Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Refection isolation MOB des années 90

Refection isolation MOB des années 90

il y a 1 an

Bonjour,je souhaite entreprendre la rénovation de mon habitation construite dans les années 90,située sur la cote Atlantique dans le le Sud Ouest,il s'agit d'une MOB sur pilotis ,avec un passage voiture sous le plancher .


  Plancher actuel :

                                    ( ext: passage voiture)

                                     bardage ext 

                                     espace entre solive de 23 cm avec isolation LDV( et courant d'air)

                                     parquet bois massif châtaignier 20 mm


projet rénovation ;

                                  OSB 16 a 18 mm

                                  pare-puie (optionnel ,

                                  lame d'air 20 mm

                                  Laine de roche de densité 65 ,200mm

                                  parquet bois massif châtaignier 20 mm existant

                                  pare vapeur

                                  liege 8 mm

                                  parquet contre collé ou pvc si pièce humide




Mur  actuel   :

                                ext

                               bardage 

                               parepluie    (pas de ventilation entre le bardage et le pare pluie de 30 ans )

                               espace entre montant ossature bois 180 mm avec LDV,( courant d'air)

                               parement int (lambris)


Projet rénovation mur:

                              bardage existant

                              pare-pluie existant (pas de ventilation )

                              LDRoche densité 65 de160  mm

                              lame d'air de 20 mm   ,

,                              (intérêt d'une lame d'air ,située soit au niveau du bardage ou du parement ??)

                              osb 22 mm ou placo platre

                               parement

                          

Je presenterais le projet de rénovation du plafond ultérieurement, en attendant je remercie tous ceux qui pourraient avoir un avis  sur 

ce projet de rénovation, me donner un autre point de vue  technique, ma principale interrogation portant sur la ventilation et lame d'air si cela est nécessaire et à quel niveau,sachant que je désire réaliser le mieux en conciliant l'état historique du solivage ,du parement est des murs  !


         Je vous remercie de vos réflexions !!!

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Refection isolation MOB des années 90 il y a 1 an

Plancher Rénovation du bas vers le haut : OSB 12, 15, 16, 18 ce que vous trouverez -> Film de sous-toiture HPV -> LDR en panneaux semi-rigide avec surcote de 5 mm (pour éviter les passage d'air) -> Lame d'air non indispensable puisque non ventilée -> Pare-vapeur non indispensable avec du liège, mais une sécurité -> Liège -> Parquet.

Murs actuels = Pas de contreventement ?

Rénovation murs :


2. Refection isolation MOB des années 90 il y a 1 an

Merci bien, c'est très clair pour le plancher !!


Il n'existe pas de contreventement sur les murs actuels .

Pour le projet de rénovation du mur ,dans un premier temps je souhaite conserver le bardage existant ,pourrait on envisager :


         bardage existant extérieur

         parapluie existant

        isolant principal entre les montants d'ossature (18 cm d'épaisseur disponible)

        parepluie

        contreventement  intérieur osb

        isolant de doublage intérieur 

        parement

3. Refection isolation MOB des années 90 il y a 1 an

Il est tout à fait possible de contreventer par l'intérieur. Les croquis suivant montrent le principe, le pare-pluie est un écran rigide mais peut-être remplacé par un film pare-pluie. DANS TOUS LES CAS, le bardage DOIT TOUJOURS être fixé sur tasseaux pour assurer la VENTILATION de la paroi. En tout état de cause, il y a fort à parier que le pare-pluie de l'époque n'est plus en mesure d'assurer correctement sa fonction.


Dans le croquis suivant, une paroi de mur avec complément d'isolation intérieure. Le voile de contreventement est représenté coté extérieur, mais peut être posé coté intérieur comme sur les croquis précédents.

Autres précisions : 1) Le contreventement peut être réalisé en OSB de 12 mm (Difficile de trouver du 9).

2) Les isolants (LDR par exemple) doivent être prévus en panneaux semi-rigides avec une surcote de 5 mm pour assurer un bon contact avec les montants d'ossature et éviter les migrations de vapeur d'eau par convection.

3) En outre, il convient de respecter la règle des 1/3 intérieur - 2/3 extérieur en Résistance Thermique, en partant du pare-vapeur et en prenant en compte TOUS LES MATERIAUX qui composent les deux zones.


Il n'est pas envisageable un seul instant de vous encourager dans une démarche qui consisterait à rénover une paroi de mur en conservant la mise en œuvre actuelle d'un bardage qui ne serait pas posé sur tasseaux pour assurer une ventilation de ladite paroi.

4. Refection isolation MOB des années 90 il y a 1 an

C'est un avis précis, je  vais donc envisager  d'autres solutions .

  Je vous remercie de votre expertise .

 


5. Refection isolation MOB des années 90 il y a 1 an

Une solution serait de conserver le bardage extérieur existant,de laisser une lame d’air ventilée (avec ventilation inf et sup )de 2 cm entre les montants bois d’ossature de 180 par 45 et poser un contreventement en OSB qui est fixé sur des liteaux eux même fixés sur les montants bois d’ossature,ceci permet de conserver le bardage extérieur ,d’obtenir une lame d’air ventilée   .  Est ce que cette solution intermédiaire peut paraître satisfaisante ??

6. Refection isolation MOB des années 90 il y a 1 an

Non, la ventilation se situe entre le bardage et le pare-pluie (pare-pluie qui, à mon avis, n'e joue plus son rôle) et le contreventement doit être fixé sur les montants d'ossature.

7. Refection isolation MOB des années 90 il y a 1 an

Je comprends bien votre réponse, et vous remercie pour vos shema .

Pour le moment,Je vais donc laisser les murs  en l'état ,l'ossature de 30 ans et autres composants isolants sont très sains ;

Par curiosité ,ne pourrait'on pas considérer le bardage actuel comme un contreventement avec renforcement par vis, et poser un deuxième bardage sur liteau avec lame d'air sur ce bardage ancien ?


1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion