Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
quelles solutions pour solivage insuffisant dans maison ancienne

quelles solutions pour solivage insuffisant dans maison ancienne

il y a 1 mois

Bonjour à tous

Novice sur ce forum, je viens très humblement demander conseil et aide auprès des experts et demande indulgence par avance si les informations fournies ne sont pas toujours claires.

J’ai depuis quelque temps de grosses interrogations sur les solutions possibles pour renforcer un solivage entre RDC et étage et qui, à la lecture de différentes sujets/discussions sur ce forum notamment, apparaît clairement insuffisant :

solives de dimension 75x225 avec entraxe variant entre 55 et 58 (et même 65 pour une d’entre elles), et une portée de 6m30 de mur à mur...

Voici la situation (je joins un schéma pour bien comprendre):

Actuellement au RDC il y a un faux plafond sous plancher en bois (pin) en placo et isolé phoniquement qui date de 2018, fait par nous-même (enfin des artisans) et qui coure tout le long du RDC .

(Je précise que nous avions fait tomber le faux plafond d’origine en plâtre sur lattis lorsque nous sommes rentrés dans la maison, et qu’à l’époque, nous ne nous étions pas posé la question de la solidité de la structure.
Les solives étaient en bon état à l’époque
.)

Le RDC est composé d’un salon ouvert sur cuisine et d’une grande cage d’escalier elle aussi ouverte. La partie cuisine est dans le même volume que la cage d’escalier et une buanderie, soit un volume d’approx. 3.90x3.90 m pour la cuisine et 2.40 x 3.90 pour escalier et buanderie.
Le solivage de la partie cuisine est identique au salon mais avec donc une portée de 4 m. « seulement ».
La partie salon fait approx. 6m30 x 5.40m, et est ouvert sur la cage d’escalier et la cuisine ouverte. (Je précise qu’il y avait une cloison en briques entre cuisine et salon qui partageait l’espace et que nous avons abattu quand nous sommes rentrés. Cette cloison était placée sous une solive, elle soutenait certainement cette solive mais pas les autres, c’est pourquoi nous avions choisi de la faire tomber)

Quelques constatations après 8 ans passés dans la maison :
-Depuis que nous avons fait le faux plafond, celui-ci n’a pas bougé/fissuré
-Il y a des des vibrations à l’usage sur le plancher, mais pas plus que lorsque nous avons emménagé dans la maison il me semble.
-Il y a bien sûr une pente visible à l’œil nu dans les chambres et sdb au-dessus. Je ne saurai dire si elle s’est accentuée depuis notre rentrée dans le logement, je n’en ai pas l’impression visuelle.)

Avec le recul je me rends bien compte de la légèreté avec laquelle nous avons entamé cette rénovation, cette aventure me cause désormais beaucoup de stress, entre travaux pas finis et problématiques nouvelles comme ce solivage qui jusqu’à récemment ne m’empêchait pas de dormir (ce n’est plus le cas maintenant). 
Mais comme nous souhaitions l’année prochaine donner un bon coup de collier et avancer sur l’aménagement de ce RDC (sol/cuisine/isolation), avant d’entreprendre ces travaux coûteux, nous souhaiterions consolider ce solivage, même si je ne vois pas bien quelles sont les solutions s’offrent à nous au vu de l’agencement du RDC.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce message.

20 réponse s

11-20 sur 20 réponse s
2/2
11. quelles solutions pour solivage insuffisant dans maison ancienne il y a 1 mois

Calculer la section d'une poutre métallique serait cautionner implicitement cette solution, ce que je ne peux pas faire. Cette poutre devrait reprendre 1060 kg /ml plus son poids propre avec des réactions aux appuis de l'ordre de 3400kg soit plus de 15kg/cm². Si vous trouvez quelqu'un pour prendre la responsabilité, libre à vous, en ce qui me concerne la réponse est non. De plus il faudra régler la fixation des solives sur ladite poutre alors que toutes les solives ne sont sans doute pas au même niveau en sous-face. Entreprise vouée à l'échec à long terme. Désolé. 

12. quelles solutions pour solivage insuffisant dans maison ancienne il y a 1 mois

Merci Boisphile pour votre réponse, je craignais que la portée soit rédhibitoire.

Quelle portée serait acceptable?
Quelques idées (même si je ne sais pas si c'est techniquement faisable):

1. raccourcir la portée de cet ipn avec des sections de murs porteurs (de 80cm/1m de long par exemple) de chaque côté de la portée 

2. installer un second IPN dans la longueur

Le volume RDC étant vaste, nous pouvons nous permettre de diviser partiellement certains espaces (ma préférence allant à la 2nde option).

Ou bien n'existe-t-il aucune solution? 

(et encore merci pour votre temps)

13. quelles solutions pour solivage insuffisant dans maison ancienne il y a 1 mois

Ce qui est possible sur le papier est très souvent une galère à la mise en œuvre et c'est bien le cas ici.

14. quelles solutions pour solivage insuffisant dans maison ancienne il y a 1 mois

Donc il n'existe aucune solution? 

15. quelles solutions pour solivage insuffisant dans maison ancienne il y a 1 mois

L'erreur d'origine a été le retrait d'une cloison au RCH et c'est peut-être l'objet de la vente, il y a des précédents.

La solution est le remplacement des solives existantes par des solives en BMR (Contrecollé) en section 100 x 280 avec entraxes de 357 mm sur muralières.

16. quelles solutions pour solivage insuffisant dans maison ancienne il y a 1 mois

Cette solution entraine aussi le remplacement du plancher c'est bien ça ? Quid des cloisons en brique qui repose sur ce plancher, est-ce possible de les conserver? Car elles jouent aussi leur role dans le maintien du plancher du 2ème étage.

17. quelles solutions pour solivage insuffisant dans maison ancienne il y a 1 mois

Il n'y a pas de bonne solution dans un pareil cas, les cloisons étaient toutes porteuses les unes sous les autres et je pense que le champion d'avant c'est rendu compte de sa co****ie et c'est la raison de la vente. A voir avec un BE structure, parce qu'ensuite il y a les problèmes de garanties, d'assurance et de sécurité.

18. quelles solutions pour solivage insuffisant dans maison ancienne il y a 1 mois

Je ne sais pas (ne crois pas) que c'était la raison de la vente, il n'y a pas trace de séparation/reprise au niveau du carrelage là où était supposément la cloison et le carrelage doit bien avoir ses 40ans (ce qui indiquerait que la cloison ait été supprimé avant?) mais bon ce ne sont que des suppositions.

Quand vous évoquez problèmes de garanties et d'assurance, à quelles situations faites-vous référence? En cas de dégâts (fissures, affaissements) l'assurance pourrait ne peut fonctionner s'il est démontré que nous étions conscient du problème et n'avons rien fait?

19. quelles solutions pour solivage insuffisant dans maison ancienne il y a 1 mois

Il serait plus raisonnable de consulter un BE structure si tant est que vous en trouviez un qui accepte. Il sont souvent ''frileux'' de travailler directement avec les particulier à cause des problèmes de règlement.

20. quelles solutions pour solivage insuffisant dans maison ancienne il y a 1 mois

ok, merci pour toutes ces infos, je vais me lancer dans cette quête

11-20 sur 20 réponse s
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion