Extensions bois Isoler Mobilier Maison ossature bois

Raccordement pare-vapeur mur et toiture sur extension ossature bois

Publié par Obois il y a 3 mois

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour tout le partage de connaissance sur ce forum.
J'ai une question sur un point qui a déjà été largement abordé sur ce forum mais qui me pose un problème de mise oeuvre.

Nous faisons réaliser une extension en ossature bois sur une maison classique (maçonnée). L'ossature des murs est composée de la sorte en partant de l'extérieur (bardage, tasseaux, panneaux contreventement, charpente). L'isolation des murs sera faite suivant la règle des 2/3,1/3.
Pour le toit : toiture chaude avec pare vapeur-complexe isolant-Étanchéité (EPDM).

La DTU 43.4 mentionne que le pare vapeur du mur doit être relié avec le pare vapeur de toiture via une bande pare vapeur mise en attente pour faire la liaison comme cela a été commenté par Boisphile notamment.  

C'est là que ça coince sur mon chantier. Avez-vous des exemples de mise en œuvre pour expliquer concrètement comment cela est réalisé ?
En effet, j'en ai discuté avec les artisans qui interviennent sur les lots concernés (charpentier, couvreur, plaquiste). Aucun ne voit concrètement comment on peut le faire sans percer de toute part le pare vapeur.
Se pose aussi la question de la jonction au niveau du toit. La DTU précise que le recouvrement doit porter sur au moins 15 cm. Le couvreur ne veut pas faire ce raccordement (même si on réussit à passer le pare vapeur jusqu'au-dessus du plancher support d'isolation) car il n'a pas de garantie qu'il n'y aura pas de désordre lié au collage de son pare vapeur de toiture par dessus l'autre.  Pour lui cela constitue un risque, il ne veut donc pas le faire.

La question est donc : comment fait-on pour mettre en œuvre la préconisation de la DTU ? avez-vous des exemples de ce type (photos), document  ?

En l'état je suis dans l'impasse  et j'aimerai réussir à trouver une solution avant qu'on attaque la charpente sinon je vais être coincé.

Merci pour votre aide.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois


Publié par Obois il y a 3 mois

Bonjour,


Merci @Boisphile pour le schéma de principe. Je vais reboucler avec mes artisans en espérant qu'avec ça on puisse débloquer la situation.



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

Attention, le PV situé SOUS l'isolant (Pointillés marrons) doit présenter un Sd minimum de 6 fois celui de l'étanchéité.

Publié par Obois il y a 3 mois

Merci, c'est noté. J'ai envoyé un message au couvreur pour vérification.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

Non, pas couvreur, étancheur, ce n'est pas le même métier.

Publié par fuit il y a 3 mois

Bonjour


J'en profite pour poser une question sur la liaison basse au sol, voyez vous souvent des chantiers avec un retour du pare vapeur sur la dalle avec joint pour le coller comme dans le DTU? l'avez vous prévu aussi Obois?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

Désolé, mais quand je vois, on en est à l'expertise, il est trop tard et c'est parce que ce n'est pas bien fait.

Publié par Obois il y a 3 mois

Bonjour,


@Boisphile, en phase pour la remarque sur l'étancheur.  La question est bien posée à l'étancheur. Je n'ai pas encore eu le retour.

Pour la remarque : "

Désolé, mais quand je vois, on en est à l'expertise, il est trop tard et c'est parce que ce n'est pas bien fait" : erreur de post ?


@fuit, la première question ne s'adresse pas à moi je suppose. Oui pour la deuxième.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

Non, pas erreur de post, on me dit : <<voyez vous souvent des chantiers avec un retour du pare vapeur sur la dalle avec joint pour le coller comme dans le DTU?>> Je réponds à cela : NON, parce que lorsque j'interviens, c'est justement parce qu'il y a désordre et donc malfaçon.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Pare vapeur toiture chaude

Publié par Angela

1 réponse
0 vue
0 like

Pare vapeur et parements

Publié par Loic

0 réponse
27 vues
0 like

Pare vapeur et dalle bois

Publié par Tommy40

9 réponses
176 vues
0 like

Pare vapeur interplancher

Publié par Loic95

4 réponses
101 vues
0 like

Pare vapeur hygro ... ou pas ?

Publié par Mob44

2 réponses
204 vues
0 like