Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Appartements plancher bois et pare vapeur

Appartements plancher bois et pare vapeur

il y a 2 ans

bonjour,

question culture generale pour mr boisphile...

la lecture de votre blog ma beaucoup instruit meme si la plupart des information me serviront surement jamais elles on eu le merite de soulever une question... saurez vous me dire pour celle la...

mon fils habite un vieil immeuble ou il a achete un appartement au 3eme etage et cest typique des appartement de 1900 alors tout est en parquet mais jai visite celui den dessous qui est a vendre et il est en ce moment entrain detre refait a neuf... les plafond sont en placo isoler avec de la laine de verre sous les poutre en bois mais pas de signe dune bache pare vapeur...

dans votre blog vous dite quil est crucial que tous les plafond ait un pare vapeur entre lisolant et le plafond et les poutre mais a me questionner je me disais dans les appartement vous savez jamais ce que a fait votre voisin (surtout quon demonte pas son plafond tous les matins...) et dans les ancien immeuble avec les plafond en brique rouge par exemple il y avait aucun pare vapeur alors quel est votre vision sur cela car je pense que cela doit concerner pratiquement tout les batiment du siecle dernier.... pourtant les immeuble en poutraison bois sont pas tous en etat de ruine... jaimerai savoir votre opinon sur ce phenomene...

bravo pour votre site tres bien fait on le dit pas assez mais cest tres interessant


-je44

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Appartements plancher bois et pare vapeur il y a 2 ans

Le pare-vapeur est surtout nécessaire au plafond des cuisines et SDB. Dans les vieux immeuble il n'est pas vraiment nécessaire dans la mesure où la vapeur traverse librement en passant d'un appartement à l'autre et jusqu'au comble. Là où ça peut coincer c'est lorsqu'un propriétaire pose un lino ou autre revêtement de sol étanche sur son plancher. Dans ce cas la vapeur reste bloquée et comme elle ne dispose pas de marche arrière, elle se stocke dans les bois, poutres et solives qui vieillissent prématurément. 

2. Appartements plancher bois et pare vapeur il y a 2 ans

jai bien compris ce phenomene mr boisphile mais cest bien la que reside toute la problematique…. Au fil des annees et surtout depuis lavenement des parquet stratifie et carrelages et linoleum de nombreux vieux appartement sont renovés de cette sorte…. Sagissant de parti privative personne nest vraiment en mesure de savoir ce que fait le voisin en dessous dautant quil me semble que cette problematique que vous mentionez fort justement soit tres negligee par ignorance jimagine de la part des artisan et acteur du monde du batiment…

3. Appartements plancher bois et pare vapeur il y a 2 ans

Les acteurs et artisans du bâtiment exécutent les commandes que passe le particulier.

La responsabilité incombe aux copropriétaires qui, par le conseil syndical et le syndic doivent se manifester et poser la question lorsqu'ils veulent changer quelque chose dans leur appartement qui peut, d'une façon ou d'un autre, apporter une modification substantielle à l'acoustique, aux transferts de vapeur et autres possibles désagréments pour leurs voisins. Seulement, de nos jours chacun vit pour lui-même sans se soucier des autres. Je suis infiniment désolé de vous répondre cela, mais c'est la triste réalité. 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion