Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poids maximum sur un parquet supporté par des lambournes

Poids maximum sur un parquet supporté par des lambournes

il y a 2 ans

Bonjour 


Je vis dans Paris au 3ème étage. Avec mon compagnon nous sommes en train de meubler notre salon et nous avons installé une bibliothèque assez lourde sur toute une longueur  : tout repose sur le sol. J'aimerais rajouter un aquarium de 120 Litres ( donc 120 kg) sur la cheminée. Mais je me demande si le poids ne devient pas trop important. 


J'ai un parquet en chêne dans un immeuble datant de 1893 . Le parquet est posé sur des lambourdes 


Merci d'avance 


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Poids maximum sur un parquet supporté par des lambournes il y a 2 ans

Vous comprendrez bien que sans rien connaitre de l'existant, sans même savoir dans quel sens est posée cette bibliothèque par rapport aux solives et lambourdes, il est impossible de répondre. Ce qui peut être dit, c'est que dans les années 1900, on ne vivait pas comme de nos jours, les charges appliquées aux plancher n'étaient pas si importantes et la charge concentrée permanente que représente une bibliothèque est peut-être quelque peu risquée à moyen et long terme.

Quant à l'aquarium, je vous conseille vivement de prendre une assurance spécifique, si tant est que votre assureur l'accepte.

2. Poids maximum sur un parquet supporté par des lambournes il y a 2 ans

merci , je vais essayer de me renseigner auprès du syndic pour avoir les plans de l'immeuble. 

Si je visse une partie de ma bibliothèque au mur est ce que le poids sera moindre sur le parquet ? 


Cordialement

3. Poids maximum sur un parquet supporté par des lambournes il y a 2 ans

Oui, c'est évident. Par ailleurs, si vous placiez un panneau de contreplaqué 19 mm de la largeur de ces éléments, la charge serait mieux répartie. Il faudrait également savoir si le parquet est posé sur lambourdes, elles-mêmes sur solives ou directement sur solives. Le but est de savoir si les solives sous-jacentes sont parallèles ou perpendiculaires au mur, ce qui change le diagnostique.

4. Poids maximum sur un parquet supporté par des lambournes il y a 2 ans

poser un panneau de contreplaqué au sol ? c'est bien ça ? 

J'attends que le syndic me réponde pour la position des solives 


Cordialement 


5. Poids maximum sur un parquet supporté par des lambournes il y a 2 ans

Oui, c'est cela

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion