Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin d'aide pour pose menuiseries sur Construction ossature bois

Besoin d'aide pour pose menuiseries sur Construction ossature bois

il y a 2 ans

Bonjour, j'ai plusieurs questions concernant la pose de fenêtres sur une construction en ossature bois. Je pensais être au point, j'ai beaucoup potassé le guide Rage et maintenant que je me suis lancé, c'est beaucoup moins clair... Je suis sur une configuration : pose en tunnel, avec retour bardage en tableau et encadrement de baie rapportée dite "technique". Comme sur ce plan à droite :


Ma première question concerne la cornière d'angle de mon bardage, ce n'est pas une cornière classique, elle a une forme particulière. Je joins une photo. Est-ce que je dois faire une entaille dans cette cornière pour la descendre jusque le bas de la bavette ou est-ce qu'il faudrait mieux laisser la bavette plus longue en ne remontant que ce qui est derrière le bardage comme sur la seconde photo et ainsi descendre la cornière sans avoir besoin de l'entaillée ?




Au niveau esthétique, le seconde solution me semble bien mieux mais je pose cette question pour des préoccupations d'étanchéité car dans les deux cas il me semble que de l'eau avec du vent pourrait passer à cet endroit... Mais pas plus que dans ce qu'on retrouve dans le guide RAGE et que j'ai entouré en jaune... Donc ça m'interpelle...



Ensuite pour ma deuxième question : j'ai une pièce d'appui à mettre avant la menuiserie. D'après ce que j'ai compris il faut la couper pour quelle ne gène pas le jambage de l'encadrement technique. Concernant le bardage, il faut aussi qu'il passe entre cette pièce d'appui et le jambage? Car techniquement c'est logique mais pour la mise en œuvre ça ce complique... Je joins des photos de ma configuration, avec cette cornière d'angle à mettre avant le bardage, je vais être coincé pour poser le bardage si la pièce d'appui est en place...  j'ai l'impression qu'il faudrait mettre le bardage du tableau avant la fenêtre (mais ça me semble impossible) sinon comment faire pour poser ce bardage avec la pièce d'appui déjà installée...

Voici ma bavette avec dessus la pièce d'appui mise grossièrement pour se rendre compte de son côté "imposant"... En plus ma cornière d'angle "tombera" dedans... Je dois couper cette pièce d'appui? Je suis désolé, je pose beaucoup de questions mais tout me semble compliqué d'un coup... Tout est à faire avant autre chose et je ne sais plus dans quel ordre m'y prendre...


Une dernière question : la pièce d'appui me semble étrange, la menuiserie ne reposera que sur une partie, est-ce normal? Le compriband doit être placé là où il n'y a pas de pièce d'appui? Et les vis, à quel endroit? elles doivent fixer menuiserie et pièce d'appui en même temps?






merci d'avance de prendre le temps de me répondre car mes travaux n'avancent plus depuis  jours et je me sens perdu...

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Besoin d'aide pour pose menuiseries sur Construction ossature bois il y a 2 ans

Il ne serait pas objectif de vous répondre sur simple photos, mais quand même, juste une question : Avez-vous bien précisé que ces menuiseries sont destinées à de la COB ? 

2. Besoin d'aide pour pose menuiseries sur Construction ossature bois il y a 2 ans

:-( Je m'attendais à beaucoup de réponses mais pas trop à celle-ci... Oui j'avais précisé que c'était des menuiseries pour de l'ossature bois mais j'ai acheté ces menuiseries chez Leroy Merlin et malheureusement j'ai eu affaire à des vendeurs plus qu'à des techniciens... Je leur ai posé beaucoup de questions et je n'ai pas été satisfait des réponses... C'est pour ça que j'ai cherché les réponses par moi même... Des menuiseries "classiques" ne peuvent pas être posées sur de la COB ?

3. Besoin d'aide pour pose menuiseries sur Construction ossature bois il y a 2 ans

Très souvent, surtout en GSB, elles sont adaptées pour la maçonnerie. Les problèmes d'infiltrations que nous rencontrons en expertise ont pour cause des profils non adaptés à la pose en COB, avec des difficultés pour réaliser les étanchéités. Selon la marque et la référence des menuiseries, contactez le fabricant et posez-lui la question. De plus, la pose en tunnel ne facilite pas la mise en œuvre et en cas d'infiltrations, celles-ci ne sont pas perceptibles immédiatement ce qui cause des dégâts plus importants dans l'épaisseur de la paroi.

Si vous le souhaitez, prenez contact par mon blog. 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion