Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Choix entre Natte de désolidarisation et plaque de sol Fermacell pour pièces humides avec plancher bois

Choix entre Natte de désolidarisation et plaque de sol Fermacell pour pièces humides avec plancher bois

il y a 23 jours

Bonjour, Dans un corps de ferme, j'ai fait faire un étage en bois où se trouvera 3 chambres, 1 WC, 1 salle de bain et une buanderie. J'ai regroupé le WC, la salle de bain et la buanderie au même endroit. Dessous, se situera l'arrière cuisine. Je viens de parcourir de nombreux sujets et le site de boisphile et cela m'a déjà beaucoup éclairé sur ce que je peux faire ou non. Voici les conseils que j'ai pris : - je renforce la stabilité en dessous de la salle de bain en espaçant les solives en 35cm (versus 48cm pour le reste du solivage). - Poser de l'osb sur ces solives. Et laisser apparent cet osb par dessous. Comme en dessous, j'ai l'arrière cuisine, il n'y a pas de soucis - sur l'osb, j'ai vu qu'il y a 2 solutions préconisées par boisphile (si je ne me trompe pas) : > natte de désolidarisation + carrelage > Plaque de sol Fermacell + Carrelage Parmis ces 2 solutions, laquel est la meilleure? Je cherche vraiment à ne pas être ennuyé sur le long terme, qui a mettre un peu plus d'argent. Merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Choix entre Natte de désolidarisation et plaque de sol Fermacell pour pièces humides avec plancher bois il y a 23 jours

1) Solivage, ENTRAXES pour OSB 3 en 22mm, 278, 313, 357, 417 ou 500mm, fixation par vis à filetage partiel 5 x 70, assemblages collés au mastic colle.

2) Natte, systèmes Prégy ou Fermacell, au choix, pas de problème ils sont OK en suivant bien les prescriptions fabricants.

2. Choix entre Natte de désolidarisation et plaque de sol Fermacell pour pièces humides avec plancher bois il y a 23 jours

Merci pour votre réponse. Concernant l entraxe,  pourquoi dois je respecter une de ces entraxes?

3. Choix entre Natte de désolidarisation et plaque de sol Fermacell pour pièces humides avec plancher bois il y a 22 jours

Parce que les petites rives des dalles doivent OBLIGATOIREMENT reposer et être fixées sur les solive. Ce qui est d'autant plus important lorsqu'il est prévu un revêtement carrelé. De plus, non seulement le poids du carrelage doit être pris en compte dans les calculs de section de solives, mais il convient d'optimiser la déformation desdites solives par exemple avec une flèche de l'ordre de L/500 au lieur de L/300, faute de quoi, à plus ou moins long terme on s'expose à des fissurations du carrelage et une détérioration des joints.

4. Choix entre Natte de désolidarisation et plaque de sol Fermacell pour pièces humides avec plancher bois il y a 22 jours

Ok, merci. Je comprends. Sinon, je peux gérer cela avec des lambourdes ?

Je dois gérer également une différence de niveau qu'il y aura suivant les revêtements :

- dans les chambres, je mets du parquet massif 20mm sur solives 4x6

- dans la salle de bain, OSB 3 22mm + colle+  carrelage, cela doit faire environ 42mm.

Vous feriez comment pour gérer cette différence de niveau ? 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion