Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
About de solives pourri, quelles solutions?

About de solives pourri, quelles solutions?

il y a 2 ans

Bonjour, 

J'ai 3 solives (~150ans) dont la partie scellée est pourrie.

Quelles solutions sont possibles hormis le corbeau en pierre et le remplacement complet de la poutre?


J'ai trouvé une photo sur le net qui montre un prolongement en tôle pliée, est-ce acceptable? Sous quelles conditions?


Merci par avance.


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. About de solives pourri, quelles solutions? il y a 2 ans

Voici  la photo en question:

J'ai également trouvé cela mais technique qui me semble assez compliquée à mettre en œuvre:

 

2. About de solives pourri, quelles solutions? il y a 2 ans

Il faut bien être conscient que c'est l'appui d'une solive qui est le plus sollicité. Les deux photos montrent un "bricolage de haut vol" sans doute efficace dans un premier temps, mais sans garantie dans la durée au-delà de dix ans.

Il est possible de doubler la solive malade : 1) en la coupant suffisamment loin de la partie pourrie - 2) En plaçant une solive neuve à ses cotés de longueur d'au moins deux mètres au-delà de la coupe et de les boulonner ensemble avec un plan de boulonnage précis en fonction de la charge à reprendre et de la section des solives.

3. About de solives pourri, quelles solutions? il y a 2 ans

Je vous remercie.

Il s'agit d'un plancher d'habitation courant. Comment déterminer la section de la solive qui prolongera et le plan de boulonnage?


Que peut-il se passer concrètement avec des bricolages type photo 1 & 2?

4. About de solives pourri, quelles solutions? il y a 2 ans

Il faut donner la portée (entre deux murs sans compter les scellements), les entraxes et la section des solives et préciser la longueur de la coupe jusqu'au bois saint.

Photos 1 et 2, il y aura nécessairement des glissements d'assemblage et donc flexion au niveau de ces assemblages.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion