Support parquet

Support parquet

il y a 2 ans

Bonjour,

J'envisage de poser du parquet dans une maison ancienne de 1750 en pierre. Est posé actuellement de la terre cuite sur sable/chaux. Quel support dois je privilégier et quel parquet (massif ou contrecolle) ?

Je souhaiterais votre aide car je lis tout et son contraire, je suis perdu.

Merci d'avance,

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. Support parquet il y a 2 ans

Impossible de vous répondre objectivement sans plus de précisions.

2. Support parquet il y a 2 ans

Je vais apporter quelques précisions. Mon projet est pour un salon séjour de 75 m2, la tomette est abîmée par endroit donc je souhaite tout changer par du parquet. Pour le support, j'hésite entre lambourdes sur plots directement sur sable après avoir délaissé, ou faire une chape ou faire une dalle. Je ne sais pas trop quel support choisir et ensuite quel parquet choisir ainsi que sa pose, clouée, collee, flottante...je précise que mon sol n'a pas l'air d'avoir de remontée d'humidité, je ne sais pas s'il faut laissé un sol respirant ou si ce n'est pas la peine...beaucoup de questions en fait.

Merci de votre aide.

3. Support parquet il y a 2 ans

Il faut au préalable faire un état des lieux précis, c'est-à-dire l'état du sol et ce qu'il y a dessous et déterminer l'épaisseur qui sera disponible.

4. Support parquet il y a 2 ans

J'ai percé à 2 endroits avec une mèche de 60 cm et le sol est sec et ça rentre comme dans du beurre. Nous avons un terrain sablonneux dans les landes. Je peux décaisser au besoin mais je souhaiterais faire au plus simple sans pour cela faire n'importe quoi.

Merci

5. Support parquet il y a 2 ans

Terrain sablonneux, certes, mais il pleut beaucoup et les remontées capillaire ne sont pas exclues. Le mieux serait de décaisser, bien niveler et poser un film de type sous-toiture HPV au sol avec des relevés périphériques. Poser ensuite des lambourdes le plus large possible de type 50 x 150 en classe 3 par trempage après les avoir laisser sécher le plus possible en les stockant sur des chantiers dressés de niveau et en laissant des espace entre elle et des tringles entre les lits pour bien ventiler, le tout dans un local bien ventilé.

Les lambourdes sont posées à plat avec des entraxes de 450 mm pour du parquet en 23 mm. 

Du coup, il faudra prévoir 70 mm pour le niveau (73 moins 3 mm de tassement).

Si le décaissement est plus important, prévoyez deux lits de lambourdes croisées.

6. Support parquet il y a 2 ans

Merci pour les infos. C'est très technique pour moi, que veut dire svp relevés périphériques et lambourdes par trempage. Ces lambourdes seraient posées directement sur le pare vapeur sans plots ?

Merci

7. Support parquet il y a 2 ans

Oui, c'est technique, c'est vrai,mais quand on se lance dans un tel chantier il faut un minimum de biscuits si on ne veut pas aller au casse pipes !!!

Donc le film étanche à l'humidité mais perméable à la vapeur d'eau est posé au sol et on le fait remonter sur les murs, sur 15 - 20 cm qui seront recoupés à mi-hauteur des plinthes avant de les poser.

Les lés de film doivent se recouvrir les uns les autres de 30 cm environ et collés avec un adhésif compatible avec le film, généralement de la même marque.

Les lambourdes doivent être traitées en classe d'emploi 3 par trempage dans un bain, c'est le marchand de bois qui le fait.

Oui,les plots seraient tour autant de charges concentrées qui pourraient inévitablement avoir des tassements différentiels qui donnerait à terme un plancher avec des vagues.

Raison pour laquelle je vous prescrit des largeur de 150 mm pour qu'elles aient une bonne assise.

8. Support parquet il y a 2 ans

Tres bien. Vous pensez que le pin en classe 4 est bien pour les lambourdes ou un autre bois est conseillé ? N'y a t'il pas besoin de lame d'air et d'isolant entre lambourdes ?Avez vous un avis sur le parquet contrecollé ?


Merci


9. Support parquet il y a 2 ans

OUI pour le Pin classe 4.u

Vous pouvez bien sûr poser un isolant entre les lambourdes.

10. Support parquet il y a 2 ans

Publié par Eric il y a 0 minute


Je vous remercie pour toutes ces informations, sur les sites de vente de parquet on trouve davantage de parquet contrecolle que de massif (surtout en 23 mm). Connaissez vous des sites spécialisés de parquets massifs ? Le contrecollé n'est pas une bonne alternative ?


Merci encore pour vos conseils et réponses rapides..


1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion