Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation plancher bois - laine de bois et pare-vapeur ?

Isolation plancher bois - laine de bois et pare-vapeur ?

il y a 1 an

Bonjour ! Je suis en train de rénover une maison ancienne et je souhaite isoler le plancher bas par le dessous. Au dessus du plancher il va y avoir un ragréage fibré autolissant pour avoir un sol plan ainsi qu'un sol vinyle donc imperméable (non ?). Le plancher bas se trouve sur un vide sanitaire accessible, ventilé mais tout de même un peu humide, avec la chaudière à gaz. Je pensais isoler le plancher avec des panneaux de laine de bois (16 cm d'épaisseur environ) à placer entre les solives. Cependant, je me demande si le bois du plancher risque de pourrir ou non. Est-ce que la laine de bois régule bien l'hygrométrie ? Dois-je mettre un pare-vapeur entre le plancher et la laine de bois ? Je ne suis pas certain d'avoir compris l'utilisation d'un pare-vapeur malgré le bon article du site donc ma deuxième question n'est peut-être pas pertinente. Par avance merci pour votre aide ! Matteo

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Isolation plancher bois - laine de bois et pare-vapeur ? il y a 1 an

Maison ancienne = souvent planchers sous-dimensionnés par rapport aux utilisations actuelles. Il faut donc avoir conscience de deux choses : 1) Les ragréages à base d'eau ne font pas bon ménage avec le bois, qui plus est ancien donc sec. De plus, ragréage et LDB vont apporter une charge PERMANENTE non négligeable à ce plancher. Il serait donc bon de vérifier la portance desdites solives préalablement. Portée, entraxes et section ?

Par ailleurs, si vous collez un vinyle en surface, il fera PV.

2. Isolation plancher bois - laine de bois et pare-vapeur ? il y a 1 an

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Je viens d'aller mesurer et j'ai joint l'image pour mieux comprendre. Les solives font un peu plus de 320cm (elles reposent de chaque côté sur/dans les murs en pierre), ont une section de 16 à 18cm et une hauteur de 15 à 16cm. L'entraxe oscille entre 45 et 55cm.

Toutes les solives ont été renforcé par un professionnel avec des fers-plats (rectangles bleu sur le schéma).
Matteo

3. Isolation plancher bois - laine de bois et pare-vapeur ? il y a 1 an

Vérification effectuée sur les moyennes de vos chiffres (section et entraxes) = Solives correctes.

Pare-vapeur Sd 18mètres SUR les solives avant les dalles de plancher ou sur le plancher, film de type "sous-toiture" HPV SOUS les solives et panneaux OSB ou CP en plafond du sous-sol. 

Toutefois, je vous conseille vivement de préférer une chape sèche à la place du ragréage et si vous persistez dans cette hypothèse, posez une natte de désolidarisation (à la place du PV) entre plancher et ragréage.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion