Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ITE MOB année 70 sans pare vapeur

ITE MOB année 70 sans pare vapeur

il y a 5 mois

Bonjour,

Je souhaite réaliser une ITE sur ma MOB qui date de 1969 mais je suis complètement perdu suite à la visite de plusieurs artisans car leurs méthodes et avis diffèrent.

Je ne souhaite pas que l'ITE abime le bois et apporte de l'humidité sur mon revêtement intérieur

Mes murs extérieurs sont porteurs et sont constitués de la manière suivante en partant de l'intérieur: 

BA13 / panneau de particules de 4cm / laine de verre de +ou- 10 cm / panneau extérieur 10 mm environ (surement marine) / crépi

Je ne suis pas sur de la présence de panneau de contreventement mais je n'ai pas eu l'impression qu'il y en avait.

Malheureusement je n'ai pas plus d'information sur la composition des murs, de plus l'entreprise qui a construit la maison a fermée depuis plusieurs années

Mon isolation actuelle est elle si faible comme l'indique mon DPE?

Dans mon cas est il nécessaire d'avoir un pare pluie , frein vapeur , pare vapeur pour effectuer une ITE?

Est il possible d'isoler avec du polystyrène extrudé collé chevillé? (proposition d'un artisan)

Est il possible d'isoler en créant une ventilation ou lame d'air via un système de fixation sur rail toujours avec du polystyrène extrudé? (proposition d'un autre artisan plutôt intéressante à mon sens)

Je suppose que le bois doit respirer ou perspirer d'où mes interrogations?

Cordialement

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. ITE MOB année 70 sans pare vapeur il y a 5 mois

Merci de faire un croquis de la coupe de votre mur avec la description et l'épaisseur de chaque matériau qui le compose.

2. ITE MOB année 70 sans pare vapeur il y a 5 mois

Désolé je ne suis pas très doué pour le dessin, j'ai tenté de faire au mieux...

3. ITE MOB année 70 sans pare vapeur il y a 5 mois

Très très compliqué, 1) on a aucune idée de la nature exacte du panneau de 40mm, panneau de particules de bois, de lin, de fibres dures ? donc impossible de calculer la perspirance; 2) la LDV est probablement morte et avachie aujourd'hui à 54 ans alors qu'à l'époque elle n'était qu'en rouleau; 3) Pas de contre ossature pour le BA 13 pas plus que pour le CP support d'enduit.

Poser 100mm (maxi) d'ITE OK, mais il n'est pas pensable de le fixer sur un CP de 10mm dont on ne connait ni la nature ni l'état.

Je ne vois qu'une possibilité technique correcte et durable, mais qui nécessite de gros travaux :

1) Déshabillage de la façade, compris le CP et la LDV.

2) Vérifier l'état des bois de l'ossature.

3) Poser une laine de roche 100mm en panneaux semi-rigides avec surcotes de 5mm entre montants.

4) Poser un contreventement OSB 12mm en repérant l'ossature primaire.

5) Poser une contre-ossature horizontale de 100mm ancrée dans l'ossature primaire.

6) Poser un isolant (valeur Sd inférieure à 0m18) masse volumique inférieure à 80kg/m3,m

entre les lisses horizontales.

7) Poser un film pare-pluie agrafé sur les lisse horizontales.

8) Poser une contre-ossature verticale en 27 x 60 fixée sur l'ossature primaire pour créer une ventilation de à travers les lisses de 100mm et l'OSB de 12mm soit des vis de structure de 150mm minimum.

9) Poser un panneau support d'enduit, agréé par le fabricant de l'enduit.

10) Poser l'enduit.

Il est évident que c'est un très gros chantier qui, de plus nécessitera de revoir tous les ébrasements de menuiseries extérieures les étanchéités et capotage d'appuis.

4. ITE MOB année 70 sans pare vapeur il y a 3 mois

Bonjour,

Je vous remercie pour ce retour je reviens vers vous avec des éléments supplémentaires, l'artisan me propose de déposer le CP extérieur ainsi que la laine de verre comme vous l'avez proposé. Cependant il souhaite apposer le PS en le collant puis en le chevillant, le tout posé sur un profilé de départ puis faire par dessus un enduit adapté avec fibre de verre pour armer le sous enduit mais sans remettre de CP. Entre autres qu'une partie de ce que vous proposez...

Pensez vous que sa méthode est envisageable?

Les murs extérieurs sont porteurs n'y a t'il pas un risque de fragiliser ces murs si on n'y remet pas un CP par dessus?

Je me dit que le CP fait la jonction entre les montants donc qu'il joue un role important dans le coté "porteur"des murs...

5. ITE MOB année 70 sans pare vapeur il y a 3 mois

<< il souhaite apposer le PS en le collant puis en le chevillant, le tout posé sur un profilé de départ puis faire par dessus un enduit adapté >> ???

6. ITE MOB année 70 sans pare vapeur il y a 12 heures

Bonjour,


Je vous confirme que l'idée est bien celle ci

7. ITE MOB année 70 sans pare vapeur il y a 12 heures

Bonjour,


Je vous confirme que l'idée est bien celle ci

8. ITE MOB année 70 sans pare vapeur il y a 50 minutes

Malheureusement pour vous , je pense que la solution efficace et durable est celle que je vous ai décrite et dans tous les cas, il est nécessaire de remplacer la LDV qui ne doit plus être opérante. C'est un très gros chantier, mais il y a des aides qui peuvent minimiser l'investissement.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion