Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
MOB: Jonction pare vapeur entre rdc et étage via plancher bois

MOB: Jonction pare vapeur entre rdc et étage via plancher bois

il y a 4 ans

Bonjour,

Dans le cadre d'une MOB, je m'interroge sur la jonction du pare vapeur (sd >18) entre le rdc et l'étage.
Le plancher de l'étage est posé sur le mur du rdc. Il y a donc un solivage classique avec solive d'about.

A la façon de ce schéma de boisphil:


Actuellement je suis partis sur le principe de ce schéma (ci dessus) avec le pare vapeur qui continue en "contournant" le plancher.

Mais avec mon habitude de re-re-vérifier mes montages à chaque étape, je suis tombé sur une réponse dans ce forum ou je vois ce schéma:

Moi qui était persuadé d'aller dans le bon sens, me voilà en plein doute avec cette notion de 1/3 2/3 sur cette portion. Bien sûr je ne suis pas tout à fait dans la même configuration puisque je n'ai pas d'isolant supplémentaire derrière la solive d'about. Ou alors bien moindre puisqu'il ne s'agira que du support crépis potentiellement en fibre de bois ou autres.

Voici mon interrogation, uniquement si le schéma initial de boisphil n'est plus d'actualité, est ce qu'il y a un risque d'accumulation d'humidité avant le pare vapeur dans la solive d'about, le bout des solives et l'isolant inséré entre dans le plancher? Si oui, comment procéder ? La maison sera équipé d'une VMC bien entendu.

Merci par avance.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. MOB: Jonction pare vapeur entre rdc et étage via plancher bois il y a 4 ans

Le croquis de Boisphile n'est plus tout jeune, mais on voit quand même que le PV passe derrière la solive d'about.

En revanche si vous compter faire une vêture extérieure non ventilée, ce qui est le cas d'une ITE avec enduit, il faut OBLIGATOIREMENT UN PV de Sd 90 mètres minimum.

2. MOB: Jonction pare vapeur entre rdc et étage via plancher bois il y a 4 ans

Non effectivement, ce ne sera pas via une ITE avec enduit, j'ai écris un peu vite de façon générale. La façade sera ventilée heureusement.

J'en déduit donc que même si votre croquis n'est plus tout jeune, il reste d'actualité. Mes craintes ne sont donc pas fondées.

Merci pour votre réponse rapide comme d'habitude !

3. MOB: Jonction pare vapeur entre rdc et étage via plancher bois il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,


Je vais réaliser la composition décrite avec la coupe la plus récente mais avec une ITE en fibre de bois qui recevra un enduit. Vous indiquez qu'il faut utiliser un PV avec Sd mini de 90. Le PV de 90 mini n'est que pour la partie qui va contourner la solive d'about ? Le reste doit être avec un sd inférieur ?


Merci beaucoup pour votre aide et votre rapidité car vous avez déjà répondu à une de mes demandes ou j'étais dans le flou.

4. MOB: Jonction pare vapeur entre rdc et étage via plancher bois il y a 2 ans

Non, Il doit être de 90 mètres minimum sur tous les murs n'étant pas en paroi ventilée.

Toutefois soyez EXTRÊMEMENT VIGILENT sur cette composition qui est souvent la cause de désordres. Ne mettez en œuvre QU'UNE technique sous avis technique ou document technique d'application avec les matériaux et leur mise en œuvre décrite par le fabricant de l'enduit, en étant scrupuleux, précis et méticuleux sur les points singuliers. Certain fabricants prescrivent même que cette technique soit réalisée sur façade ventilée, c'est dire les risques potentiels.

5. MOB: Jonction pare vapeur entre rdc et étage via plancher bois il y a 2 ans

Voici la composition de ma paroi avec ITE non ventilée


Sd
BA131
vide technique 50mm
Ossature 45x145 + laine de bois en 145mm0,435
OSB 12mm
Panneau ITE fibre bois 80mm0,24
colle allégé (incluant l'armature)0,1
impression0,05
finition0,09


Après une recherche approfondie sur mes 2 fournisseurs (Steico intégral pour l'isolant exterieur et FEMA pour l'enduit de l'isolant) j'ai donc pu trouver un document technique de Steico qui indique un Sd mini de 18m.

Solutions_de_murs_exterieurs.pdf


De ce que je comprends ni les panneaux ITE ou l'enduit n'ont un Sd qui bloquerait la migration de vapeur donc si je mets le PV en Sd mini 90 alors très peu de vapeur d'eau migrera dans le mur et donc très peu de risque d'avoir un désordre  ? Ai je bien compris le principe ?

Merci beaucoup



6. MOB: Jonction pare vapeur entre rdc et étage via plancher bois il y a 2 ans

Oui pour le principe mais non pour le document qui n'est qu'un document commercial. 

Il vous faut prendre un enduit connu et reconnu et l'avis technique de cet enduit vous donnera les noms d'isolants qui sont compatibles avec son enduit, le reste n'est que de la littérature qui n'engage que ceux qui la lise. Toutefois, il serait utile de me communiquer le lieu précis de cette construction.

7. MOB: Jonction pare vapeur entre rdc et étage via plancher bois il y a 2 ans

Steico le fabricant de l'isolant rigide a validé Fema pour l'enduit.

La construction sera à Sèvres dans le 92.

Je peux donc opter pour un PV avec Sd mini 90 ce qui évitera tout futur désagrément ?

8. MOB: Jonction pare vapeur entre rdc et étage via plancher bois il y a 2 ans

Vous faites comme vous voulez, mais ce n'est pas au fabricant de l'isolant de valider un enduit, mais au fabricant de l'enduit de montrer qu'il tient sur l'isolant et il doit présenter un avis technique ou un document technique d'application validé par le CSTB.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion