Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction étage sur structure Poteaux-Poutres

Construction étage sur structure Poteaux-Poutres

il y a 2 ans

Bonjour à la communauté,

 

Je vais tenter de vous exposer ma problématique pour laquelle je ne trouve pas de solution fiable. J'espère vraiment que vous pourrez m'aider :)

Je me débrouille plutôt bien en bricolage mais n'ai pas toutes les notions des pro, du coup mon vocabulaire est peut-être limité, je vais m'efforcer d'être précis.

 

J'ai acheté une ancienne ferme en Haute-Garonne qui est composée d'une habitation principale et d'une grange (pas de vide sanitaire).

C'est dans cette grange, mitoyenne à la maison, que je souhaite développer un étage pour y habiter.

 

La dalle béton existe déjà.

Les murs sont en briques à l’Est et à l’Ouest + 5 grands piliers en brique terres cuites + 1 énorme pilier en béton au centre de la grange (en jaune) sur lequel repose une énorme poutre de 10 mètres de long qui soutient la toiture en son milieu.

Pas de mur au Nord, juste une ossature bois avec planches sur 6 mètres de haut, et une grande ouverture côté Sud.

 

Sur la partie gauche, au RDC dans la grange, il existe un garage (sol gris), délimité par un mur de briques creuses alvéolées, qui divise la surface totale au sol en 2. Du coup j'ai déjà un plancher au  1er étage (sol gris) sur la moitié de la grange (40m2), que j'ai renforcé en rajoutant 8 madriers de 8x22cm (scellement dans mur mitoyen + mur du garage).

 

Je souhaite donc construire le "second" plancher d’environ 40m2 lui aussi (sol rose) afin de créer un étage sur toute la superficie.

J'aimerai faire une structure type poteaux-poutres sur 10m de long et 4.25m de large, soutenant un plancher en OSB.

 

Puisque il n'y a pas de "chainage" entre les murs et les piliers, je ne veux pas faire une structure en m'appuyant sur les murs existants, la mezzanine "auto-portante" ne sera donc pas solidaire des murs, je ne veux rien y encastrer.

 

Cela ressemblerait à une énorme mezzanine au sein de ma grange en définitive.

Enfin plutôt 2 mezzanines de 20m2 chacune car le pilier en béton planté en plein milieu de la grange (en jaune) et l'un de piliers en briques terre cuite (n°3) vont me gêner pour faire une structure en un seul tenant. J’ai donc rajouté 2 poteaux (en vert) qui ne seront pas alignés aux poteaux supportant les 2 mezzanines, avec un madrier que je vais connecter par des entretoises (en vert) fixés avec sabots, mais je ne sais pas si cette intuition est correcte.

Haut du formulaire

Bas du formulaire


Mon projet :

 

Je pense fixer des poteaux bois verticaux (en rouge) qui seront fixés sur des pieds en acier et ancrés dans la dalle béton existante.

Ces poteaux vont soutenir des poutres (en bleu) qui elles même porteront les madriers (en beige).

Les madriers seront dans le sens de la largeur et supporteront à leur tour mes dalles d'OSB.

Mon plancher OSB (qui sera seulement recouvert d'un lino même si c'est moche) devra supporter le poids d'une habitation classique, peu de cloisons et pas de toiture puisque déjà supportée par les murs actuels.

 

Donc en clair pour une des deux « mezzanines » (20m2) :


- 8 Pieds de poteaux sur platine réglables, 10 cm de haut environ

- 8 Poteaux bois (en rouge) sur 2 m de hauteur, dimensions 15 cm x 15 cm, fixés tous les 1.66 m au sol, soit 4  poteaux par côté.

- 2 Poutre bois (en bleu) de 15 cm x 15 cm sur 4.70m de long, qui se repose sur mes 4 poteaux.

- 10 Madriers (en beige) de 8 cm x 22 cm sur 4.25 m de long, espacés de 50cm chacun, et s'appuyant donc sur les poutres horizontales.

- Dalles OSB 22 mm et dimensions 250 cm x 67.5 cm

=  Hauteur totale : 10 + 200 + 15 + 22 + 2.2 = 249.2 cm



Mes questions pour affiner mes cotes basés sur des conseils d'amis :


1. LES POTEAUX : Quelles doivent être les dimensions des poteaux ? (15cmx15cm, 20cmx20cm …) et quel doit être l’espacement entre 2 poteaux ?


2. LES POUTRES : Les poutres feront donc environ 5 m de long.

Quelle dimension pour les poutres ? (15cmx15cm, 20cmx20cm …)


3. Puis-je me dispenser de liaisons poteau-poutre ?

Sinon quelles doivent être ces liaisons ?

4. LES MADRIERS : concernant le solivage, et sachant que chaque madrier fera 4.25 m de long, quelles sections préconisez-vous ? (8cmx22cm,….)

Et quel espacement entre chacun ? (50 cm, …)


5. Besoin d’entretoises ?

 

6. Des conseils sur les pieds de poteaux ?

 


Merci par avance pour toutes les idées, préconisations ou suggestions que vous pourrez m'apporter J

SI vous avez besoin de plus de détails ou de plans, demandez-moi ;)

 

             

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Construction étage sur structure Poteaux-Poutres il y a 2 ans

Le meilleur conseil est : Consultez un BE structure.

2. Construction étage sur structure Poteaux-Poutres il y a 2 ans

Je vous remercie pour votre conseil, j'ai bien conscience qu'un bureau d'étude saurait me répondre avec précision, mais j'aimerai dans un premier temps savoir si mon estimation est correcte.

A vrai dire si quelqu'un peut me conforter dans mes estimations j'en serai satisfait, et dans le cas contraire que l'on m'explique la difficulté technique que peut-être je ne vois pas.

Dans mon esprit, j'imagine qu'il ne s'agit que de 2 structures faisant chacune de 4.70m de long sur 4.25m de large, et ne trouvant pas de méthode de calcul ni d'abaque notamment pour les poteaux, j'aimerai savoir si quelqu'un peut m'expliquer si mon projet tient debout ou non.

Merci par avance à ceux qui pourraient m'apporter quelques explications :)

3. Construction étage sur structure Poteaux-Poutres il y a 2 ans

Certes, mais pour une réponse objective et sérieuse, ce sont quelques heures de travail, cela dépasse la bénévolat du Forum.

4. Construction étage sur structure Poteaux-Poutres il y a 2 ans

Bon très bien je comprends, merci tout de même.


Pour tout vous dire c'est un ami architecte qui m'a conseillé de faire ainsi.

Comme je suis prudent, j'ai pris la décision de rajouter un poteau de chaque côté (4 au lieu de 3).

J'ai d'un côté un budget assez limité (c'est pour cela que je vais faire les travaux moi-même) mais en même temps je souhaite apporter un maximum de sécurité et de sérieux à ce projet.

Et je pensais, naïvement, que ma structure était relativement simple à réaliser et à dimensionner.


Il y a quelques années, j'ai fait une reconversion en plomberie via l'AFPA.

Durant 1 an, j'ai appris les méthodes scolaires, les calculs, les puissances de chauffage, qui peuvent prendre quelques heures en effet.

Puis, mon diplôme en poche, salarié en entreprise, j'ai appris à désapprendre car les "méthodes chantier" ne prennent que quelques minutes, et semblent plutôt efficaces.

Dans cet esprit, j'aurai espéré que quelqu'un me dise "là c'est largement sur-dimensionné, donc pas de souci". Je préfère payer 2 poteaux de plus, être serein et me dispenser d'un BE.



Bon apparemment c'est plus complexe et je peux le comprendre.


Connaissez-vous un BE sérieux proche de Labège (31) s'il vous plait ?


Merci


5. Construction étage sur structure Poteaux-Poutres il y a 1 an

Bonjour Matéo

Les poteaux 15x15, c’est suffisant, ils ne travaillent qu’en compression

Attention aux pieds de poteaux réglables, ce n’est pas fait pour porter des charges lourdes, vérifiez leur charge limite

Attention à la dalle, elle risque de fissurer autour des pieds de poteaux, il peut être plus judicieux de poser les poteaux sur une lisse en bois pour répartir la charge ( et plus besoin de pieds)

Les poutres de section carrée, c’est pas optimum, il vaut mieux des poutres rectangulaires

Attention, si votre structure bois est totalement désolidarisée du reste de la maison , elle ne sera pas contreventée (elle va bouger horizontalement), il vous faut donc soit rajouter des contreventements (diagonales ou croix entre les poteaux), soit la solidariser avec le bati existant


Gérard

Modérateur : Proposition commerciale supprimée.
6. Construction étage sur structure Poteaux-Poutres il y a 1 an

Bonjour Gérard,


Je tiens à vous remercier pour vos préconisations et notamment l'idée de la lisse afin de répartir le poids.

Votre proposition m'intéresse, je suis ouvert à votre enquête, mais comment puis-je vous joindre ?


Merci encore


Matéo

7. Construction étage sur structure Poteaux-Poutres il y a 1 an

Bonjour


Je pensais qu'il y avait une messagerie privée

vous pouvez me contacter

Je serai disponible demain si vous voulez discuter par téléphone

Bonne soirée

Gérard

Modérateur : Ce forum n'est pas une messagerie privée à but commercial.
1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion