Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment fixer poutre lamellé collé

Comment fixer poutre lamellé collé

il y a 11 mois

Bonjour Je dois fixer une poutre LC 90x360 qui servira de linteau pour une menuiserie fixe(environ 100-150 kg) La poutre mesure 4m90 et l’ouverture fait 4 m Je compte la fixer avec 2 tiges filetées de 16 mm de chaque côté (dans mur plein et sain)mais dois-je les fixer l’une au dessus de l’autre ou l’une à côté de l’autre ? et à qu’elle distance du bord et l’une de l’autre? En vous remerciant pour vos précieux conseils

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Comment fixer poutre lamellé collé il y a 11 mois

Expliquez mieux, c'est quoi ""l'une et l'autre"" ? Si c'est un linteau, il est au-dessus de la baie ? Mais une portée de 4m50 du 90 x 360 ? tout dépend de ce qu'il doit supporter.

2. Comment fixer poutre lamellé collé il y a 11 mois

Bonjour

en fait, il y aura la baie en dessous et un fixe au dessus.

La poutre supportera le fixe du dessus(100-150 kg et pas tout à fait car la menuiserie sera fixer dans les murs de côté)

L’ouverture fait 4 m de mur à mur et la poutre fait 4m90 de long ce qui me laisse 45cm de chaque côté pour les fixations.

La baie comme le fixe sont posés en applique avec des tapée 

Je pensais fixer la poutre par 2 tiges filetées de chaque côté, mais comment?

(Le menuisier m’a dit qu’il laisserait un espace sous le linteau au cas où)

En vous remerciant

3. Comment fixer poutre lamellé collé il y a 11 mois

Pas de tige filetée. ou alors elle doit être incluse dans un tube dont le diamètre intérieur est égal au diamètre extérieur de la tige filetée. Le linteau doit être posé sur poteaux.

4. Comment fixer poutre lamellé collé il y a 11 mois

Tout à fait possible pour les poteaux

Mais pourquoi inclure une tige filetées dans un tube?

5. Comment fixer poutre lamellé collé il y a 11 mois

Parce que les tiges filetées ne sont pas permises en charpente, justement à cause du filetage qui dégrade le bois à la longue et créé des jeux. De plus, dans ce cas le travail en cisaillement sera très important.

6. Comment fixer poutre lamellé collé il y a 11 mois

Bonjour

Merci pour ces précisions
Pour les poteaux, vu le faible poids à reprendre et la hauteur(2150 mm) je peux prendre des poteaux classiques ?
Pour éviter le déversement, puis je utiliser une tige filetée( au droit de l’appui du poteau pour éviter le cisaillement) ou dois je créer une encoche dans un poteau de 2510 mm (2150 hauteur baie+ 360 hauteur linteau) et visser poteau + linteau par le côté ?
(Du coup c’est le poteau qui sera fixé au mur)
En vous remerciant

7. Comment fixer poutre lamellé collé il y a 11 mois

Les fixations latérales se faisant par des équerres, elles ne maintiennent pas les charges en vertical du moins on ne peut pas les compter.

Donc on aurait 150kg sur une portée de 4 mètres pour une section de 90 x 360 (commercial mais sans doute 87) Bref ! Cela donne une déformation de 1mmà terme, c'est plus que confortable.

Pour le risque de dévers du haut de la poutre, une équerre E5-1.5 de chaque coté suffit. Les réaction d'appuis sont de 140kg un poteau de 90 x 90 suffit également avec une plaque de jonction bas de poutre et poteau ou une paire d'équerre E5-1.5. - Sur la hauteur de 2150, du 90 x 90 n'a pas de risque de flambement.

8. Comment fixer poutre lamellé collé il y a 11 mois

Super

Encore merci beaucoup pour tous ces précieux conseils 

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion