est en discussion et en C24, d'ailleurs C18 suffirait-il?), avec entracte 40cm. Les charges prévues sont: g'=130 daN/m2 et q=150 daN/m2 Je souhaiterais remplacer ce HEB par une poutre en LC, seulement il ne faut pas de retombée de poutre! A priori, il ne faudrait pas dépasser une HT 240mm pour cette poutre: pensez-vous possible de respecter cette contrainte avec un LC? Espérant avoir correctement décrit ma problématique, et vous remerciant par avance pour votre aide. Brice

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1. Dimensionnement poutre lamellé collé il y a 2 mois

note: solives non encore fixées dans les sabots... il faut que je les mette a niveaux, car la hauteur des solives varie parfois Effectivement, mais ce qui est important, c’est que la solive repose sur le talon du sabot. Or, si vous remontez un peu une solive pour mettre l’arase supérieure à niveau, elle ne reposera plus sur le talon du sabot. D’où l’importance de fixer avec des pointes CNA et non des tirefonds et de faire le réglage à l’avancement. Les gros trous des sabots sont prévus pour les fixations dans le béton.

pose de l'OBS18 Même si ce n’est pas encore paru, le DTU 51-3 spécifiera la nécessité d’un OSB de 22 et non plus 18. En cause la faiblesse des assemblages. Ce n’est qu’un conseil, vous faites comme vous voulez.

Es-ce la bonne solution, ou faut-il relier chape sèche / OBS/ Solives par des vis? OUI – Mais reportez vous à l’Avis Technique de la chape sèche, Vous y constaterez sans doute qu’il est plus judicieux de poser la sous-couche acoustique sur l’OSB, de poser la chape en deux couches décalées, collées et visées sur la dalle support.

Qu'il faut des entretoises axées de 800mm max sous une cloison qui serait parallèle et entre deux solives Oui, ce ne sont pas les dalles qui portent les cloisons mais le solivage. Il convient donc de poser les cloisons entre deux solives pour en répartir la charge sur deux solives consécutives.

Si l'OBS doit être posé avant la cloison, OUI ou s'il faut l'interrompre pour le pied de cloison NON.

Je suppose que la chape sèche doit quant-a-elle être réalisée après le cloisonnement OUI.

D’une manière générale c’est du beau travail, mais très “théorique“ (Ingénieur). En effet, tout va bien si les bois ont été posés parfaitement secs et équilibrés aux environs de 14% (Ce qui m’étonnerait compte tenu de l’état en cours du chantier), faute de quoi, ils sècheront une fois le chantier terminé et équilibré en température et hygrométrie, perdront des millimètres en créant des jeux entre métal et bois et s’en suivront à plus ou moins long terme des grincements gênants dus au frottement bois-métal. C’est toujours le risque en mélangeant ces deux matériaux qui réagissent différemment aux variations thermo-hydriques.

2. Dimensionnement poutre lamellé collé il y a 2 mois

Cher Monsieur,


Je vous remercie pour vos avis rapidement donnés, et vais prendre le temps de bien les comprendre, néanmoins 3 remarques viennent à la lecture:


1- Pour l'instant, je ne vois pas comment régler la Ht des solives dans mettre une cale entre solives et talon de sabot, sauf a lambourder avant pose de l'OBS, d'autant que les écarts de HT sont très faibles (quelques mm, selon la coupe industrielle des solives, qui sont en 200x75 et non en 220x75, d'ou la recoupe en scierie sans doute...) 

Une cale PVC bien dure sous celles qui ont une arase un poil bas n'est vraiment pas envisageable selon vous?


2- Sur la distance entre lignes d'entretoises, je n'ai pas vu votre avis: le principe que j'ai évoqué vous parait-il correct ( pas moins d'1,5 m entre lignes, pour les solives 4m max, entracte 500mm environ)


3- quand vous évoquez: "poser la chape en deux couches décalées, collées et visées sur la dalle support" voulez-vous dire:

- dans le cas d'une chape sèche en 2 couches, les deux sont solidarisées par vis, mais pas avec l'OSB ou:

- quelque soit le cas, c'est collé/vissé dans la dalle support, c'est à dire sur l'OBS ? (et donc aussi les solive)?


Votre remarque sur les variations thermo-hydriques d'un plancher mixte est judicieuse, j'y pense souvent, d'autant plus que je plancher a été constitué avant le hors d'eau...


J'ai l'espoir, compte-tenu d'une isolation par l'extérieur, que la structure de la maison ne sera pas soumise a de grandes variations thermiques, et que le plancher, une fois stable, ne jouera pas trop.

La poutre HEB a été fixée de manière a ce qu'elle soit libre de dilater, et surtout pour que les platines qui la tient aux extrémités n'exercent pas de mouvements sur la poutre. 


Vous souhait une bonne fin de journée

Brice

3. Dimensionnement poutre lamellé collé il y a 2 mois

1) Vous faites comme vous l'entendez.

2) 75 x 60 = 4500, les solives ayant une portée de 4000, les entretoises ne sont pas nécessaires.

3) Reprenez l'avis technique du fabricant du système que vous voulez mettre en œuvre, c'est le ''B-A -BA''

4. Dimensionnement poutre lamellé collé il y a 2 mois

Cher monsieur,


je vais avancer avec tous ces éléments, je vous remercie pour vos conseils et ceux que j’ai pu trouver dans votre forum.


très bonne journée 

5. Dimensionnement poutre lamellé collé il y a 1 jour


Bonjour Monsieur,


Le chantier a peu avancé ces 2 derniers mois ( j'étais concentré sur le ravalement) et je reprends maintenant les travaux sur les planchers.


J'avais 2 précisions a vous demander si vous avez une minute:


-1:  Pour les entretoises entre solives: votre calcul dit dit que ce n'est pas nécessaire: en réaliser une ligne apporterait-il un plus pour éviter aux solives de vriller ou pour tout travail du plancher en général? (portée max d'un demi plancher 4,35m, solives 200x75, entraxe 480mm)


- 2: Me confirmez-vous qu'il faut d'abord fixer a niveau les solives aux sabots, puis réaliser le cas échéant les entretoises ?


- 3: Pour le calage (niveau) des solives, j'ai abandonné l'idée de lambourdage au profit de cales PVC HD: J'ai trouvé des cales de GO qui font exactement la taille des sabots, le résultat me semble sur dans le temps.


- 4: Pour fixer les solives(et les cales) aux sabots: il y a des pré-percements latéraux sur les sabots, et compte-tenu de la largeur des solives, je pensais utiliser des vis de longueur 45mm, mais je ne sais pas combien il en faut de chaque côté des solives: 2 de chaque côté (plus 1 en dessous) est-il suffisant?


Auriez-vous quelques instants pour me renseigner?


Bien Cordialement.

Brice





6. Dimensionnement poutre lamellé collé il y a 1 jour

1) Non si vous avez acheté du bois.

2) Entretoises inutiles.

3) La fixation des sabots est hors garantie du fabricant.

4) Cela se calcule en fonction de la réaction d'appui et du modèle de sabot.

Mais à priori, à ce que je note sur les photos, l'improvisation a sa place sur ce chantier.

7. Dimensionnement poutre lamellé collé il y a 1 jour

Bonjour Monsieur,


J'ai bien noté que l'ajout d'entretoises ne sert strictement a rien sur ma configuration de plancher (sauf en cas de cloison parallèle aux solives, perpendiculaire tout les 80cm le long de la cloison si elle est entre 2 solives...) Ayant un peu de bois en excès, je pensais que cela pouvait participer acoustiquement pour réduire les craquements de plancher.


Effectivement l'improvisation s'invite parfois sur le chantier: on est parfois sans réponses quand une entreprise défaille. Cela étant j'avais l'information en ma possession et suis passé à côté: mes plans indiquent: porteur 6 vis 5x4; porté 6 vis 5x4.


J'en comprends qu'il faut 3 vis de chaque côté, en quinconce. Je suis allé (j'aurais dû avant) voir la FT des sabots posés (Strong Tie) qui préconise des vis CSA - Ø 5x40 mm. Je me demandais, faute d'en avoir, si l'on pouvait substituer ces vis par des vis a vois de même dimensions, mais je connais déjà votre réponse: pas de garantie fabriquant si d'autres vis posées...


Je pense garder de toutes façons les cales entre sabots et solives car je ne vois pas d'autre solutions raisonnables économiquement, mais vais retirer les cales posées latéralement sur 2 solives, qui présentait un jour, je pensais bien faire.


Bien cordialement.


Brice

8. Dimensionnement poutre lamellé collé il y a 1 jour

Les vis CSA ont un profil spécial contrairement aux autres vis. Mais vous pouvez aussi clouer avec des pointes CNA 4x50. 

9. Dimensionnement poutre lamellé collé il y a 4 heures

Bonjour Monsieur,


Merci pour cette précision sur les fixations, qui m’amène 3 interrogations:


- 1: Les pointes ont-elle la même résistance mécanique que les vis? C'est à dire puis-je placer 6 pointes au lieu des 6 vis prévues dans mon cas?

- 2: Concernant la fixation verticale sous le talon du sabot: c'est-il pas préférable ici de placer une vis plutôt qu'une pointe ( je pensais à l'arrachement)

- 3: Question peut-être stupide, mais je la pose quand même: peut-on mixer vis et pointes sur un même sabot au besoin?

- 4: Enfin, j'ai vu que les tirefond employées pour fixer les sabots sur le portant n'ont pas de rondelles au préalable: faut-il intervenir ou est-ce acceptable?


Je pense qu'après ces questions j'ai tout pour faire mon plancher ensuite

Je vous remercie.

Brice



10. Dimensionnement poutre lamellé collé il y a 3 heures

1) OUI si elles sont bien du fabricant du sabot.

2) NON

3) Accidentellement oui, mais aucun intérêt dans la mesure ou vous pouvez connaître avec précision le nombre de fixations nécessaire.

4) Les sabots avec percements de D.11 sont fait pour les fixations sur béton ou métal. Les sabots pour fixations Bois/Bois ne sont fixés QU'AVEC et seulement QU'AVEC des pointes CNA ou des vis CSA, à l'exclusion de tirefonds qui sont le plus souvent vendus/achetés en GSB (parce que moitié moins chers) et fabriqués avec de l'acier ""à ferrer les ânes"" avec des risque de rupture au niveau de la jonction d'usinage entre la partie lisse et le filet.

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