Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Est-ce que les poutres vont supporter le poids de la mezzanine ?

Est-ce que les poutres vont supporter le poids de la mezzanine ?

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


j'ai acheté une maison dans laquelle il y a une mezzanine dans une chambre. Seulement, elle grince beaucoup et les poutres sont un peu fléchies donc je voudrais savoir si elle va tenir.

Première question : pouvez-vous me dire en quel type de bois sont les poutres d'après les photos ? Je n'arrive pas à savoir.

Deuxième question : la mezzanine fait 7,8m2 soit 3mx2,6m et est soutenue par 6 poutres de longueur 2,6m de 6x7cm de face, est-ce que cela est bien dimensionné ?


Merci beaucoup pour votre coup de main !


Laurent




3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Est-ce que les poutres vont supporter le poids de la mezzanine ? il y a 3 ans

Bois résineux de qualité médiocre avec beaucoup de nœuds qui sont autant de risque de rupture surtout quand ils sont situés en partie basse.

NON ! On ne peut pas compter sur une section de chevron pour soutenir une mezzanine au sens d'une surface d'utilisation courante.  

Avec 25 kg de charges permanente et 50 kg de charges temporaire (ce qui est un extrême minimum) et même avec des entraxes de 400 mm c'est insuffisant. Les grincements proviennent du parquet dont les entraxes de supports sont trop importants (maxi 450 mm pour du 23 mm d'épaisseur). Ils proviennent également d'une flexion excessive à la marche.

Si cette surface vous a été vendue comme pièce habitable il y a manifestement dol.

Je vous conseille de l'utiliser avec beaucoup de prudence et de ne pas y stocker de charges permanentes.  

2. Est-ce que les poutres vont supporter le poids de la mezzanine ? il y a 3 ans

Bonjour,


merci beaucoup pour votre réponse.


en fait il n'y a pas 6 chevrons, il n'y en a que 5, qui sont espacés de 67cm. Nous y allons peu, mais il doit y avoir environ 250kg de matériel stocké dessus, vous pensez que ça ne tiendra pas ?



3. Est-ce que les poutres vont supporter le poids de la mezzanine ? il y a 3 ans

Si le "matériel" en question est de surface plane (pas sur pieds par exemple) et que les 250 kg sont uniformément répartis, il n'y a pas de risque de rupture, mais il est évident que les chevrons risquent de continuer à prendre de la flèche. 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion